Le Marché Du Vin En Russie
Mémoire : Le Marché Du Vin En Russie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestitatifs 10
II – B. 2 : Les aspects qualitatifs 10
II - C. La distribution et la réglementation 11
II – C. 1 : Caractéristiques de la distribution 11
II – C. 2 : La réglementation 11
II - D. Les risques sectoriels 12
Conclusion 13
-------------------------------------------------
Introduction :
La Russie est un pays indépendant bordé par l’océan pacifique au Sud-Est et par l’antarctique sur toute la façade Nord. Il est le pays le plus vaste territorialement autant par son fond et que par sa forme. Les Russes sont réputés pour leurs affinités avec le Vodka, mais qu’en est il au niveau du vin ? Peut on y exporter du vin francais et sous quelle forme ? Nous y répondrons en analysant à la fois le pays vu de façon économique, politique et sociale et également en étudiant la consommation actuelle du produit, ses concurrents et ses risques à prévoir.
I - Etude pays : la Russie
I - A. Les conditions d’accessibilité
I – A. 1 : Informations géographiques
Nom officiel : Fédération de Russie
Langues : Le Russe
Capitale : Moscou
Villes principales : Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Ekaterinbourg
Population :142 million d’habitants
Densité : 8,3 habs/km²
Superficie :9 000 km de long, soit 17 millions de km²
Découpage : 83 sujets (régions)
Monnaie : Le rouble
Taux de change : 1.00 EUR = 42.8771 RUB, Aucune possibilité de faire un change hors Russie
Indicateur téléphonique : 007
Réseau électriques :même prises qu’en France
Téléphonie mobile : réseau standard international GSM et également CDMA-450, AMPS et DAMPS.
Visa : besoin d’un Visa à demander à l’ambassade de la Russie en France (à Paris)
Décalage horaire : Le territoire de la Russie s’étend sur 9 fuseaux horaires. Le décalage entre la France et Moscou ou Saint Petersbourg est de 2 heures été comme hiver.
-------------------------------------------------
Localisation géographique de la Russie
Climat : L’hiver est très long et rigoureux, l’été est court et chaud. Juillet et Aout peuvent etre très étouffants sutout dans les grandes villes.
Voyager jusqu’à et dans la Fédération de Russie :
En avion : plus de 30 compagnies aériennens internationalles font escales à l’aéroport Chérémietievo II (Moscou). La capitale russe est à 4h de Paris. Compagnie aérienne russe de Paris ou Marseille est Aéroflot ou bien AirFrance de Paris.
En bateau : Plusieurs ports russes sont ouverts aux navires étrangers transportant des passagers. St Petersbourg, Nakhodka, et des ports de la mer Caspienne mais aucun jusqu’à présent n’est relié avec la France.
En train : Le train est le principal moyen de transport à l’interieur de la Russie. Les grandes villes sont en liaison directe avec les capitales de l’Europe de l’ouest, Paris est à environ 2 jours de train vers Morscou.
En voiture : Il est dificile de voyager en voiture car l’état des routes est médiocre, les stations-services se font rares et avec une mauvaise qualité de l’essence.
En taxi : c’est le moyen de transport le plus rentable autant dans les villes que pour voyager dans la federation .
I – A. 2 : Données politiques
La Russie est une république fédérale basée sur une démocratie parlementaire. C’est un Etat à un parti dominant : la Russie Unie (parti centriste) qui est au pouvoir.
Chef de l’Etat : Dimitri MEDVEDEV, président de la Fédération de Russie (depuis 2008)
Chef du gouvernement : Vladimir POUTINE, Premier Ministre depuis 2012
Prochaines elections presidentielle : 2012
Election à 70,2% des suffrages exprimés, le tandem Medvedev-Poutine fonctionne et n’a pas connu d’accroc majeur. Il reflète l’équilibre entre les différents groupes du pouvoir. D. Medvedev incarne la « face moderne » du régime. Développant un discours sur l’Etat de droit, l’économie de marché et la relation privilégiée avec l’UE, il prône également la nécessaire modernisation de la Russie.
