DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Nuit Des Temps, Barjavel

Documents Gratuits : La Nuit Des Temps, Barjavel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

r indestructible

Dans des essais il a quelques fois abordé :

- L’interrogation sur l’existence de Dieu

- Le sens de l’action de l’homme sur la nature.

Son style d’écriture est poétique, onirique (= Qui se rapporte aux rêves) et parfois philosophique.

3) Autres ouvrage de René Barjavel

▪ 1943 : Ravage

▪ 1944 : Le Voyageur imprudent

▪ 1946 : Tarendol

▪ 1948 : Le diable l'emporte

▪ 1962 : Colomb de la lune

▪ 1968 : La Nuit des temps

▪ 1969 : Les Chemins de Katmandou

▪ 1973 : Le Grand Secret

▪ 1974 : Les Dames à la licorne

▪ 1981 : Une rose au paradis

▪ 1982 : La Tempête

▪ 1984 : L'Enchanteur

▪ 1985 : La Peau de César

Et aussi d’autres contes, nouvelles, Récit autobiographique, Chroniques, Essais.

III. Définir le genre du livre

C’est un roman :

- de science-fiction parce qu’on émet des hypothèses qui pourraient être réalisables dans le futur (congeler des êtes vivants grâce au 0 absolu pour les faire revivre plus tard, l’invention de la traductrice instantanée dans toutes les langues) (p. 95)

(La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique envisageant l’évolution de l’humanité et en particulier les conséquences de ses progrès scientifiques)

- psychologique car on met en évidence la psychologie des personnages et leurs sentiments (p.206)

- sociologique car on décrit des civilisations avec leurs traditions, leur mode de vie et leur comportement.

- Contre-utopie car dans cette civilisation, la connaissance et la technique priment sur les sentiments.

Ex : C’est Coban qui accompagne Eléa dans la sphère car il possède la connaissance.

Eléa préfère mourir pour rejoindre Païkan que de vivre sans lui et devoir procréer

avec Coban.

IV. Extension, explication des civilisations d’il y a 900 000 ans :

En Gondawa se trouve un ordinateur central concentrant les donnés physiques, culturelles et idéologique de tous les habitants et lors de leur 7ans, les unit avec la personne qui leur est la plus adaptées : C’est la désignation. Ils reçoivent alors une bague avec une pyramide dessus qui est en vérité une clé qui leur sert à tout :

- carte de crédit

- carte d’identité

- carte de transport en commun

- et pilule contraceptive car si un couple veut procréer, ils doivent tous deux enlever leur bague, pour être certain qu’il n’y ait pas d’enfant non-désirés.

Après la désignation, les enfants sont élevés dans la famille de l’un, puis de l’autre, pour qu’ils développent les mêmes goûts, valeurs, etc.

Des usines silencieuses produisent TOUT à partir de l’énergie universelle ; sans l’aide des hommes. Malgré cela, les hommes ont un cotât de travail obligatoire à fournir, une demi journée tous les 5 jours.

Gondawa se trouve au pôle sud et se compose de la surface de la terre et de sept étages sous terrains tous reliés par une rivière.

A Enisoraï chaque année lors de la fête du nuage, les hommes et les femmes s’unissent au hasard dans le but de procréer, par conséquent, il y a énormément de naissances chaque années et la population accroit, ce qui pousse les Enisors à ne jamais s’arrêter de construire. Les enfants sont élevés par l’état. Les Enisors n’ont pas de clé, ils ont un collier en or à l’effigie d’un serpent-flamme, ce qui symbolise l’énergie universelle Enisor. Ce collier leur permet de maitriser la gravité et la densité de la matière.

V. Analyse du fond

1) Thèmes

- la recherche scientifique : Dans l’histoire, on étudie une civilisation disparue et sa population.

- l’amour : il y a d’une part, l’amour parfait et sans limites de Païkan et Eléa et d’autre part l’amour à sens unique que porte Simon à Eléa.

- la guerre et ses répercussions : On parle de la guerre entre les deux grandes puissances de cette civilisation (Gondawa et Enisoraï), qui avec leur bombe solaire ont fait disparaître toute forme de vie sur terre.

- la psychologie de l’homme : c’est le désire de suprématie de l’homme sur tout ce qui l’entoure qui causera la perte des connaissances inestimables de cette civilisation.

2) Présentation des personnages principaux

- Simon : (extrait p.10) C’est le médecin généraliste de L’EPI. Il est tombé fou amoureux d’Eléa et depuis son réveil, reste toujours à ses côtés.

- Eléa : Elle a un corps de rêve. Elle ne s’intéresse pas à ce présent où Païkan n’est plus, elle préfère vivre à travers ses souvenirs, les plus heureux comme les plus dramatiques.

- Coban : Il a 32 ans et est le plus grand scientifique de Gondawa. En sachant que la guerre allait éclater et anéantir toutes formes de vie, il a créé et construit la sphère d’or pour sauver et faire renaitre la vie. Il est important pour les scientifiques d’aujourd’hui car il est le seul à pouvoir leur expliquer comment fonctionne l’équation de Zoran, qui pourrait leur donner une énergie illimitée tirée de l’air, qui leur permettait de supprimer la misère du monde. (extrait p. 232)

- Païkan : Païkan est le grand amour d’Eléa, Il est aussi parfait qu’elle et ils vivent ensemble depuis leur 7ans.

- Lukos : C’est un philologue turc, une intelligence extraordinaire dans un corps de docker qui possède le génie des langues. C’est lui qui trahit l’EPI et détruit toute traces de l’équation de Zoran. Mais c’est aussi lui qui a créé la traductrice instantanée qui sert à la bonne compréhension de tous les scientifiques entre eux.

3) Lieux de l’action

Pôle sud, Antarctique, Expédition Polaire Internationale

4) Milieu social

Milieu scientifique, et milieu ouvrier (celle d’une famille type, avec un jeune garçon qui à la mort des amants descend dans la rue pour exprimer son mécontentement (mai 68) commentant tout le long du livre les découvertes qu’ils voient a la télé) (p.187)

5) Epoque

20ème siècle

VI. Résumé

Lors d'une banale exploration en Antarctique des savants français découvrent, prisonniers sous 1000 mètres de glace, des ruines et un émetteur d'ultra-sons qui fonctionne depuis 900 000 ans.

Suite a cette découverte, toutes les nations de la planète s'associent pour créer une base nommée E.P.I. : expédition polaire internationale. Cette base va creuser dans la glace jusqu'à atteindre le signal enfermé dans une sphère d'or pur. Le signal provient du centre de cette sphère dans un œuf où, sur des socles d'or se trouvent deux corps parfaits, un homme et une femme, prisonniers de blocs de glace de température de - 273,13 degrés : le zéro absolu.

Après quelques délibérations,

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com