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Nikki De Saint Phalles

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vinsky" à Paris en 1983. Artiste internationale, elle réalisa une oeuvre intitulé "Méta Tinguely" en 1971, en hommage à son mari disparu . Elle décéda en 2002 à l'âge de 72 ans d'une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxique inhalées durant la préparation de ses oeuvres .

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II/ Le nouveau réalisme

Niki de Saint Phalle intègre le cercle des nouveaux réalistes, suite à sa première oeuvre, accompagnée par Arman, François Dufrène, Raymond Hains, Yves Klein, Jean Tinguely et Jacques Villeglé.

Créé par Yves Klein, le nouveau réaliste et à l'occasion de la première exposition collective, d'un groupe d'artistes français et suisse, à la galerie d'Apollinaire à Milan. Le nouveau réalisme est une tendances dans les années 1960. Il prend position pour un retour à la réalité, en opposition avec le surréalisme de la peinture abstraite de cette époque. Le nouveau réalisme est dissous en 1970.

III/ Son oeuvre dans sa globalité

Niki de Saint Phalle, plasticienne, peintre et sculptrice, réalisa de nombreuses oeuvres dans le monde entier.

D'abord peintre, elle se rendit célèbre avec son premier tableau, 'les Tirs". C'est à Paris, en 1961, qu'elle invita des spectateurs à tirer à la carabine et au revolver sur des poches de couleur recouvertes de plâtre, éclatant ainsi sur une toile. Ce tableau fut considérer comme une performance artistique.

Puis, elle se spécialisa dans la sculpture et l'architecture habitable.

Elle créa les "Nanas" dans le mouvement féministe des années 60, représentant des sculptures de femmes, de six mètre de haut et vingt-huit mètre de long, aux formes généreuse et coloré en papier mâché et en polyester.

En 1975 elle écrit et réalisa son premier film "un rêve plus long que la nuit"

En 1983 elle réalisa "la fontaine Stravinsky" à Paris , une fontaine d'automates , mettant en scène des sculptures d'éléphants, de serpents, de femmes au forme rondes ... avec la participation de son mari Jean Tinguely.

De 1979 à 1993 elle mis en oeuvre en Toscane "le Jardin des tarots" inspiré des différentes cartes de tarot . vingt deux architectures géantes en mosaïques de douze à quinze mètres de haut peinte de couleur vive en bois, acier, pierre, plâtre et ciment furent ouvert au public en 1998. Le jardin de tarot est l'une de ses plus grandes oeuvres mêlant à la foie poésie, humour, esprit du jeu et angoisse. Niki de Saint Phalle mobilisa toutes ses pensée et son énergie à la réalisation du "jardin des tarot".

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IV/ La particularité de sa démarche artistique

C'est durant sa convalescence à l'hôpital psychiatrique de Nice que la peinture s'expose à elle comme une thérapie. Impressionnée par l'œuvre du "Facteur cheval" de Gaudi elle souhaite elle aussi concevoir son style propre.

Pour réaliser les " Nanas" , poupées grandeur natures , dans les années soixante , Niki de Saint Phalle s'inspira de son amie enceinte Clarisse Rivers. C'est aussi pour elle l'opportunité de se réconcilier avec la féminité.

Dans les année quatre-vingt son objectif est de créer des oeuvres à faire partager au publics. C'est pourquoi elle créa le "Jardin des tarots", "la fontaine Stravinsky" et restaura également en 2000 une grotte tout en mosaïques .

Suite à la création de "la fontaine Stravinsky" , en 1988 le président François Mitterrand lui commanda à elle et à son mari la construction d'une fontaine pour la place de la mairie de Château Chinon.

Pour finir Niki de Saint Phalle créa et exposa de nombreuses oeuvres partout dans le monde, au Japon, en Espagne, en Italie, à Jérusalem, en France, aux Etats-unis, en Allemagne ... .

Conclusion :

En conclusion, Niki de Saint Phalle malgré un passé éprouvant a su se réconcilier avec la vie grâce à ses talents artistiques. D'abord peintre, sculptrice puis architecte, elle a réalisé des oeuvres uniques, exprimant sa personnalité, souvent accompagné de son mari Jean Tinguely. Elle a vécu dans l'art et décédée pour ses œuvres.

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V/ Sources des document retenus

1) Document imprimés.

| |Ouvrages |

|Titre |Niki de Saint Phalle |The Igor Stravinsky |

| |et le Jardin des Tarots |Fountain |

|Nom de l'éditeur |HAZAN |Centre Pompidou |

|Année de publication |2010 | / |

|Nom, prénom de l'auteur |Jill Johston, Marella |Elizabeth Amzallag |

| |Caracciolo Chia, |Augé |

| |Giulio Pietro Marchi | |

2)

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