Methode Commentaire
Note de Recherches : Methode Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu texte que vous avez à commenter, vos analyses différeront un peu :
* pour un texte poétique, il faudra surtout s’attarder sur le vers, sur la structure du texte, sur le mètre, sur le rythme, sur la rime, les figures de style, etc.
* pour un texte extrait d’un roman, observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Quel est le point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.
* pour un texte de théâtre, identifiez avant tout les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.), la structure du dialogue s’il s’agit d’un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarques sur les personnages, sur le genre du texte théâtral : s’agit-il d’une tragédie ? D’une comédie ?
Bien sûr, chaque texte littéraire est singulier : c’est à vous, selon le commentaire composé que vous avez à faire, de commenter l’originalité de votre texte. Les différentes suggestions d’analyse ci-dessus ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais constituent un vade-mecum pour le commentaire littéraire.
En résumé :
* Le but d’un commentaire composé est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée.
* Des transitions assurent la cohérence entre les différentes parties du commentaire composé.
* Les commentaires composés réussis sont ceux qui parviennent à énoncer clairement et de manière argumentée :
* le sujet du texte ;
* la forme du texte ;
* comment la forme du texte est liée au sens (au fond) du texte, c’est-à-dire comment les moyens mis en œuvre par l’auteur aboutissent à un (ou plusieurs) sens ; autrement dit : comment le style du texte est le reflet du sujet du texte.
* Les commentaires composés voués à l’échec sont ceux qui racontent l’histoire (paraphrase), ceux qui suivent l’ordre du texte (explication linéaire), ceux qui séparent le fond et la forme du texte, ceux qui présentent une juxtaposition de remarques grammaticales, stylistiques, rhétoriques sans commentaires pertinents.
La conclusion
La conclusion du commentaire composé se compose :
* d’un bilan de votre commentaire composé : il s’agit en fait de résumer brièvement votre développement ;
* d’un élargissement (ouverture) : on peut mentionner un ou plusieurs textes ayant la même thématique. L’ouverture que vous proposez doit avoir un lien thématique ou stylistique avec le texte que vous avez commenté.
Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/technique-commentaire-compose.php#ixzz1xmReuSUT
...