DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le "Dio Vi Salvi Regina", Symbole Du Nationalisme Corse

Recherche de Documents : Le "Dio Vi Salvi Regina", Symbole Du Nationalisme Corse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ance s'engage à intervenir en Corse si Gênes en fait la demande.

En juillet 1768, suite au traité de Versailles, la France rachète à Gênes ses droits sur l'île. La Corse devient alors propriété de la France. (En fait, au départ il s'agit seulement d'une délégation, la France est chargée d'administrer la Corse durant dix ans et de la pacifier. Gênes étant dans l'incapacité de rembourser à la France ses frais, l'île devint au bout de dix ans, propriété de la France.)

C’est depuis la fin du XIXe siècle que les Corses ont le sentiment d’être abandonné par les autres pays. En effet la Corse se dépeuple et a un immense retard en terme d’industrie et d’infrastructure.

Nationalisme : doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

Les premiers mouvements nationalistes apparaissent, comme le Front régionaliste corse dont une scission majoritaire donnera plus tard Action Régionaliste Corse. Ses principales revendications auprès de l’Etat français sont la prise en compte des difficultés économiques de l'île ainsi que de ses spécificités culturelles, notamment linguistiques, grandement menacées par le déclin démographique et l'appauvrissement économique de la Corse. Ces mouvements sont à l'origine d'un important renouveau de la langue corse et d'un travail de promotion des anciennes traditions culturelles corses.

Mais ces mouvements régionaux estiment que leurs revendications sont ignorées et voient dans le traitement que l'État réserve aux rapatriés des colonies un signe de mépris. Pour eux, la Corse est vue par les autres pays comme une terre vierge où il n’est pas nécessaire de consulter ses habitants en ce qui concerne les rapatriements, et ils critiquent et s’opposent aux soutiens financiers octroyés aux nouveaux habitants.

3) Expressions du nationalisme corse :

 La souveraineté politique de la Corse : une indépendance par rapport à l'État français, qualifié par les mouvements nationalistes d'état colonial. La levée d'un impôt révolutionnaire parallèle a été pratiquée par le mouvement dès les années 80, et continue d'être pratiquée par le FLNC Union des Combattants. Les attentats contre les structures de l'État ont été constantes : attaques contre les préfectures, les prisons, les perceptions, la présence des camps militaires, assassinat du préfet Érignac, etc. Mais plus nombreux sont les plasticages de demeures particulières appartenant essentiellement à des continentaux.

Mouvements de contestation fondés sur la revendication identitaire

 La promotion de la langue corse, et son apprentissage obligatoire en Corse, ce concept est largement étendu au delà des simples nationalistes.

 La limitation des infrastructures touristiques, et des politiques promouvant le tourisme, et d'une substitution par un développement économique durable.

 Le respect des permis de construire et le respect du littoral (loi littoral).

 La reconnaissance du statut de prisonnier politique pour les personnes du mouvement nationaliste corse incarcérées y compris pour celles ayant commis des actes pouvant être assimilés à des délits de droits communs.

Aujourd’hui les mouvements d’indépendantistes corses se font de plus en plus nombreux, par le biais d’attentats, d’actions plus violentes.

Marquée par la violence depuis 30 ans, la question corse reste posée.

Aujourd’hui, la Corse dispose pourtant de moyens plus adaptés et mieux structurés pour définir et engager un développement harmonieux et durable.

Mais les renforcements successifs des pouvoirs locaux, les tentatives de rétablissement de l’ordre et diverses initiatives économiques, ne sont pas parvenus à résoudre la singulière équation à la fois historique, géographique et économique de l’île.

IV/ Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que l’hymne Corse constitue un véritable instrument d’affirmation d’un territoire politique, la Corse. En effet, avec cet hymne, la Corse se place sous la protection de la Vierge Marie et non sous la protection d’un « Etat » par exemple. La Corse affirme donc sa revendication d’être indépendante et le fort nationalisme de ses indépendantistes.

Le "Dio Vi Salvi Regina" symbolise donc la Protection, l’identité, l’attachement à la religion et aux chants, la culture et le patrimoine des Corses.

Si la Corse devenait indépendante, le « Dio

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com