DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Picasso Et L'Influence Du Cubisme En Architecture Et Biographie De Franck Gehry

Dissertation : Picasso Et L'Influence Du Cubisme En Architecture Et Biographie De Franck Gehry. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

,. 1949. -Picasso suscite alors une foule d'imitateurs, est mondialement connu. Cela ne l'empêche pas de poursuivre une extraordinaire et prolifique production que l’ont définie comme "la plus grande entreprise de destruction et de création de formes de notre temps". Considéré comme le plus grand génie de l'art moderne, Picasso meurt à Mougins en 1973, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans.

-En 1907, nait le Cubisme : Cézanne, Picasso, Georges Braque et Juan Gris en sont les fondateurs, et ceux qui ont accompagné le mouvement dans son évolution.

-Le Cubisme est un courant artistique qui a marqué la peinture de 1907 à 1914, sous l'impulsion de Pablo Picasso et Georges Braque.

-Ce dernier peut se définir en quatre grandes périodes: 1-le Précubisme, ou phase cézanienne (1907-1910) 2-le Cubisme analytique (1910-1912) 3-le Cubisme synthétique (1912-1914) 4-le Cubisme orphique (1914-1921) -En réaction au mouvement impressionniste, le courant semble être né des « Demoiselles d'Avignon », de Picasso, considéré comme le premier tableau cubiste, même s'il apparait que cette attribution est un malentendu. Le nouveau mouvement prend forme. Dans une lettre à Emile Bernard, Cézanne en dicte les préceptes: "Traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône...". Le mouvement trouve ses sources dans l'art africain, mais c'est Cézanne qui en propose les variations. « Demoiselles d'Avignon » de Picasso.

-Pour Cézanne, il s'agit de "géométriser" les volumes, ce qui bouleverse les fondements de la peinture académique. L'objet conceptualisé est fragmenté et se compose au sein du tableau. A cet égard, l'espace de la perspective est détruit au bénéfice de l'objet. On considère Cézanne comme l'initiateur du mouvement car, dans l'évolution de son travail, il tendait à s'opposer aux effets de lumière impalpables liés au courant Impressionniste. Il s'engagea en revanche dans une recherche de densité et de solidité, alors largement évoquée par la représentation des masses et des volumes au moment du Cubisme.

« Mont Sainte Victoire », de Cézanne.

-Cette deuxième phase s'illustre par l'analyse de la forme de l'objet et par sa décomposition graphique. Fragmentés et divisés en de multiples facettes, les volumes deviennent des plans et la notion de perspective disparait totalement. La forme de l'objet est analysée et reproduite par des forme géométriques en deux dimensions. Les teintes sont monochromes (gris, bleu, vert, brun...), le cylindre, la sphère et le cône représentent le monde naturel. Puisque la perspective disparait, l'espace et l'objet tendent à fusionner. A cette période, le mouvement cubiste fait l'objet de profondes recherches de la part de Picasso et Braque qui poussent la démarche jusqu'à l'abstraction. Peu avant le début de la phase synthétique, Picasso insère des éléments (morceaux de journal, toile cirée...) et on attribue à Picasso l'invention du collage, en particulier, dans la « Nature morte à la chaise cannée », 1912. « Nature morte à la chaise cannée », de Picasso.

-Le collage fait son apparition, et la palette de couleurs s'élargit: le chromatisme fait place à des teintes plus vives. Lettres de l'alphabet, papier à musique et coupures de presse sont introduits dans la composition, donnant au mouvement un caractère plus ludique que la stricte décomposition de la période analytique. Picasso a recours à la technique mixte, où différents types de support sont utilisés, et plusieurs objets sont insérés les uns dans les autres.

« Bouteille de Vieux Marc », de Picasso.

-Plus concerné par l'expression et l'importance de la sensation, ce mouvement utilise des sujets reconnaissables mais absorbés par des structures de plus en plus abstraites. C’est la fragmentation de la couleur, spécifique au Cubisme, qui évoluent vers l'Orphisme. C'est dorénavant la lumière qui fait l'objet d'un découpage, et donne un rythme au tableau. Plus concerné par l'expression et l'importance de la sensation, ce mouvement utilise des sujets reconnaissables mais absorbés par des structures de plus en plus abstraites.

« Le Viaduc à L'Estaque », 1908 de George Braque.

-L’architecture cubiste est surtout visible à Prague, en République tchèque. Elle se caractérise par l’utilisation d’angles aigus, et de polygones. Josef Gočár introduit des formes circulaires, des arceaux et il crée le rondocubisme en architecture. -Les principaux architectes cubistes sont : -Josef Chocol (1880-1956) -Pavel Janák (1882-1956) -Josef Gočár (1880-1945)

Pragues -Grand Magasin « à la Madone noire » de la place Ovocný trh, de J Gočár , 1911-1912.

Prague - Maison d'habitation de J. Chochol, 1912-1913.

Prague - Maison familiale de Bedřich Kovařovič, rue Libušina, de J.Chochol - 1912-1913.

-Architecte Josef Chochol : En 1913 il réalise le bâtiment le plus radicalement cubiste : l'immeuble d'habitation rue Neklanova à Prague, caractéristique par ses angles aigus et ses plans polygonaux.

-Le lampadaire de la rue Jungmannova náměstí, à Prague, 1913. Architecte: Emil Králíček.

Maison de bains à Bohdaneč, République Tchèque. Architecte: Josef Gočár, 1912-1913.

-Immeuble de la banque Legiobanka à Prague, rue Napoříčí. Architecte josef Gočár : un exemple du rondocubisme, (on ajoute des formes circulaires, des arceaux, dans le cubisme).

-Né le 28 février 1929 à Toronto, au canada. Elevé dans une famille juive d’origine polonaise, le jeune Ephraim Owen Goldberg est très influencé par son père travaillant dans le secteur de la construction et sa mère mélomane. En 1947, il quitte le Canada, s’exile en Californie et décide de prendre le nom de Frank Gehry. Après avoir travaillé comme chauffeur routier, il étudie l’architecture à l’université de Los Angeles et l’urbanisme à la Harvard Graduate School of Design. Il se forme dans différents cabinets de renom (tels que Celui d’André Remondet à Paris), puis ouvre sa propre agence en 1962. Ses premières réalisations sont, pour la plupart, implantées en Californie ; il s’agit d’immeubles aux formes ouvertes comme la Spiller Residence (1971, Venice), sa propre maison facilement identifiable grâce à une façade composite en tôle ondulée, grillage (1978, Santa Monica), un ensemble de petits bâtiments colorés et indépendants de l’Université de droit Loyola (1981, Los Angeles)…

Spiller Residence (1971, Venice).

1978,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com