Les trentes glorieuses
Dissertations Gratuits : Les trentes glorieuses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresinvestissements de productivité et se concentrent dans des sociétés multinationales.
C. Un modèle soviétique extensif
L'organisation économique soviétique repose sur la planification impérative, le choix de l'industrie lourde et la multiplication des facteurs de production (hommes, machines, énergie) au détriment de la productivité.
III. Le Mythe des Trente glorieuses
L’expression est de Jean Fourastié.
A. La hausse constante du niveau de vie
• Cette période ne se caractérise pas par le chômage, mais par la prospérité et le bien-être.
• L'école assure promotion sociale et intégration.
B. Les secteurs performants masquent les difficultés
• La réussite de certaines industries (automobiles, biens de consommation, aérospatiale) occulte la dégradation des conditions de vie, de l'environnement, de la qualité du travail dans les régions et les secteurs d'activités anciens (sidérurgie, Pays noirs anglais, France du Nord).
• L'inflation donne une idée factice de l'enrichissement.
C. La persistance des inégalités à l'échelle mondiale
L'ensemble du monde ne profite pas de cette croissance (le Tiers-monde en est de plus en plus exclu).
➢ La croissance a transformé le monde sans résoudre les problèmes liés à la pression productiviste et à la recherche de la compétitivité, ce qui se traduit par les revendications tiers-mondiste et par la crise de 1968.Tout est remis en cause brutalement :un mythe s’effondre. L’ Occident replonge dans une crise grave.
...