Oral Sur Woodrow Wilson
Note de Recherches : Oral Sur Woodrow Wilson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresablissement de la démocratie) réclame notamment la création d'une « League of Nations » (SDN)). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. La première partie du traité de Versailles crée la SDN. Wilson réclame :
La fin de la diplomatie secrète,
La liberté de navigation et de commerce,
La réduction des armements,
Le règlement des rivalités coloniales,
L’évacuation de la Russie
L’évacuation de la Belgique
La restitution de l'Alsace-Lorraine à la France,
La rectification des frontières italiennes,
L’autonomie des peuples d'Autriche-Hongrie
L’évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro,
L’autonomie des peuples non turcs de l'Empire ottoman (après le génocide des Arméniens)
La refondation d'une Pologne indépendante ET
La création d'une association des nations.
Les principes wilsoniens peuvent être résumés en trois mots : autodétermination des peuples, liberté et paix.
11 novembre 1918 : après la signature de l'Armistice, le gouvernement allemand accepte d’ouvrir les négociations de paix à partir des « 14 points » développés par le président Wilson.
Fin 1918- Début 1919 : il assistera à la Conférence de paix de Paris et y présentera la Charte de la Société des Nations
On peut noter que Le premier mandat de Wilson est marqué par son attitude vis-à-vis du conflit qui éclate en Europe, qui deviendra la Première Guerre mondiale. Les États-Unis tentent de rester neutres et tentent des tentatives de paix, tout en poursuivant une politique d'accroissement des forces militaires pour faire face à un éventuel engagement forcé.
En juin 1918, plus de deux millions de soldats américains sont engagés dans la guerre et la victoire est acquise. Wilson espère alors modifier l'ordre mondial pour promouvoir les démocraties et la paix. Il participe aux négociations avec les trois autres puissances européennes victorieuses (le Royaume-Uni, la France et l'Italie).
...