DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marx - Bourgeois Et Prolétaires

Note de Recherches : Marx - Bourgeois Et Prolétaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t agit sur l'extension de l'industrie et ainsi, à l'accroissement des capitaux. La révolution industrielle a donc profité d'abord aux bourgeois et leur système capitaliste, qui sont désormais souverains politique. Pour Marx, le gouvernement n'est qu'un comité qui gère les affaires de cette classe bourgeoise.

C'est aussi une révolution puisque cette bourgeoisie a détruit un système féodal établit depuis des siècles. De puis, selon Marx, la classe bourgeoise en imposant son puissant système capitaliste, a relégué les professions dîtes "vénérables et que l'on considérait avec un saint respect" à de simples salariés, prolétaires.

Cependant, ce rôle révolutionnaire n'est pas la seule caractéristique de la bourgeoisie reconnue par les deux auteurs.

En effet, Marx reproche à la bourgeoisie sa volonté de vouloir s'imposer, elle et son système capitaliste, au monde; ainsi que son désir de surproduction. En effet, nous voyons dans ce chapitre, que la bourgeoise est la cause de la destruction des industries nationales. Les industries exploitent des produits du monde entier pour une consommation internationale. Il y a donc un besoin de créé. Marx décrit ici la fin de l'autarcie et la naissance de l'interdépendance des nations pour des biens aussi bien physiques qu'intellectuels. Ces deux caractéristiques sont cependant liées puisque c'est grâce à cette volonté de surproduction qu'aboutissent une révolution des moyens de productions. Marx montre que cette puissance bourgeoise ne fait donc que s'accroître au fur et à mesure de ces évolutions. Il semble donc évident que cette classe bourgeoise continue de dominer la classe prolétaire. Pour la bourgeoisie, les prolétaires ne sont que des "forces de production", des outils de cette production.

Le mode féodal ne convenant plus aux forces de productions, il y avait donc une nécessité de changement. Cependant, Marx assiste à l'édification de la bourgeoisie et à sa suprématie économique et politique qu'il critique vivement. Marx, via ce chapitre, cherche à provoquer une prise de conscience chez la classe prolétaire afin de déclancher une révolution qui pour lui ne peut être que bénéfique. Pour Marx, cette révolution est nécessaire pour une société égale.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com