Rapport De Stage
Commentaires Composés : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestreprise dans laquelle j’ai réalisé mon stage durant ces six premier mois de l’année scolaire 2011-2012 s’appelle Decitex. Mon stage en Roumanie s’est effectué en deux parties, la première qui s’est étendu du 1er septembre au 28 novembre 2011, ainsi que la deuxième du 16 janvier au 03 février 2012. En effet, ne pouvant rester plus de quatre-vingt-dix jours consécutifs sur le territoire, j'ai été contraint d'effectuer ce stage en deux étapes.
Comme vous pouvez le constater, j’ai rédigé ce rapport de stage en français dans la mesure où la majeure partie de mes échanges professionnels se sont effectués avec mon maître de stage qui parle couramment français. Vous comprendrez en détail dans le développement de mon rapport de stage la nature de ces échanges professionnels et constaterez que j’ai essentiellement parlé français durant ce stage, sans pour autant avoir négligé l’anglais en dernière étape, même si je ne l’ai pratiqué que peu. En effet, en Roumanie, il est fréquent que des cadres professionnels d’entreprise international parlent couramment plusieurs langues comme l’anglais et surtout le français, d’autant plus que Decitex est une entreprise Française.
A ce propos, Decitex France a été créée en juillet 2000 par Guillaume Leymonerie, PDG du groupe 3E Concept. L’entreprise est spécialisée dans les textiles d’essuyage en microfibre pour les professionnels, et propose en outre une personnalisation sur mesure de leur produit pour afin de répondre aux clients les plus exigeants. La société Decitex produit et propose surtout de la microfibre haute gamme, destiné à une clientèle exigeante devant répondre à des besoins d'hygiènes et de propretés importants, notamment les milieux hospitaliers. Le siège social est basé en France, mais l'entreprise possède deux usines en France et une en Roumanie, c’est d’ailleurs la société dans laquelle j’ai effectué ce stage (chargé d’une partie de la production gamme Decitex, celle destiné principalement au segment haut de gammes.)
Le présent rapport de stage s’articulera autour de deux parties majeures, précédé d’une introduction de l’entreprise. Avec en premier lieu l’analyse de la mission qui m’a été confié ainsi que les difficultés que j’ai pu rencontrer durant ce stage et traitera en second lieu d’une réflexion sur les apports professionnels et personnels acquis, ainsi que sur les échanges culturels.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE DECITEX
La société DECITEX, entreprise au cœur de l’innovation textile et spécialisée dans la microfibre, a été créée en juillet 2000 par Guillaume Leymonerie, PDG du groupe 3E Concept. L’entreprise est spécialisée dans les textiles d’essuyage en microfibre pour les professionnels.
En tant que fabricant, le rôle de DECITEX est de concevoir et produire les textiles (mops & lavettes en microfibre) les plus performants tout en privilégiant une utilisation simple et intuitive. DECITEX observe, écoute et innove selon les besoins de ses clients et complète son expertise textile (temps de nettoyage, ergonomie, coûts d’utilisation et respect de l’environnement) par une gamme légère et agréable de manches et de plateaux. Le travail autour du design des produits est venu renforcer l’envie de DECITEX de valoriser le métier du nettoyage.
DECITEX a su obtenir la reconnaissance des plus grands acteurs du marché tels que Mc Donald’s, Novartis, Airbus, Contico, Nilfisk...
Ce que propose la société Decitex sur le marché global
La microfibre, utilisée essentiellement pour l’entretien et le nettoyage (industriel ou particulier) est un secteur qui n’est pas spécialement sensible à la conjoncture économique mondiale, dans la mesure où les produits d’entretien et de nettoyage sont nécessaires au bon fonctionnement de toute entité.