Données historiques :
1922 : Création de l’Union Sovietique nommée L’URSS et du régime autoritaire.
1941 : Entrée en guerre de la Russie.
1953 : Mort de Staline et assouplissement du régime autoritaire.
1990 : Gorbatchev devient président et va transformer l’Union Sovietique
1991 : L’URSS disparait et devient la Russie
I – A. 3 : Conditions économiques
Taux d’alphabétisation : 99,4%
Indice de développement humain : 0,817 (71e place sur 182)
PIB : faible mais en augmentation constante. De 2009 à 2012 il devrait évoluer de 52,3%, la Russie va se développer économiquement.
PIB/habitant : 8681 USD/an, un faible PIB par habitant mais qui devrait augmenter de 54,26% de 2009 à 2012 alors que celui de la France devrait seulement augmenter de 1,08%
Taux de chômage : en 2011 le taux de chomage est de 8,4% de la population active mais devrait diminuer à 7% en 2012.
Taux d’inflation : il diminue fortement de 44,4% entre 2009 et 2012mais reste quand meme élevé. (6,5% en 2012).
Solde de la balance commerciale : exedentaire, 93433 millions d’USD. La Russie exporte plus qu’elle n’importe. Le pays produit plus dans certains secteurs qu’elle n’en a besoin, ce qui lui permet de vendre les produits a l’exterieur.
IDE : L’UE est l’un des principaux investisseurs en Russie. Mais leur part dans le PIB reste faible en raison de problemes administratifs et de corruption.
La population de la fédération est en régression depuis les années 1990. Mais cette baisse démographique a néanmoins ralenti depuis le milieu des années 2000, et en 2009, la population totale du pays a très légèrement augmenté.
Longtemps considérée comme un signe de puissance militaire et économique, la démographie russe constitue, pour l'opposition nationaliste et communiste, la preuve tangible de l'échec de la politique économique conduite depuis une dizaine d'années. Le passage d'une économie planifiée contrôlée par l'État à un mode de fonctionnement libéral basé sur l'économie de marché est à l'origine d'une crise économique profonde dont la Russie s'est progressivement relevée depuis le début du siècle.
I – A. 4 : Indicateurs sociaux culturels
Principales nationalités, ou groupes ethniques (au total : 180 nationalités différentes) : Russes 79,8%, Tatars 3,8%, Ukrainiens 2%, Bachkirs 1,2% Principales confessions religieuses : orthodoxes pratiquants 15-20%, musulmans pratiquants 10-15%, autres confessions chrétiennes : 2%
Fête russe importante :
Noel orthodoxe : 7 Janvier
Journée des defenseurs de la patrie : 23 Février
Journée de l’independance : 12 juin
Fete de l’unité : 4 Novembre
Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg : du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet et culminent le 21 juin, lorsque le soleil à minuit ne descend que de 6° sous l'horizon.
Comportements et pratiques commerciales :
Leur profil en négociation :Les Russes aiment parler de leur pays durant les négociations ils sont convaincus de la supériorité de la Russie et apprécient que leur interlocuteur parle le russe.- Ils apprécient beaucoup également discuter des prouesses sportives des athlètes russes, tout en buvant quelques verres de vodka et de vin géorgien.Ce qui génère des rapports chaleureux entre eux et les négociateurs étrangers. Ils aiment "effrayer" leur interlocuteur en s'exprimant de façon forte et en devenant rouge de colère.Les documents et les contrats écrits ne sont pas très fiables, ils possèdent une parole rétractable. Les termes d'un accord peuvent être modifiés en fonction de l'évolution du contexte économique et juridique.Les négociants russes préfèrent des partenaires tels que les allemands, américains, ou même italiens,
...