DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Memoire Sur Les Etats Financières

Documents Gratuits : Memoire Sur Les Etats Financières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

onsabilités. Mais on ne peut pas confirmer que c’est le seul qui travail dans ces conditions. Il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur a plus importante autosatisfaction dans le travail, car il est maître de son travail.

6. Créer une entreprise est un acte risqué qui conduit souvent à l’échec?

L’entreprise qui réussit c’est celui qui calcule et gère tous les niveaux de risques et trouve ces sources. Il cherche une stratégie efficace pour éliminer les risques liés à son activité.

7. Les entrepreneurs sont motivés par le pouvoir et l’argent?

Ce mythe parle sur les motivations de créer une entreprise et nous les citer comme suites : Le besoin d’accomplissement. La recherche d’indépendance. L’envie de développer ses propres idées. Le besoin de reconnaissance ou la recherche d’un statut social. Le gout du défi, l’envie de relever des challengers. Le besoin d’estime personnelle…

8. L’argent est le nerf de la guerre et l’on prête qu’aux riches ?

L’argent est le moteur de chaque projet et chaque entreprise doit être capitalisé par un montant suffisant, mais parfois on peut faire beaucoup de choses sans argent et d’autres fois si on a plus d’argent cela pourrait s’avérer être un handicap. Dans les faits, l’argent permet d’avoir de temps pour imposer son offre et s’installer dans un marché

9. Les entrepreneurs doivent être jeunes et énergiques?

Il est préférable que l’entrepreneur soit jeune et dynamique, puisqu’il aura plus d’énergie, mais il existe des entrepreneurs qui sont âgés plus de 50ans.

II. LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRENEUR

En général on peut définir quelques caractéristiques de l’entrepreneur et à partir de l’école de pensée on peut les résumer à travers quelques approches.

1. L’entrepreneur et les principaux courants de pensée

L’entrepreneur a été un innovateur, un organisateur et un leader, ou encore doté de caractéristiques psychologiques uniques : Définition de l’entrepreneur : est un créateur, innovateur, et organisateur de processus. L’entrepreneur et les caractéristiques psychologiques uniques Ce courant considère que l’entrepreneur à des caractéristiques uniques qui le guident. On trouve beaucoup de chercheurs tels que (Mac. Lelland, Brckhaus, Hiritch et O'Brien) ces derniers ont identifier plus de 50 caractéristiques de l’entrepreneur tels que : l’optimisme, la flexibilité, la confiance en soi, l’atypisme, la flexibilité, la persévérance, la tolérance à l’ambiguïté et la l’incertitude, l’implication a long terme, l’internalité, la prise de risques modérés...etc. Mais en réalité, on ne trouve pas d’entrepreneurs qui ne peuvent détenir les 50 caractéristiques. L’entrepreneur et l’innovation L’innovation, la créativité et la découverte d’opportunités constituent des éléments clés du phénomène entrepreneurial. L’entrepreneur et le management Certains auteurs comme Stevenson et Farello définissent l’entrepreneur comme « Entrepreneur is semone ho percieve an opportunity and créates an organisation to pursue ». Cette école s’intéresse au processus entrepreunarial. La formation des entrepreneurs leur apparition comme des étapes possibles et souhaitables de démarche entrepreneuriale.

Cette école montre que les comportements entrepreneuriaux relèvent d’une approche particulière du management. Stiveson et Gumpert montrent quelles portent sur, au moins cinq dimensions : a. b. c. d. e. L’orientation stratégique. Le délai de réaction vis-vis des opportunités. L’investissement en ressources. Le contrôle des ressources. La structure de l’entreprise. L’entrepreneur et le leadership L’entrepreneur fait l’animation de son groupe, et l’adapte à ses besoins et les conduit vers la performance, et il aide aussi les collaborateurs à se développer personnellement. Cunnighan et Lischron pensent que l’entrepreneur doit être également « un people manager » qui motive et dirige.

