DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mort a Lhopital

Mémoires Gratuits : La Mort a Lhopital. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

le plus complet.

Elle est perçue comme une attente sans fin, vide d’espoir et insupportable.

Pour d’autre la prise de conscience de la vie permet de savourer les instants présents en leur donnant une valeur inédite.

Mieux comprendre ce que vivent les familles nous permettra d’adapter au mieux l’aide que nous pourrons leurs proposer.

Face à la fin de vie d’une personne, nombreuses sont les questions qui envahissent les familles, mais le plus important pour les aider est d’être présent et de manifester son intérêt. Ils ont un besoin important de soutien.

Le deuil ne se fait pas uniquement après le trépas , il se fait durant toutes les étapes de la maladie (annonce du diagnostic, évolution tout au long de la pathologie).

La nécessité de préparer les proches à cette échéance est de leur permettre une acceptation plus facile dans le travail de deuil.

L’annonce du décès

Faire un entretien avec la famille permet : de savoir le degré de connaissance de la mort, d’apprécier la qualité des relations intrafamiliales, de soutenir la famille en lui permettant d’exprimer son chagrin, sa lassitude et de ventiler ses émotions.

On utilise la reformulation afin de savoir ce que la famille a ressenti à l’annonce du décès qui a été faite en amont par le médecin ou cadre du service.

Le rôle infirmier auprès de la famille:

Le but est d’aider les familles à gérer leur sentiment en les écoutant et les observant , car au de là de la parole il y a le silence. L’infirmière devra donner les informations nécessaires aux questions relatives au décès. Le tout se fera dans une ambiance de soutien et d’aide afin que la famille puisse faire son deuil (processus qui permet à l’endeuillé de s’adapter à la perte et à la séparation.)

Les soignants devront prendre le temps d’accueillir les familles, d’anticiper les différentes réactions souvent très imprévisibles, prévenir et

faire preuve d’empathie.

Savoir les accompagner avec des mots rassurant afin que l’annonce du décès se fasse de façon plus douce et naturelle pour éviter les situations trop choquantes qu’il pourraient garder en mémoire. Certaine famille appréhende de visualiser la personne décédé, il est donc important que les proches ne soient jamais bousculer afin d’avoir la possibilité de dire adieu en toute sérénité.

Les pratiques mortuaires : Quels soins avant de placer le corps en chambre mortuaire

Les soins auprès de la personne décédée doivent se faire dans le respect et la dignité de la personne et de sa famille afin de préparer au mieux celle-ci dans le deuil et donc la séparation.

Les soins effectués par les soignants permettront de donner une image du défunt la plus représentative possible en fonction de ce que peut attendre la famille.

Les pratiques mortuaires comprennent la toilette du défunt avant la mise en chambre mortuaire mais d’autres soins seront ensuite effectués par les agents des pompes funèbres formés pour cela ( comme les soins de conservation, coiffage et maquillage ).

1°) la toilette:

Elle sera réalisée par deux soignants. Selon le lieu de décès le patient sera habillé de ses vêtements personnels, enveloppé d’un drap ou encore en casaque.

Le soin corporel consiste en une toilette complète du corps.

2°) les différents soins spécifiques:

L’ablation de tous matériels invasifs tel que les perfusions, les sondes vésicales, les sondes gastriques est un geste effectué par l’infirmière accompagnée de l’aide soignante.

La présence d’un pacemaker devra âtre ôter par le médecin.

Tout pansement présent sera refait également.

La présence de prothèse dentaire devra persister dans la mesure du possible.

Les orifices naturels pourront être obstruer selon les établissements.

Les soignants devront maintenir la mâchoire inferieure fermée (mentonnière ou bande nylex) ainsi que les paupières.

Un bracelet d’identification sera posé.

Ces soins représentent des actes symboliques de derniers hommages envers le défunt , pour les soignants et la famille ainsi que la fin d’une relation.

La présentation du corps à la famille

Dans la mesure du possible, la famille a accès auprès du défunt avant que le corps ne soit déposé

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com