La Japonerie De Monet
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Eléments japonisants
Eventails
Kimono
Représentation Geisha, guerrier samouraï
L’esthétique de l’œuvre
Position Camille
Couleurs, aplats
Comparaison estampes japonaises
Structure et perspective
Planéité œuvre : liaison entre figure et surface œuvre, liaison différentes parties œuvres
Perspective japonaise et théorie lignes parallèles qui ne convergent jamais
Structure peu profonde
Cependant, quand on passe outre ce premier aperçu, on se rend très vite compte qu’en dépit des divers éléments japonisants, une inspiration indéniable tant au point de vu de la technique que du travail de la perspective, Monet offre à travers cette œuvre une vision très occidentale en diverses occasions.
Une vision occidentale
Structure et perspective occidentale malgré tout
Format peinture histoire avec ici des dimensions qui atteignent les deux mètres de haut c'est-à-dire, 231,5 cm de haut sur 142 de large // formats japonais plus petits et tournent plutôt autour des dimensions vues dans l’estampe présentée précédemment c'est-à-dire 106x45 cm
En ce qui concerne planéité : Profondeur certaine avec dallage, malgré tout convergent même si très léger même si vu précédemment que dans la règle de perspective japonaise deux lignes parallèles ne doivent pas converger
Tridimensionnalité robe (chose qui a marqué les esprits à l’époque)
Touche du mur du fond reste impressionniste
Une vision occidentale du Japon
Mise en scène théâtrale
Le personnage du tableau, qui n’est autre que sa femme Camille, est affublé d’une perruque blonde, figure contemporaine de la parisienne déguisée ⎝ correspondance avec Durand-Ruel en 1919 « La Japonaise n’est pas une Japonaise, mais une parisienne costumée en Japonaise »
Visage rien de japonais type caucasien
Ironie pose qui est exagérée
Point de vue restreint de la figure de la femme japonaise en tant que geisha ou actrice
Eventail tenu, tricolore, plus penser drapeau français de fêtes du 14 juillet
Camille provocante et coquine : parisienne
Pendant de La Femme à la robe verte
Même pose que dans le tableau, corps de dos et visage par dessus épaule, Femme à la robe verte de Monet même si attitude différente : plus naturelle, pas provocante
Formats similaires
Grand succès lors de son exposition, réitère lorsqu’on lui montre magnifique kimono : « J’avais exposé au Salon La Femme en vert qui avait obtenue un grand succès et l’on m’avait conseillé d’en faire une sorte de pendant, et l’on m’a tenté en me montrant une robe merveilleuse dont certaines broderies d’or avaient plusieurs centimètres d’épaisseur. » Se demander si ce sont plus de peintures de robes que réellement de figures
Avoué a Philippe Burty (critique art français qui a contribuer a développement du japonisme et qui a soutenu les impressionnistes, 1830-1890)
C. Un tableau intégré dans œuvre Monet et le courant Japoniste
1. Influences occidentales
Influences grands peintres de l’époque comme Manet, Whislter, Tissot, Renoir
Manet : La dame aux éventails, Portrait de Nina de Callias, 1873-1874, reprise de structure pièce, des éventails au mur, coiffure, même types de couleurs (inversées) mais touche différente
Renoir : Même types de figures
Tissot : Japonaise au bain, 1864, reprise idée représentation d’une femme contemporaine posant en japonaise, figure en pied
Whislter (reparler du voyage à Londres) : La Princesse du pays de la porcelaine, 1863-1864, Portrait de Christine Spartalli (Regarder sur internet) ; figure en pied, retrouve le kimono et la façon de le porter (à la différence de celui de Tissot ou il est ouvert) éventail au mur et autre dans sa main comme dans tableau de Monet, idée du paravent peint à la manière des estampes japonaises qui rappelle le mur éventails chez Monet, reprise idée occidentale peinte en japonaise
2. Le cycle de Camille
Cycle de Camille : Œuvres qui ont pour personnage central Camille (Camille Doncieux et son fils, Le Déjeuner, Femme au jardin, La Prairie,….) Aussi modèle de Renoir et Manet…
Plusieurs œuvres déjà vendues, et re-prêtées par Faure, neuf en tout, (Infos), et une autre par Chocquet. Par exemple, La promenade, Les bains de la Grenouillère, Les bateaux d’Argenteuil, Le printemps.
Nous avons donc ici une œuvre à la fois occidentale et japonisante qui est lors de son exposition, nous allons le voir, suscita une réception contrastée et assez surprenante.
La réception œuvre
La critique et le public
Bonne réception, malgré divergence avec impressionnisme. Les critique ont des avis favorable dans ‘ensemble et voit en Monet un Grand Artiste
Alexandre Pothey dans la Presse, Emile Blémont dans Le Rappel, Anonyme dans La France, Punch dans L’événement, Anonyme dans Le Petit journal
Certains critique vont même insinuer que Monet a des qualités indéniables et qu’il se gâche presque…. Citer Le Petit Moniteur
Une œuvre décriée au sein de son groupe
Critique violente de Cézanne, choqué du prix de vente de l’œuvre cédée pour deux mille francs à cette époque
Refus d’exposer avec lui, visible dans ses diverses correspondances « … » pour lui, éloignement de l’impressionnisme
Accusé de faire de l’argent car passe financière difficile, alors qu’il avait
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