Les Souplesses Cachées Du Mammouth
Mémoire : Les Souplesses Cachées Du Mammouth. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresroposées qu’aux notables et à leurs enfants alors que les postes moins importants et sans possibilités d’augmentation sont offerts aux personnes issues des milieux modestes.
Les changements arrivent avec la Troisième République, en effet, le pouvoir souhaite placer tout le pays sous la tutelle administrative et engage donc de plus en plus de fonctionnaires.
Dans le même temps, le gouvernement se rend compte que pour que les administrations puissent être le plus efficaces possibles il faut qu’elles soient très hiérarchisées. C’est pour cela que de nombreux nouveaux postes apparaissent (directeurs, sous directeurs, chefs de bureau, sous chefs de bureau, …).
Encore aujourd’hui, nous pouvons nous rendre compte que la fonction publique française est une des plus importante au monde, en terme d’effectifs. Effectivement, il y a un fonctionnaire pour onze habitants en France alors qu’en Allemagne il n’y en a qu’un pour dix sept habitants.
Cela peut être expliqué notamment par certains pôles dans l’administration française qui sont uniques au monde, par exemple le service des impôts. En France nous avons deux services, un qui a pour but de calculer l’impôt et l’autre qui doit le récupérer. Cela signifie que l’Etat emploie deux fois plus de personnes dans ce domaine que les autres pays.
L’administration française est donc une des plus importantes au monde en terme d’effectifs car elle a été créée très tôt mais surtout parce que tout au long de son implantation on ne s’est pas arrêter d’embaucher de nouveaux fonctionnaires sans avoir l’envie de les licencier par la suite. Toutefois, sa taille très importante lui permet de se défendre très facilement contre les attaques et les reformes de l’Etat.
B) Les fonctionnaires savent comment se défendre
Comme expliqué précédemment, l’administration française est une des plus importantes au monde.
Dans la majorité des cas, quand l’Etat propose une nouvelle réforme, la première réaction de la population est de faire la grève. Cependant les reformes contre lesquelles les fonctionnaires manifestent ne le concernent que très peu.
En effet, les fonctionnaires ont acquis au fur et à mesure des années de très nombreux avantages.
Il y a la sécurité absolue de l’emploi, le départ en retraite très avantageux (la retraite pouvant commencer à 50 ans et allant jusqu’à 60 ans mais la moyenne est à 57 ans) et le droit de grève.
Contrairement à d’autres pays, les fonctionnaires français ont le droit de grève à condition qu’il dépose un préavis cinq jours avant ladite grève. Cependant ce droit a été régulé il y a quelques années en annulant les salaires des journées de grève.
On peut ainsi se rendre compte que l’administration publique bénéficie de tellement d’avantages qu’à chaque changement proposé elle le refuse et commence une grève. Cependant les fonctionnaires sont si nombreux que lorsqu’ils font la grève ils peuvent bloquer le pays très facilement s’ils le souhaitent.
L’autre problème de la grève dans la fonction publique est que les employés ont compris qu’en bloquant le pays les réformes pouvaient être abandonnées, ils essayent donc très souvent dans l’espoir que ce soit le cas. Le gouvernement en dehors de la suppression des salaires les jours de grève n’a aucun moyen de pression pour stopper ces arrêts de travail. Au contraire, dans le privé les patrons ont un moyen de pression contre la grève : le licenciement. C’est grâce à cela que l’on peut justifier le fait qu’à chaque manifestation, il y a en moyenne 85% de fonctionnaires qui défilent.
La fonction publique est inscrite dans l’Etat français et a réussi à s’étoffer et a acquérir de nombreux avantages au fil du temps, des avantages qu’elle ne laissera pas partir. Elle se battra donc en grand nombre pour les garder le plus longtemps possible. C’est dans cette optique que l’on peut penser que le changement est impossible.
II – L’action volontaire
A) Action sur les hommes
Un gestionnaire du personnel, ou bien des ressources humaines est une personne qui a pour rôle d'améliorer la communication interne, et faire en sorte que l'attribution des postes et des objectifs soit bien respectée.
