DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Lion ...

Mémoires Gratuits : Le Lion .... Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

r vite, tout en s'adaptant aux flux d'information. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ».

Avec un bon carnet d'adresses

Quel que soit le média, le journaliste doit avoir un bon relationnel. Son réseau d'informateurs lui permet de se tenir au courant de l'actualité dans un secteur précis, de trouver des idées d'articles, voire de décrocher un scoop. Se constituer un bon carnet d'adresses est essentiel pour réussir dans cette profession.

Lieux d’exercice et statuts

Sur le terrain

La pratique régulière du terrain ne concerne qu'une partie des journalistes. Le grand reporter ou envoyé spécial couvre les événements marquants (révolutions, guerres...) qui se déroulent aux quatre coins de la planète. En poste dans une capitale étrangère ou une grande ville, le correspondant suit l'actualité de la zone où il réside. Rattaché à un quotidien régional, le localier assiste aux manifestations qui se déroulent dans une commune et ses environs.

Dans un bureau

Les journalistes ne sont pas tous des baroudeurs, loin s'en faut. Le secrétaire de rédaction, par exemple, ne quitte jamais son bureau. Idem pour les présentateurs radio et TV qui lancent des sujets réalisés par leurs confrères et interrogent des experts en studio ou plateau.

Au sein des rédactions, les interviews sont réalisées le plus souvent par téléphone, faute de temps. Quant au journaliste d'agence, c'est depuis le desk (bureau central de l'agence) qu'il rédige ses dépêches.

De jour comme de nuit

Qu'il soit pigiste ou salarié permanent, le journaliste peut travailler le week-end et les jours fériés, parfois même la nuit ! Quant aux journalistes de radio qui animent la tranche matinale 6-9 h, ils se lèvent à 4 h. Ce qui impose une certaine hygiène de vie.

Salaire

Salaire du débutant

De 1400 à 2100 euros brut par mois.

Les salaires varient en fonction du type de journal (quotidien, hebdomadaire, généraliste ou spécialisé...) et du média (presse écrite ou audiovisuelle).

Intégrer le marché du travail

En province ou sur la Toile

C'est dans la presse écrite que les journalistes sont les plus nombreux. La presse spécialisée et la presse régionale emploient de loin le plus fort contingent. Les quotidiens gratuits, les médias électroniques et les sites web, le câble et la TNT offrent également de nouvelles perspectives.

Le règne de la précarité

Même si les grands médias embauchent en priorité les diplômés issus des écoles reconnues par la profession, il n'y a aucune garantie de décrocher un emploi stable.

Très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Ils collaborent ainsi, régulièrement ou non, à un ou plusieurs médias, et sont payés à la tâche (à l'article ou à la journée). Les pigistes représentent 19 % des journalistes.

Évolution de carrière

Après plusieurs années d'expérience, un journaliste peut occuper des postes à responsabilité au sein d'une rédaction : chef de rubrique, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. ucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste.Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire soit d'un diplôme adapté, soit d'un diplôme préparé dans les écoles ou universités reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IEP Paris, IFP-Paris, IPJ-Paris, Ijba-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours). L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge. Les candidats doivent en principe être titulaires d'un bac + 2 ou d'un bac + 3, mais la plupart se présentent avec un bac + 5.

La quasi-totalité des IEP (instituts d'études politiques) de province propose des spécialisations de 2d cycle qui débouchent sur des masters dans le secteur du journalisme.

Niveau bac + 2

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com