Management Interculturel Des Pays Bas
Dissertations Gratuits : Management Interculturel Des Pays Bas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonomie des Antilles Néerlandaises est approuvé par les Pays Bas.
La Guyane néerlandaise (autrefois Surinam) prend son indépendance en 1975.
Les religions
*
Depuis les années 50, l’église est en déclin et les enfants n’adoptent plus la religion de leurs parents. 40% de la population est considérée comme n’ayant pas de religion. Il reste tout de même 32% de Catholiques, 21% de protestants, des Calvinistes, des Juifs et des Musulmans
La cuisine Hollandaise
*
Le petit déjeuner et le déjeuner néerlandais sont des repas à base de tranches de pain à tartiner avec du fromage, de la viande froide, des sucreries telles que le Rinse Appelstroop (sirop de pomme), le Pindakaas (beurre d’arachide) ou encore le Lehagelslag (chocolat en poudre). Le tout s’accompagne de lait, thé ou café.
Pour le diner, plat principal de la journée, la nourriture doit être composée d’une source de protéine (viande, œuf ou poisson), d’un féculent (pomme de terre, riz ou pâtes) et de légumes verts. Il faut savoir que les Hollandais dînent assez tôt (entre 18 et 19h), les restaurants ont donc tendance à fermer vers 21h.
Le pays produit de nombreux fromages : gouda, leidse kaas (fromage au cumin), edam…
Le jenever (genièvre) est un alcool typide des Pays Bas. On en trouve souvent sur les marchés de Noël dans des baraques.
La Hollande a également une longue tradition de café et de thé. Le café est souvent servi noir avec de la crème servie séparément, tandis que le thé se déguste avec le typique appelgebak qui est un gâteau aux pommes avec de la cannelle. La cannelle est très présente dans la pâtisserie néerlandaise.
Les coutumes locales
*
Les Hollandais ont la réputation d’être directs, sans pour autant être impolis, et peu de sujets sont tabous. Comme en France, on ne parle pas de son salaire. Pour eux, les accords verbaux et les promesses sont souvent pris au pied de la lettre.
En matière de cadeaux, il est fréquent d’en offrir lorsque l’on est invité, même s’il ne s’agit pas d’une occasion particulière.
Les anniversaires sont célébrés de la même manière qu’en France : en famille ou avec les amis. Le cinquantième anniversaire donne lieu à une grande fête.
Le mariage est également similaire au mariage conventionnel français : une cérémonie civile ainsi qu’un mariage à l’église. Les invités sont généralement répartis en deux groupes : ceux de la journée et ceux du soir. Il faut aussi savoir que les Pays Bas ont été le premier pays à autoriser le mariage homosexuel.
A la naissance d’un enfant, on offre aux parents un toast recouvert de Muisjes qui sont des graines d’anis enrobées. Une naissance est souvent signalée par une cigogne en bois ou gonflable placée devant la maison.
Quant aux enterrements, ils ne donnent pas lieu à de grandes cérémonies, même si les cérémonies sur mesure commencent à gagner en popularité.
L’éducation
L’enseignement public et privé est entièrement subventionné par l’état.
La scolarité obligatoire concerne les élèves de 5 à 17 ans. A la fin de l’enseignement primaire, les élèves ont le choix entre l’enseignement pré universitaire (VWO), l’enseignement secondaire général supérieur (HAVO), l’enseignement secondaire général inférieur (MAVO) et l’enseignement préprofessionnel (VBO). Ces différentes formations commencent toutes par un tronc commun dans lequel les élèves doivent au minimum suivre des cours de néerlandais, anglais, français ou allemand, histoire et institutions publiques, géographie, économie, mathématique, biologie, santé et hygiène, techniques de l’information, technologie, éducation physique et enfin une matière à choisir parmi dessin, travaux manuels, coupe-couture, musique, danse et théâtre. Chaque école conserve 7 heures par semaine pendants lesquelles peuvent s’y insérer des cours supplémentaires tels que des cours de religion, de langues supplémentaires…
Apres les études secondaires, un élève sur trois poursuit des études à l’université pour obtenir l’équivalent d’une licence.
