DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ondine d'Aloysius Bertrand

Recherche de Documents : Ondine d'Aloysius Bertrand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

es deux grandes parties dont l’opposition est matérialisée, relèvent de modalités d’écriture différentes et sont dominées par deux personnages différents (un être humain et une goutte d’eau), malgré ses différences, la lecture fait cependant apparaître des continuités.

d. Continuité thématique :

La lecture fait apparaître des éléments communs :

* A travers la présence des mêmes personnages dans l’ensemble du poème. Les personnages aquatiques se définissent par rapport à Ondine.

On distingue deux catégories :

* Ondine et sa famille => mythologie

* Narrateur => mortel

La châtelaine se situe peut-être à la frontière des deux univers.

* Les différents thèmes du texte :

L’étude de champs lexicaux des 3 premiers paragraphes met en relief un contexte spatio-temporel.

C’est pour cette raison qu’on relève un grand nombre d’occurrence car => omniprésence de l’eau.

Ces mots déterminent l’environnement d’Ondine et permettent le glissement vers des personnes aquatiques.

1ère strophe => double perception : auditive et visuelle

L’environnement d’Ondine est présenté comme paisible

* C’est une nocturne, aquatique faisant constamment référence à l’intérieur et à l’extérieur. Tout d’abord l’intérieur de la maison (fenêtre) puis l’intérieur du lac suggéré par un enchaînement d’action.

La continuité entre les deux parties du texte est ainsi assurée par les liens, le temps, les personnages et l’enjeu de la conversation.

e. Le rythme

On relève une prédilection de l’auteur du rythme binaire. Les coordinations créent un rythme à deux temps dans les phrases longues. Ces rythmes à deux temps dans les phrases longues. Ces rythmes créent des similitudes, des effets d’échos d’un paragraphe à l’autre.

f. Les sonorités

On relève ici de nombreuses allitérations en « l » dans la 1ère strophe.

g. Les images

Personnification, métaphore.

Le poème en prose se caractérise par sa structure, par ses effets de continuité mais aussi par ses caractéristiques du langage poétique. Cette continuité est confirmée en partie par le rôle d’Ondine qui est omniprésente dans le texte.

II. Le rôle d’Ondine :

Les éléments stylistiques et thématiques permettent de présenter Ondine comme le personnage principal de l’histoire.

a. Une présence constante :

Elle donne son prénom au poème.

L’unité thématique du poème => arrivée au début et son départ à la fin.

Ce jeu d’apparition et de disparition est associé à la présence de l’eau dans les deux cas mais sous des états différents.

Ce changement d’état suggère le refroidissement des relations entre Ondine et le narrateur, symbolisées par l’échec de leur relation.

C’est d’elle qu’émane le message exprimé dans la première partie : à savoir l’invitation.

Elle est aussi à l’origine d’un autre message formulé dans la 2ème partie. Le choix du verbe « supplier » souligne la continuité de l’invitation qui se fait plus pressente.

Enfin, elle est l’actrice principale puisqu’elle est sujet des différents verbes.

* Ondine apparait donc comme le personnage dominant à forte personnalité.

b. Un rôle de tentatrice :

L’appel réitéré par l’anaphore de l’impératif « écoute » se révèle être une invitation au voyage, à la découverte du lac.

Le deuxième paragraphe trace l’itinéraire en une seule phrase par étapes progressives qui prennent appuis sur 3 mots clefs.

Ces paliers successifs permettent d’atteindre un lieu magique. Ce voyage qui conduit du flot au palais est un mouvement qui va de la diversité, de la multiplicité (« chaque » ; « un ») vers l’unité (« le »).

On note également le passage du monde liquide au monde solide. Les termes « feu », « terre », « air », fond de ce palais une sorte de synthèse du monde liée à la représentation conjointe de ses différents éléments. L’invitation à la découverte est complétée par l’évocation naïve et séduisante des autres membres de la famille accueillante.

Famille présentée en mouvement, chaleureuse assortie d’une demande de mariage. La visite du palais est évoquée à la ligne 15 est le symbole de la royauté qu’elle lui promet. Le statu royal va de paire avec la dimension sensuelle.

Toutefois, le dernier paragraphe met brutalement fin à cette promesse de bonheur : le départ d’Ondine est provoqué par l’aveu du narrateur.

La concurrence d’une mortelle provoque chez elle une mauvaise réaction qui s’apparente à celle d’une enfant capricieuse dont le plaisir n’a pas été satisfait. Son attitude se modifie ensuite très rapidement, d’où la juxtaposition, ses réactions passent d’une extrême à l’autre. Naît de la pluie avec douceur, elle disparaît dans la violence avec les giboulées.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com