Media
Rapports de Stage : Media. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi présente les différents postes qui concernent le secteur de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et du cinéma, de l’industrie technique et du multimédia, et enfin de l’évènementiel ; une troisième partie qui fait la synthèse des principaux constats de l’étude. Elle est suivie d’une conclusion qui regroupe quelques propositions comme autant de perspectives d’actions.
Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel
4
1.
Les modalités de l’étude
Nous exposons dans ce premier chapitre les modalités de l’étude sur les métiers du son dans le secteur de l’audiovisuel, à savoir les objectifs préliminaires, la méthode de travail et le choix des entreprises enquêtées, la démarche d’analyse et les limites formulées dans le cadre du mandat donné.
1.1. Les objectifs de l’étude
La CPNE Audiovisuelle a confié à l’AFASAM une étude sur les métiers du son dans le secteur des entreprises de l’audiovisuel, afin de répertorier les activités et les compétences associées aux différents emplois, de construire des fiches métiers consultables par un large public et d’analyser les besoins de formation générés par l’évolution des fonctions. Le cahier des charges de l’étude indique les objectifs suivants : • • • «Recenser l’ensemble des activités qui concerne les métiers du son des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Construire une nomenclature des métiers du son des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Evaluer, sur un panel d’entreprises représentatives, les besoins de formation existants pour les métiers du son dans l’ensemble des différents secteurs professionnels de l’audiovisuel. Définir les formations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins révélés. Permettre à la CPNEF- AV d’évaluer la pertinence de la création d’un ou plusieurs CQP dans la filière son.».
• •
Sur ce dernier point, le groupe de travail précise que l’étude devra notamment permettre à la CPNEF AV, d’évaluer la pertinence ou non de la création d’un Certificat de Qualification Professionnelle principalement au niveau IV (technicien ou assistant). 1.1.1 Les données recherchées
Pour l’essentiel, les données recherchées se rapportent aux points suivants : • définition des métiers et des fonctions de travail associées (appellations d’emplois, responsabilités, activités, tâches, lieux et conditions d’exercices) et analyse de l’organisation du travail particulière à chaque entreprise enquêtée ; progression possible dans la carrière des personnes sur les différentes fonctions de travail (mobilité horizontale, verticale et transversale dans une fonction ou un secteur d’activité connexe) ; analyse des compétences utiles à la fonction, des écarts existants entre les compétences visées et les compétences réellement mise en œuvre sur les postes, et relevé des besoins des entreprises à propos de la formation continue des salariés ; relevé des exigences des entreprises en matière d’embauche des personnels affectés aux différents métiers du son, et constatations faites sur les besoins en compétences lors des recrutements en rapport avec l’offre de formation initiale existante et connue ;
•
•
•
Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel
5
•
évaluation des évolutions en compétences et des changements que ces évolutions induisent dans l’organisation du travail. Les questions posées
1.1.2
L’étude a cherché à répondre aux questions suivantes : Pour ce qui concerne les métiers du son et les fonctions de travail • • • • • • • • Quels sont les métiers et professions des différents secteurs d’activité ? Quelles sont les principales tâches associées à chacune des fonctions de travail ? Quelles sont les responsabilités, le degré d’autonomie et le contexte d’exécution de chacune des fonctions de travail ? Quel est l’objet précis sur lequel se développe chaque fonction de travail ? Quel est l’environnement de travail de chacune des fonctions : lieu, matériel, collaborateurs, supérieurs, mode d’organisation du travail ? Quel est le parcours professionnel possible dans une même fonction de travail et entre différentes fonctions de travail ? Quelles sont les exigences réclamées sur un poste au moment du recrutement : formation, expériences, compétences ? Quelles sont les attentes des employeurs en termes de polyvalence, de polycompétence ?
Pour ce qui concerne les fonctions spécifiques à chaque secteur d’activité • • • Quelles sont les fonctions de travail propres aux différents champs d’activités ? Quelles sont les fonctions transversales au spectacle vivant (prestation, musique) ? Quel est le degré de mobilité connu des personnels (non permanents) entre les différents secteurs et entre l’audiovisuel et le spectacle vivant ?
Pour ce qui concerne l’adéquation entre la formation et l’évolution des compétences • • • • Quels sont les principaux facteurs qui impliquent cette évolution (informatisation, développement de la technologie numérique, de la technologie sur le Web) ? Quelle est la satisfaction des employeurs au regard des nouveaux diplômés recrutés ? Les compétences développées répondent-elles à leurs attentes ? L’offre de formation initiale actuelle permet-elle de construire les jeunes profils professionnels que les employeurs souhaitent intégrer à leurs entreprises ? L’offre de formation continue répond-elle aux besoins d’évolution des compétences ?
Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel
6
1.2
La méthode de travail
Les principales finalités du travail étant d’une part, de recenser les activités qui concernent les métiers du son de l’audiovisuel, et d’autre part, d’évaluer pour ces métiers les besoins de formation au regard de l’évolution des fonctions existantes, le choix retenu pour l’étude a été celui d’une enquête directe par entretiens semi directifs auprès d’un panel représentatif d’entreprises des différents secteurs professionnels d’activités. Nous exposons ici la démarche suivie en vue de recueillir et d’analyser les données utiles à l’étude. 1.2.1 Construction des outils de l’enquête Les objectifs de cette étude ont nécessité de croiser deux approches : une approche par métiers et une approche par compétences. A cette fin, les référentiels d’emplois existants des différents métiers, ainsi que les référentiels d’activités préalablement construits, ont été utilisés comme base de travail. Les différentes étapes de construction des outils ont été les suivantes : • Recensement des métiers du son connus et des fonctions par métiers. Cette approche transversale à l’ensemble des secteurs a concerné tous les métiers du son (audiovisuel, spectacle vivant, musiques). Elle s’est appuyée à la fois sur le recensement des répertoires et nomenclatures métiers disponibles et sur l’analyse fonctionnelle des activités des différents domaines de compétences définis. Analyse des principaux domaines de compétences relatifs aux fonctions connues et répertoriées, permettant de révéler par références dans le cadre des entretiens, les compétences nouvelles et émergeantes non référencées, mais utiles au secteur pour répondre aux évolutions professionnelles. Etablissement d’un guide d’entretien intégrant l’ensemble des questions posées (cf. chap.1.1.2), les domaines de compétences propres aux fonctions décrites (aptitudes requises, connaissances mobilisées, niveau de maîtrise et d’autonomie…), un classement des activités (principales, secondaires, en forte transformation, émergeantes, en disparition).
•
•
Les guides d’entretiens construits et la compréhension des enquêteurs, ont donc été enrichis par la connaissance des fonctions existantes et par l’intégration préalable des principales compétences et connaissances mobilisées (ou qui devraient a priori l’être) sur une fonction de travail. Ces éléments ont été synthétisés sous forme de tableaux facilement exploitables. Pour les fonctions émergeantes, la nature de l’entretien semi directif a favorisé des questions ouvertes, sur la définition des principales aptitudes nécessaires et compétences à mettre en œuvre pour répondre à la forte intégration dans les processus de travail, des technologies informatiques et numériques et des technologies propres au Web.
Etude sur les métiers du son – Enquêtes auprès de 32 entreprises de l’audiovisuel
7
1.2.2 Conditions de l’enquête L’enquête
...