2. l’entrepreneur et les approches typologiques

Il existe 5 typologies d’entrepreneurs L’entrepreneur artisan et opportuniste : L’entrepreneur artisan : possède peu d’éducation mais surtout une forte compétence technique, il a plutôt peur de la croissance et la perte de contrôle. L’entrepreneur opportuniste : a un niveau d’éducation élevé, une expérience professionnelle nombreuse et diversifiée. Il accorde beaucoup d’importances au développement d’entreprise même. La typologie de Laufer : Elle met en évidence 4 types d’entrepreneur - L’entrepreneur manager ou innovateur : il est caractérisé par le besoin de création de réalisation et de pouvoir. - L’entrepreneur propriétaire orienté vers la croissance, il cherche l’équilibre entre la croissance et l’autonomie financière. - L’entrepreneur refusant la croissance, mais recherchant l’efficacité - L’entrepreneur artisan : il motivé par le besoin d’indépendance qu’il considère être est important que la réussite économique.

Les PIC et les CAP : Les PIC (pérennité, indépendance, croissance) : il se rapproche de l’entrepreneur artisan, le développement de l’entreprise est soumis aux conditions de pérennisation et d’indépendance. C'est-à-dire la capacité de l’entrepreneur et sa famille à créer des richesses qui seront réinvesties dans l’affaire. Les CAP (croissance autonomie pérennité) : il est à l’affut des opportunités offertes par l’environnement pour retrouver au lancer des affaires rentables. Le CAP développe des projets innovants Les indépendants et les créateurs d’organisation : Les entrepreneurs indépendants sont équivalents aux entrepreneurs artisans, le deuxième cas regroupe tous les autres cas de la grille de LAUFER. L’approche de Schumpeter : Il distingue 4 types d’entrepreneurs : - Le fabricant commerçant présente un projet capitaliste en général. - Le Capitaine d’industrie : agit soit par l’influence personnelle, soit dans le but d’acquérir la propriété ou le contrôle de la majorité d’actions. - Le directeur salarié, à un caractère spécial, son comportement n’est pas celui d’un capitaliste. - Le fondateur, lance l’affaire est puis se retire rapidement. Selon Schumpeter les types d’entrepreneur sont déterminés par la fonction économique.

III L’ADÉQUATION (HOMME/ SITUATION)

Dans cette section l’auteur parlait sur le lien entre l’entrepreneur et la situation ou le projet. Les études dans le demain d’entreprenariat le confirment que l’adéquation entre un projet et un entrepreneur potentiel est une condition nécessaire de la réussite, cette adéquation passe par un travail de connaissances de soi qui complété généralement par un développement personnel.

1. Les diversités situation d’entrepreneuriales :

a) création d’entreprise La création d’entreprise est un phénomène qui vient à cause de la variété et de la diversité des types d’entrepreneur. On a plusieurs types : La création ex-nihilo : L’entrepreneur prend beaucoup de temps pour convaincre les différents acteurs de marché. Création par essaimage : L’entrepreneur créer son entreprise quand il est encore salarié et à l’aide de son entreprise. La création en franchise : On a l’entreprise (franchiseur) et l’entrepreneur(le franchisé), il imite une fonction qui existe déjà. La création par filiale : Il agit pour le compte d’entreprise existante. La création d’activité nouvelle. b) la reprise d’entreprise On a deux types : La reprise d’entreprise en activité ou en bon santé : Les principales difficultés est d’avoir suffisamment tôt l’information et disposer des ressources financières nécessaire au bon moment. Il est indispensable d’avoir des bonnes compétences générales et expérience de management réussite pour ne pas perdre trop de temps.

La reprise d’entreprise ou d’activité en difficulté : Il est important de connaitre le cadre légal de reprise d’entreprise et avoir des relations avec les acteurs clés de milieu. Ce type de reprise nécessite une très forte recapitalisation financière et une bonne connaissance et expérience des situations de crise.

c) L’intrapreneuriat

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com