Le fondateur, Guillaume Leymonerie a créé deux sociétés produisant de la microfibre dans cette intention. D’une part la société H2O est active sur le segment « moyens de gamme » pour des produits concernant les particuliers, possède un site internet et est spécialisées respectivement dans les produits cosmétiques ainsi que dans les tissus d'essuyage et d’entretien de l’habitat. Les plus grosses ressources et recherche d’investissement de Decitex France concerne le segment « haut de gamme » pour les produits destinés aux usages professionnels, plus particulièrement hospitalier (40% des ventes). Grâce à cette réorganisation du capital de ces deux sociétés sous le même directeur, Decitex France entend renforcer sa présence à l'international et visent à terme un chiffre d'affaires de 15 % en dehors des frontières hexagonales.
Concernant la production de produit de nettoyage et d’entretien « haut de gamme », la société Decitex a conçu le produit à plus haute valeur ajouté de toute les entreprises de microfibre sur le marché international, conçu et utilisé pour le nettoyage des sols lisses, et vendu pour le milieu hospitalier en Europe pour le moment (la Dispomop® 3D, appelé ‘mop’ microfibre brevetée (n° 07 54564). De nombreuses mois de recherche et d’ajustement ont été nécessaire pour créer ce produit, en collaboration étroites avec les hôpitaux ; j’ai d’ailleurs été chargé d’affiné et d’ajusté le cahier de charge de cette ‘mop’ et fut impressionné par l’ingéniosité la complexité imperceptible de ce produit technologique.
A la base de la réflexion menant à la conception d’un nouveau produit microfibre, l’efficacité est toujours le premier paramètre pris en compte par le service R&D de Decitex, ce qui lui assure un bon impact sur le marché international, renforçant l’image et la bonne réputation des produits fabriqués par les entreprises française dans le monde.
L’entreprise face aux concurrents internationaux
Le marché de la microfibre utilisé pour le nettoyage est un vaste marché qui fut en plein essor il y a dix ans. Aujourd’hui, le marché international est fortement développé et très concurrentiel sur lequel chaque entreprise doit posséder technologie et produits innovants pour rester compétitive face aux grands groupes internationaux.
A l’heure actuelle, les gros producteurs sont la Chine, les Etats-Unis et l’Inde. Cependant, les chinois sont les plus gros fabricants de microfibre, mais en raison de la qualité de la main d’œuvre en Chine et pour des raisons de cout global de production et de technologie, la microfibre est de moins bonne qualité que celle produite sur le marché européen.
De nombreux producteurs européens de microfibre délocalisent leur production en Asie, et c’est la raisons pour laquelle les produits sont moins chers mais de moins bonne qualité aussi. Ainsi, le segment de marché visé n’est pas le même pour ceux qui produisent sur le territoire chinois que ceux qui produisent sur le territoire français; dans des pays ou la maitrise et le savoir-faire sont efficient, qualitatif et reconnu (pour le marché de la microfibre).
Decitex produit en France ou la main d’œuvre et le savoir-faire sont de meilleur qualité, mais aussi en Roumanie. Il est intéressant de noter que les produits en microfibre fabriqués en Roumanie sont d’aussi bonne qualité que les produits fabriquées dans les deux usines françaises ; de plus ceux-ci sont fabriqués avec un rendement supérieur à 20% par rapport à la France. Cela s’explique en outre par à un cout des salaires moins élevé, ainsi le patron peut verser davantage de primes à ses salariés, ce qui induit une motivation et d’une efficacité de travail supérieur.
En termes de qualité sur le marché de la microfibre international, la société Decitex a sans aucun doute la meilleure offre de microfibre de qualité à offrir. C’est la raison pour laquelle, 40% de ses produits se vendent dans le milieu hospitalier, c’est le milieu le plus exigeant en raison des normes d’hygiènes à devoir respecter impérativement.
Evolution globale des exercices financiers de 2007-2010
|2007 | |2008 |
|Crt. |Désignati|Total |
| |on | |
|Crt. |
|Année |Liquidité globale |Taux rapide de liquidité |Vitesse de rotation des créances (en |Coéf de rotation des actifs |
| | | |jours) |totaux |
| |(=Actifs courants / Passifs |(=(actifs courants - |(=Créances/CA)*365 |(=CA/actifs totaux)
...