Le Don D Organe
Commentaires Composés : Le Don D Organe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir de donneur décédé. En outre, elles permettent de raccourcir ou de supprimer la période difficile d’attente en dialyse, ce qui comporte des avantages considérables sur les plans familiaux, personnels et professionnels.
Il est nécessaire de faire une distinction importante : le don d’organe se différencie du don du corps à la science. Ce dernier a pour but de faire progresser la médecine ainsi que les connaissances et le savoir-faire des chercheurs et des étudiants. On peut être, bien sûr, donneur d’organe et donner en même temps son corps à la science.
l
Après avoir expliqué le principe, tu peux, dans une deuxième partie, parler du cas de la France et voir comment et sous quelles conditions peut se réaliser le don.
Le don d’organes repose sur le principe du consentement présumé : chacun d’entre nous est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s’y être opposé de son vivant. En pratique, lorsqu’un prélèvement d’organes est envisagé, si l’équipe médicale n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, elle doit s’efforcer de recueillir auprès de ses proches son opposition au don d’organes éventuellement exprimée de son vivant, par tout moyen.
La situation est beaucoup plus simple si la personne décédée a fait connaître de son vivant sa volonté de donner ses organes. Porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort, mais pas suffisant en général : ce n’est pas un document légal, et en pratique les cartes ne sont retrouvées que très rarement lorsqu’un don d’organes est envisagé. Il est donc primordial de faire connaître sa volonté à ses proches, pour qu’ils puissent en témoigner.
Dans l’avenir, la carte SESAM Vitale II pourrait comporter un champ permettant à tout un chacun de mentionner le fait qu’il a été informé de la loi sur le don d’organes.
Il existe un registre national des refus où toute personne peut s’inscrire et qui doit être obligatoirement consulté par les médecins dès qu’un prélèvement est envisagé.
Le don est par définition non rémunéré car l’organe n’est pas considéré comme un objet patrimonial au sens juridique. Il est totalement anonyme : le receveur ne connaît pas l’identité du donneur et la famille du donneur l’identité des différents receveurs. Il existe cependant une exception notoire : lors de la greffe de visage, la famille de la donneuse n’a pu que connaître l’identité de la receveuse du fait de sa médiatisation a posteriori.
Logo de l’ADOT, association pour le don d’organes et des tissus humains.
Voilà pour la partie pratique ! Voici enfin quelques chiffres pour fournir ton exposé :
* Plus de 30 000 malades ont été transplantés en France depuis 1968.
* Actuellement, le nombre de personnes en attente d’une greffe ne cesse d’augmenter et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
* Recevoir une greffe ou mourir :chaque année en France ce sont près de 10 000 personnes qui sont confrontées à cette douloureuse alternative.
* En l’an 2000, seulement 3 211 greffes ont été réalisées en France, dont 1 924 greffes de rein, 806 de foie, 328 de coeur, 70 de poumons, 54 de
...