DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Meilleure Des Mondes

Commentaires Composés : Le Meilleure Des Mondes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ancée scientifique en particulier dans le domaine de la génétique, aux Etats-Unis.

Le meilleur des mondes « Brave New World »

L’histoire se déroule en 632 de N.F. (Notre Forderie qui est le Dieu), dans une société dictatorial ou les devises sont «Communauté, Identité, Stabilité»ou encore «Chacun appartient à tous les autres».Ce monde utiliserait la génétique pour le «conditionnement» et le contrôle des individus pour qui tout est planifié et régulé.

Les enfants sont conçus dans des éprouvettes au Centre d'Incubation et de Conditionnement. Ils y sont conditionnés c’est-à-dire qu’un certain nombre d’informations concernant les sentiments, les classes sociales etc.. leur sont sans cesse répétées pour qu’ils deviennent des individus appartenants a une caste sociale; allant du plus intelligent au plus stupide:en devenant un Alpha(l'élite), Bétas(les exécutants), un Gammas (les employés),un Deltas où encore un Epsilons(destinés aux travaux pénibles).

Les gens ne s’épanouissent plus que grâce a une drogue qui les rend illusoirement heureux : le SOMA.

Pourtant un personnage échappe au système: Bernard MARX est un alpha dont le programme génétique a en partie échoué: il n’est pas comme les autres il sort de l’uniformité et souffre de sa différence. Il n'appartient plus vraiment à une caste; il refuse le SOMA, ainsi que la plus part des principes de sa société. Lors d'une visite dans une réserve de sauvages au Nouveau Mexique avec son amie Lénina, il découvre une femme civilisée, une ex-Béta: Linda. Malgré l’interdiction de la maternité elle a été contrainte de mettre au monde un enfant: John.

Bernard décide de les ramener à Londres et provoque un énorme scandale en les confrontant à l’homme qui les a oubliés là-bas 25 ans auparavant le directeur du C.I.C Mr Tomakin.

Certains individus de la caste supérieure seront en admiration devant le jeune homme qui devient rapidement leur coqueluche.

Pourtant un jour John refuse imprévisiblement de participer à une soirée mondaine organisée par Bernard qui avait invité toute la haute société. Le sauvage, d’abord fasciné par ce nouveau Monde avec ses commodités et sa modernité, à déchanté en se rendant compte que l’écart entre ses valeurs d'origine et celles de sa nouvelle vie vont s'avérer insurmontable. Notamment l'impossibilité de construire une relation exclusive et «classique» avec Lénina, chose qu'il désire pourtant absolument. Quant à Bernard, il est rendu fautif des agissements de son protégé et sera dévalorisé. Il perd la petite notoriété acquise grâce à John, et redevient désespérément le même homme qu’avant, cette situation lui permet de reprendre son amitié avec Helmholtz à qui il fait rencontrer John, les deux hommes deviendront immédiatement amis.

Un jour John reçoit un appel :sa mère a été hospitalisé au Park Lane pour mourants, il la rejoint et la voit mourir dans l’indifférence totale. Fou de rage il s’introduit dans la salle où se retrouvent tout les Deltas en fin de journée et commence à les interpeller;ses paroles vont les déconditionner ce qui crée une énorme émeute. Par la suite la police intervint et arrêta John; ainsi que Bernard et Helmholtz qui venaient de le rejoindre. Ils sont conduits dans le bureau de Mustapha Menier (sa Forderie) où ils vont s’entretenir longuement des choix de la société, du bonheur, de la liberté, de la religion, ou encore de la stabilité sociale. Puis l’administrateur leur « propose » de se retirer sur une île afin de ne pas troubler le «bonheur» des autres concitoyens. Helmholtz choisit les îles Fakland et Bernard est dans l’obligation d’y partir de même, John lui a choisi un vieux phare, en espérant pouvoir y vivre à sa guise. Mais la solitude semble être impossible puisqu’il ne parvient pas à demeurer seul car il est redevenu l’objet de curiosité, et même plus: un objet de culte. Des hommes et des femmes viennent le voir se fouetter lors de ses séances d’auto purification. Au final le Sauvage est retrouvé pendu dans son phare.

Question 4 Le Meilleur des mondes est globalement un récit linéaire, c’est-à-dire que tous les événements s’enchaînent les uns à la suite des autres. Il n’y a pas de retours en arrière ni d’incursions dans le futur.

Schéma narratif:

Situation initiale : - Visite guidée par le DIC du Centre de Londres Central

- Histoire du passé et origine de la société actuelle/ Histoire des relations amoureuses de Lénina

- La vie des hommes et femmes dans le meilleur des mondes

- Le couple Lénina et Bernard Le voyage chez les Sauvages

Péripéties: - La rencontre de Linda et John

- Le plan de Bernard et son échec

- Lénina et John: la confrontation de deux mondes

- La mort de Linda

- La révolte de John

Résolution: - Entretien avec Mustapha Menier

Situation finale: - La mort de John

Question 5 Personnages principaux:

- Bernard Marx un alpha dont le programme génétique a en partie échoué,

il va à l’encontre de sa société et la critique ardemment.

- John: un sauvage d’une réserve mexicaine, il est ramené à Londres par Bernard

Personnages secondaires

- Lénina, Linda, Helmholtz sont des adjudants

- Le directeur, Mustapha Menier sont des opposants

Question

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com