Rapport - Devenir Formateur En Cfa
Dissertation : Rapport - Devenir Formateur En Cfa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresemploi, j'ai toujours aimé travailler avec un public « en direct ». Adolescent, j'étais animateur (en colonies, en village vacances...), animateur de gymnastique pour jeunes enfants. Adulte, je donne des cours de gymnastique d'entretien et de danses de couple.
Suite à des soucis de santé, j'ai du repenser à ma carrière et donc prévoir une réorientation. J'ai donc effectué fin 2007 un Bilan de Compétences. Après quelques recherches internes et documentaires, la voie de la formation s'est trouvée être un bon compromis entre ma formation, mon expérience, mes qualités, mes envies, ma santé et mes compétences.
Connaissant le public adulte grâce à mes cours de gymnastique et de danses, je souhaitais me retrouver face à une population plus jeune. Etant passé par la voix de l'alternance pour mon second BTS, je me suis orienté vers la formation en alternance. Je ne me sentais pas capable d’intégrer un centre de formation sans préparation. Après avoir découvert la formation « Devenir formateur en CFA » proposée par la région, j'ai décidé de m’y inscrire. Je souhaitais en effet connaître un peu plus l’environnement de l’apprentissage, la psychologie des adolescents et surtout apprendre à mettre en place une pédagogie d’alternance. J’ai donc intégré cette formation le 18 février 2008.
I.L’Institut des Métiers et des Compétences (IMC)
1. Présentation du Centre de Formation
L’Institut des Métiers et des Compétences est un centre de formation en alternance qui regroupe deux entités :
L’IMC Apprentissage (CFA) :
Centre de Formation d'Apprentis qui prépare aux Examens Nationaux dans le cadre de formations diplômantes.
L’IMC Professionnalisation (VFPC):
Qui prépare des formations qualifiantes ou diplômantes pour intégrer avec succès le monde de l'entreprise.
Situé au cœur de Paris, à proximité de la gare Saint-Lazare, L'IMC regroupe des conditions idéales pour la réussite des apprentis et des stagiaires.
Une infrastructure de plus de 2000 m² accueille les apprentis et stagiaires au 5 / 7 rue Moncey à Paris dans le 9ème arrondissement. L'établissement dispose d'équipements modernes et performants, avec quatre salles informatiques.
2. Historique
Le CFA IMC Apprentissage a été fondé en 2005 par deux partenaires : une branche professionnelle, la CGI, et une entreprise privée, Groupe Vedior France.
La CGI, Confédération Française du Commerce Interentreprises (Commerce de Gros - Commerce International) est l'Organisation Professionnelle française représentative de l'ensemble du Commerce Interentreprises (Commerce B to B) dans ses différentes dimensions à travers les 56 organisations professionnelles sectorielles qu'elle fédère :
marché intérieur : dans les secteurs des Biens de Consommation Alimentaires, Non-Alimentaires et Biens Interindustriels,
marché international : à travers les Sociétés de Commerce (SCI) que les sociétés de Services d'Accompagnement (SAI) à l'international
Aujourd'hui le commerce interentreprises représente : 35% de l'ensemble du commerce et 47% de la valeur ajoutée nationale, 18% des exportations et 31% des importations, 1 million de salariés et 120000 entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux. C'est donc une force économique puissante.
Le Groupe Vedior France (GVF), acteur majeur dans l’univers des ressources humaines, répond chaque jour aux besoins en intérim de plus de 60.000 entreprises en France, dans tous les secteurs d’activités, à tous les niveaux de qualifications.
Pour répondre à son ambition d’être un acteur majeur sur le marché des prestations de Ressources Humaines, GVF a structuré son offre autour de deux axes : l’intérim multi-marques et les services RH.
L’Institut des Métiers et des Compétences Professionnalisation a vu le jour fin 2005. VFPC (Vedior Formations Professionnelles Continues) a donc été créé uniquement par le Groupe Vedior France pour aider les entreprises à former leurs salariés.
3. Présentation Humaine
Pour un accompagnement personnalisé des candidats et des entreprises tout au long du parcours en alternance l’équipe ’Pédagogique‘ est complétée pas une équipe de ’Conseillers Formation‘ et une autre équipe ’Admissions‘.
a. L’ équipe ’Admissions‘ :
Cette équipe accueille les candidats et les oriente vers les formations les plus adaptées à leurs aptitudes et à leur projet professionnel, en s’appuyant sur les outils et les méthodes de recrutement du groupe Vedior. Elle propose aux apprentis et aux stagiaires des ateliers de recherche d’entreprise (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, méthodes de prospection, …). Enfin, elle accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches administratives (contrat et financement de la formation).
b. L’équipe de ’Conseillers Formation‘ :
L’équipe rencontre les entreprises et analyse leurs besoins en compétences. Elle identifie et présente les candidats répondant le mieux aux attentes de l’entreprise. Enfin, elle suit les apprentis et les stagiaires au niveau des entreprises durant leur formation pour une intégration réussie en entreprise.
c. L’ équipe ’Pédagogique‘ :
L’équipe se conforme aux exigences des référentiels de l’Education Nationale et s'adapte aux attentes des entreprises. Elle suit les apprentis et les stagiaires de manière personnalisée au niveau de leur formation et tout au long de leur formation. Elle accompagne les maîtres d’apprentissage et les tuteurs pour les aider dans leur rôle de formateur et de manager d’un salarié en alternance
4. Présentation des Formations
Les formations professionnelles proposées à l'IMC sont axées autour de 3 pôles :
Commerce / Marketing
Informatique / Nouvelles Technologies
Assistanat / Ressources Humaines
a. Commerce / Marketing
Dans un contexte de forte concurrence, les métiers du Commerce jouent un rôle central pour les entreprises, et le service clients s’impose de plus en plus comme un élément clé de leur stratégie commerciale.
Vente, relation client, communication interne et externe etc. : les opportunités de carrière sont nombreuses, variées et à dimension internationale.
Dans cette perspective, l'Institut des Métiers et des Compétences aide à développer les atouts indispensables à la réussite de chacun dans ces métiers : gestion du stress, sens de l’organisation, qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
En Contrat d'Apprentissage
Après un BEP
Bac Pro Commerce
Après un Bac
BTS Négociation Relation Client
BTS Commerce International
BTS Communication des Entreprises
En Contrat de Professionnalisation
Après un Bac
BTS Management des Unités Commerciales
Après un Bac+2
Chargé(e) d'Affaires Secteur Informatique
b. Informatique & Nouvelles technologies
Grâce au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et à l'expansion des réseaux informatiques, de grandes perspectives d'avenir sont aujourd'hui offertes, dans les secteurs d'activité les plus variés.
Curiosité, rigueur, et capacité d’adaptation sont les qualités que l'Institut des Métiers et des Compétences permet de valoriser, pour réussir sur ce marché dynamique et fortement évolutif.
En Contrat d'Apprentissage
Après un BEP
Bac Pro MRIM
Bac Pro SEN
Après un Bac
BTS Informatique de Gestion (option Administrateur de réseaux locaux)
BTS Informatique de Gestion (option Développeur d'applications)
c. Assistanat & Ressources Humaines
Autrefois simple gestionnaire administratif du personnel, le/la responsable Ressources Humaines est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise : il/elle recrute, gère et développe une ressources
...