L’indice d’Hofstede
A. Individualisme
L’indice d’individualisme s’élève à 80 %. En d’autres termes, la manière de vivre aux Pays-Bas au niveau de la famille et au sein de la société est individualiste. Les conséquences comportementales dans les entreprises qui en résultent sont les relations professionnelles établies sur la base d’un calcul personnel : chacun cherche un avantage personnel dans les relations. L’accent est mis sur le chiffre d’affaire, le respect du contrat, les résultats obtenus ; et on ne cherche pas à dissimuler les éventuels conflits.
Dans le même sens, on note qu’aux Pays-Bas, les étudiants sont considérés comme des agents économiques indépendants dès l'âge de dix-huit ans.
La famille conserve, toutefois, une forte influence sur le comportement collectif des néerlandais. Ainsi, même si la cellule a éclaté, le concept familial demeure encore le modèle principal que la société véhicule.
B. Incertitude
L’indice du contrôle d’incertitude des Pays-Bas se situe autour des 25 %.
En d’autres termes, le contrôle de l'incertitude est dit « faible », et démontre que la culture de ce pays développe la nécessité d'avoir confiance dans ses forces, dans les circonstances et, d'être, de ce fait, toujours prêts à faire face. Cela s'exprime par une adaptation immédiate : une acceptation des revers, des prises d'initiative et de risque, des actions héroïques.
De plus, on note que le libéralisme est fort en Hollande, ce qui limite également le contrôle d’incertitude.
C. Place de la femme
Les Pays-Bas est un pays assez féminin se rapprochant de plus en plus du modèle Scandinave : il y a peu de différence entre les scores des hommes et des femmes qui expriment les mêmes valeurs de tendresse et de générosité.
Dans ce sens, on trouve par exemple aux Pays-Bas une forte proportion d’infirmiers.
Pour autant, on note que bien que l’égalité entre les sexes soit exigée dans les milieux de travail hollandais, il persiste un écart salarial entre hommes et femmes.
De plus, on observe une politique d'éducation entreprise dès le plus jeune âge qui se ressent dans la différence entre les postes économiques tenus par les hommes et par les femmes. En effet, les filles doivent penser, avant même de commencer leur cursus scolaire, a intégrer dans leurs ambitions le rôle de mère au foyer. Ainsi, elles se trouvent dans la quasi-obligation de choisir des filières scolaires moins longues que celles des garçons et, par ce fait, ne peuvent atteindre des postes à hautes responsabilités qui ne pourraient rester vacants à cause d'une grossesse. Les Pays-Bas comptent parmi les états européens où le travail à temps partiel est majoritairement occupé par les femmes. La procréation continue donc à influencer fortement l'orientation scolaire et le choix de la profession.
D. Distance au pouvoir
L’indice de distance au pouvoir des Pays-Bas s’élève à 38%. Autrement dit, la distance hiérarchique est moins importante qu’en France, et la structure pyramidale hiérarchique est plus plate.
En effet, c’est la direction de l’entreprise qui prend les décisions, mais elle cherche à s’assurer du soutien du personnel. Les réunions du personnel stimulent les échanges entre la direction et le personnel, les opinions qui s’y expriment sont appréciées. Les idées naissent également au cours de réunions individuelles entre l’employé et son superviseur. Il est tout à fait normal pour un employé de demander à son supérieur immédiat son avis sur son rendement. Il est normal de procéder à des évaluations annuelles de rendement.
Types de management
A. Modes et techniques
Pour les Hollandais, un bon manager est un manager qui a de l’expérience, une personnalité agréable, le sens du leadership, fournit travail acharné et qui est ouvert aux nouvelles idées. Le fait que le manager soit d’origine étrangère ne compte pas du tout. Bien que les Hollandais soient directs et disent ce qu’ils pensent, ils auront recours à des moyens plus formels d’évaluation que la communication personnelle pour donner leur avis sur le rendement du manager.
S’il naît des problèmes professionnels entre collègues, il est préférable, pour les parties concernées, d’en discuter et de les résoudre
...