Qu'Est-Ce Que La Guerre Froide ?
Mémoire : Qu'Est-Ce Que La Guerre Froide ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre ... L’idéologie marxiste est dominante et décrit la société du XXème comme celle de la lutte entre les classes et veut faire une révolution mondiale suivie de la dictature du prolétariat. Aussi, l’objectif final est la mise en place d’une société communiste égalitaire, où la propriété privée aurait disparu. A l’inverse le capitalisme et le libéralisme triomphe aux Etats Unis. L’économie capitaliste, elle, repose sur la propriété privée des moyens de production et d’échange, avec pour finalité la recherche du profit.
Ces deux idéologies sont incompatibles. Ayant pour but de s’étendre au monde entier, elles finissent par s’affronter. Ainsi se crée une rupture entres les deux « Grands ».
Entre 1945 ET 1948, Staline maintient son Armée Rouge dans certains pays d’Europe centrale et orientale, dans lesquels il instaure un gouvernement communiste, contrairement aux engagements pris lors de la Conférence de Yalta en Février 1945. L’ancien chef d’Etat britannique Winston Churchill dénonce alors « un rideau de fer » qui partage le continent, lors d’un discours prononcé à Fulton. Ainsi il met en exergue l’installation des régimes communistes en Europe de l’Est et leur isolement du reste du continent. Les Etats Unis souhaitent arrêter cette expansion : c’est la naissance de la Doctrine Truman, s’opposant à la doctrine Jdanov, défendue par le Bloc est.
L’opposition des deux « superpuissances », grandes victorieuses de la Seconde Guerre mondiale, est également due à la volonté de chacune d’étendre leur influence et de défendre leurs intérêts dans une Europe à reconstruire. Des traités de paix sont signés en février 1947 avec les anciens alliés du Reich, mais les vainqueurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le sort de la future Allemagne. Cette rupture qui a donné naissance à deux doctrines est à l’origine de la mise en place d’un monde bipolaire.
...