DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale.

Dissertations Gratuits : La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de terribles blessures. Sur les 17 millions de blessés en Europe, 1/3 seront invalides.

1.2. La violence des combats.

Extrait des "Croix de bois" de Roland Dorgelès chapitre: le mont Calvaire.

Quelques exemples de l'ampleur des combats:

Deux offensives alliées sont lancées en Artois, bilan: en 75 heures plus de trois millions d'obus sont tirés, mais les alliés échouent.

Verdun 1916: offensive allemande arrêtée par les français: 500 000 morts de chaque coté.

Toujours lors de la bataille de Verdun la 6ème compagnie du 60ème régiment d'infanterie passe de 143 hommes à 11 en un jour. Le village de Fleury change 16 fois de mains en un jour.

En 1917 Nivelle, qui a remplacé Joffre, lance une offensive qu'il qualifie lui même de napoléonienne, en 48 heures il y a 30 000 morts et 80 000 blessés, il est remplacé par Pétain.

En 1917 une lassitude générale entraîne des mutineries et les tentatives de paix échouent...

A cela il faut ajouter la vie quotidienne dans la boue, les rats, la proximité de la mort....

La mort qui touche les camarades, qui menace et dont on ne sait d'où elle peut venir, et la mort que l'on donne aussi.

1.3. Les raisons de l'endurance des combattants.

Pourquoi et comment les combattants ont-ils pu supporter de telles conditions? Le "devoir patriotique" mais aussi la contrainte car en cas de refus il y avait de lourdes peines. Mais aussi la volonté de défendre leur patrie menacée par un ennemi considéré comme barbare. Ils veulent défendre leur terres ( la France est encore rurale), leur village, leur famille...Même s'il y a eu des mutineries, elles sont restées limitées et souvent causées par des ordres de supérieurs qui leur paraissaient absurdes. Enfin la camaraderie joue un rôle important.

A cela s'ajoute le bourrage de crâne et la censure.

2. Une guerre totale.

2.1. Les nouvelles formes de la guerre. Une guerre moderne.

Une guerre mondiale: les pays européens entraînent avec eux leurs colonies qui fournissent des hommes (tirailleurs sénégalais) et des matières premières dont l'industrie de guerre a besoin.

Une guerre longue, dans laquelle les pays belligérants s'installent et qui mobilise toutes les forces du pays.

De nouvelles armes: mitraillettes, tanks, avions, des cannons d'une grande puissance, utilisation des gaz, sous-marins. Toutes ces armes sont terriblement efficaces.

Des armes de destruction comme on n'en a jamais connues: les canons type Grosse Bertha. La violence des attaques, sur terre, dans les airs et sur mer avec la guerre sous-marine à outrance.

Les destructions et la brutalisation de civils dans les zones de combats et dans les zones occupées du Nord est de la France et de la Belgique: otages, déportations de population.

2.2. La mobilisation des pays au front comme à l'arrière.

Les sociétés se mobilisent à l'arrière. Le travail des femmes et des enfants dans les campagnes pour assurer les récoltes. Travail des femmes dans les usines et à la ville pour remplacer les hommes ( conductrices de tramways) et surtout dans les usines d'armement.

Le soutient aux soldats qui sont au front. Les marraines de guerre. Là aussi la propagande est importante.

Soutien économique. L'or pour la victoire.

2.3. Le deuil. Le besoin de témoigner.

Les lendemains de guerre. Les monuments aux morts dans chaque commune pour ne pas oublier, les défilés d'anciens combattants. Les mutilés. L'image des veuves de guerre et des fiancées qui n'ont plus d'avenir. Beaucoup d'entre elles travaillent pour gagner leur vie. L'image de la femme change.

La

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com