Lutèce
Dissertation : Lutèce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese satisfaits par des moyens traditionnels comme l’utilisation des puits, des cours d’eau ou bien le recueil des eaux de pluie. Mais avec la mise en place de la parure monumentale qui sied à tout centre civique, et principalement la construction de monuments d’eau tels que thermes et fontaines, ces besoins se sont accrus de manière considérable. Pour y répondre, la collectivité a dû s’équiper d’une infrastructure permettant d’acheminer l’eau depuis des points de captage situés en dehors de la ville. L’eau, bien public, devenait désormais l’un des agréments principaux de la ville.
d)Le forum
Lieu de rassemblement et de cérémonies, le forum assurait les fonctions politiques, administratives, judiciaires, religieuses, financières et commerciales de toute la cité. A Lutèce, ce monument était composé d’une place entourée, sur trois côtés, de portiques à colonnades partiellement soutenus par une galerie souterraine. A l’ouest s’élevait un temple, tandis qu’à l’est une basilique s’étendait sur toute la largeur du monument. L’accès à la place se faisait par deux portes situées au milieu des grands côtés.
e) Les thermes de cluny
Les thermes de Cluny sont en fait la partie conservée d’un ensemble plus vaste formant de grands thermes publics qui s’étendaient, du nord au sud, du boulevard Saint-Germain à la rue des Écoles, et, d’est en ouest, du boulevard Saint-Michel au centre de la cour actuelle du musée national du Moyen Âge. Bien plus qu’un simple établissement de bain répondant à un souci d’hygiène corporelle, ce monument, comme tous les thermes publics, est le reflet d’un mode de vie typiquement romain
f)La nécropole Saint-Jacques
Au Haut-Empire, Lutèce comptait plusieurs nécropoles. Seule la plus importante, située au sud de la ville, a été bien reconnue .Elle s'étendait à l'emplacement de port royal entre les axes formés par le boulevard Saint-Michel et l’avenue Denfert-Rochereau, et par la rue Saint-Jacques. Selon une pratique bien établie pendant l'antiquité, les sépultures étaient implantées au bord d’une voie, ici le cardo maximus, à la sortie de la ville. Par la suite, la nécropole s’est agrandie au sud, à l’ouest et au nord où elle devait être séparée des premières maisons de la ville par une zone non édifiée. À l’apogée de la ville romaine, la nécropole occupait donc un espace assez considérable d’environ 4 hectares. Cependant, seule une petite partie des sépultures à inhumation et à incinération qui la composaient (environ 400) ont pu être retrouvées.
g)Le pilier des Nautes
L'importance de ce monument dépasse le cadre parisien : emblématique du chef-lieu des Parisii, il est également le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale. Les quatre blocs qui le composent ont été découverts en 1710 en remploi dans un mur du Bas-Empire, sous une travée de Notre-Dame. Il n’a pas été possible de préciser leur origine, bien que tous les blocs du Haut-Empire découverts dans l’île proviennent de monuments de la rive gauche.
Ces blocs ont fait l’objet de plusieurs tentatives de restitution, et en raison des bas-reliefs et des inscriptions présents sur leur quatre faces, le principe de leur empilement vertical ne fait pas de doute. Tous les éléments du pilier n’ont pas été retrouvés, mais on peut néanmoins imaginer que celui-ci reposait sur un socle nu et il n’est pas exclu qu’il ait été couronné d’une statue à son sommet.
h)Autres monuments
Lutèce n'avait pas de cirque (hippodrome pour les courses de chars). Les fouilles archéologiques sont claires à ce sujet. En revanche, quelques sources littéraires (Grégoire de tours par exemple) font penser qu'il pouvait y avoir des installations provisoires afin de permettre la tenue de courses de chars.
4)L'alimentation des habitants
...