DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Libraire

Compte Rendu : Le Libraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

à l’encontre des attentes de son employeur et de la clientèle :

« Mais ceux que je peux difficilement supporter, ce sont les crampons qui s’imaginent que je suis là pour leur donner des renseignements, des consultations littéraires… Je dois me contenter de leur passer les livres que je crois le moins susceptibles de les intéresser. Cela requiert de ma part une concentration d’esprit qui me fatigue, mais on n’a rien sans peine. En effet, je ne peux leur suggérer des titres sans avoir une idée de leurs goûts; et il me faut, pour cela, leur poser quelques questions. Je me console en me disant que mes efforts sont un gage de tranquillité pour l’avenir. » (p.29-30)

Pourquoi un tel acharnement me diriez-vous? La réponse à cette question est clairement énoncée par M. Jodoin lors de son renvoi de la librairie :

« Naturellement, je me propose de me rendre de nouveau au bureau de placement afin de retirer l’allocation d’assurance-chômage à laquelle j’ai maintenant droit. Le seul danger, c’est qu’on me trouve du travail. Mais, il y a toujours moyen de se faire refuser en jouant les butors ou les idiots. Les idiots de préférence. Ça ne met pas la puce à l’oreille des fonctionnaires. Et les employeurs éventuels restent vagues dans ces cas-là sur les motifs de leur refus. » (p. 141)

On comprend mieux maintenant que son acharnement malveillant répond à un but qu’il s’était fixé de ne pas avoir à travailler plutôt qu’à un désenchantement de la vie.

M. Jodoin est aussi un solitaire :

« Si à la suite de quelques tâtonnements, j’ai adopté Chez Trefflé, c’est que cet établissement se trouve à un dizaine de minutes de marche de la librairie Léon et de ma chambre, dans un quartier excentrique où je ne risque pas de rencontrer mes clients. (Antithèse) Les habitués sont surtout des ouvriers, parfois assez tapageurs (surtout les vendredis et samedi soirs), mais ils me laissent tranquille. » (p.12)

Cela dit, M. Jodoin bien que de nature solitaire se permet de socialiser au besoin. Un désabusé de l’existence rechercherait-il à combler un tel besoin? Sûrement pas à la manière de M. Jodoin : « À Montréal quand une manie de sociabilité s’emparait de moi (ce qui se produisait une couple de fois par année), j’avais toujours le recours d’aller raser un ancien condisciple. » (p.76)

Enfin, et c’est là un point important à ne pas négliger. M. Jodoin prend secrètement plaisir à la vie. C’est ce dernier point qui confirme qu’il est d’abord et avant tout un bon vivant prêt à prendre tous les moyens nécessaires pour vivre sa vie tel qu’il l’entend :

« Je me sentis alors soulagé d’un grand poids. En fricotant ma petite transaction, j’avais fait d’une pierre deux coups : mystifié les bonzes de Saint-Joachin et roulé ce foireux de Chicoine. Sans compter que j’avais en poche mille deux cent dix dollars, une petite fortune qui me permettrait de vivre sans souci peut-être une année complète. » (p.141)

M. Jodoin, éprouvait un certain ennui, surtout le dimanche, à vivre et à travailler à Saint-Joachin. Mais cela n’en faisait pas un être désabusé d’autant plus, comme la citation précédente le démontre, il avait mis tout en œuvre pour retrouver sa petite vie paisible : « En un sens, je regrette que ce journal soit terminé. Je pourrais, naturellement, en commencer un autre. Mais à quoi bon? Montréal n’est pas Saint-Joachin. Il y a moyen de s’y distraire d’une autre façon, même le dimanche. » (p.143)

Non, le libraire n’est pas un désabusé de l’existence. Comme je l’ai démontré, M. Jodoin, par le plaisir qu’il prenait à ne pas répondre aux attentes des gens qui l’entouraient et par son besoin tout naturel de solitude, travaillait à s’assurer par tous les moyens possibles de mener la petite vie tranquille qu’il souhaitait retrouvée. Ce qui nous amène à nous demander si le fait de répondre aux attentes de tous et chacun n’est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com