La gestion des ressources humaines est une partie essentielle du marketing, il s'agit de pratiques où le but essentiel est d'améliorer les performances de l'organisation aussi bien dans une entreprise que dans la fonction publique, tout ceci du point de vu du personnel.
Néanmoins, ce service de gestion des ressources humaines s'occupe d'organiser et de gérer les différentes étapes du changement d'une organisation, d'une hiérarchie. Le gestionnaire devra être présent et à l'écoute des salariés, de plus il mettra en places de pratiques pour valoriser les employés.
Un gestionnaire des ressources humaines, possède des caractéristiques bien particulières que l'on peut exposer en plusieurs points:
* Ils exercent en majeure partie, la quasi-totalité de leur carrière dans l’institution en cause, ici on parlera de la Fonction Publique. Cependant ils ne sont pas à l’origine des professionnels de la gestion du personnel, soit du management
* Ils ont une stabilité dans leur poste de gestionnaire du personnel anormalement longue par rapport aux coutumes administratives. Contrairement aux coutumes administratives, les gestionnaires du personnel ont une certaine stabilité dans leur poste
* Profite d’une certaine sécurité grâce à leur poste de fonctionnaire
* Ils profitent de la valorisation de leur fonction de gestionnaire, qui dans les ministères est trop souvent considérée comme moins noble que des fonctions plus opérationnelles.
De plus, il est intéressant et utile pour ces gestionnaires de personnel de créer des alliances avec les organisations syndicales. Ces alliances sont souvent délicates, car les intérêts sont souvent divergents; pour eux, les réformes ne sont pas bénéfiques, elles feront donc en sorte qu'elles ne soient pas mises à exécution. Elles prônent l'équité entre les métiers, alors qu'au contraire un gestionnaire de personnel saura différencier les carrières pour faire en sorte que l'organisation soit la plus efficace possible.
Certaines expériences, comme celles de la Poste, des Douanes et de l'Equipement, montrent qu'une entente est possible. Pour arriver à ce résultats positif, il faut tout d'abord exposer les objectifs clairement et se mettre d'accord sur les méthodes qui seront ensuite utilisées. De ce fait, le succès peut être au rendez vous.
De plus, les ministres, quoi qu'ils ne soient pas extrêmement impliqués dans la gestion de leur ministère, ils doivent apporter leur accord et leur avis, et surtout leur soutient quant aux décisions prises. Il sera alors possible qu'une réforme soit instaurée dans un environnement propice aux réformes de grande ampleur.
En soit, il faut donc dire que les gestionnaires de personnel ont un rôle essentiel, et font office de balance entre les salariés et les dirigeants, ainsi qu'avec les organisations syndicales, même si cela s'avère parfois plus compliqué.
Pour ces alliances ou bien les réformes doivent être faites à des moments opportuns, réfléchis. Pour qu'elles soient mises en place, il faudra appliquer des principes simples mais efficaces.
B) Action sur les façons de faire
Il convient d’utiliser des méthodes basées sur la considération et la confiance vis-à-vis des personnels dans trois directions :
* Savoir « donner du temps au temps »
Tout d’abord, un temps d’adaptation est nécessaire lors d’une opération de reconversion, c’est à dire lorsqu’on change de métier. En effet, des dispositifs d’accompagnement de reclassement des personnels ainsi que des mesures d’anticipation sur l’évolution de leur carrière doivent être mis en place. Par exemple, à la Poste et à la Direction de la Comptabilité Publique, la durée nécessaire pour fermer des sites et faire des opérations de reconversion est de 1 à 2 ans. Tandis que dans le domaine des Douanes, plusieurs années sont nécessaires. Ces créneaux de temps vont donc être définit en fonction de l’importance de la réforme envisagée.
Ces nouvelles procédures de gestion permettent aux agents de s’extérioriser, de s’exprimer et d’affirmer leur identité. La gestion du temps engendre alors de la considération en vers ces agents.
...