Rapport de stage PGP KORAICHI SANAE
Mémoire : Rapport de stage PGP KORAICHI SANAE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires......... 20 Les missions effectuées au sein du Département Administratif et Financier : ......................... 25 Les objectifs assignés : ...................................................................................................... 25 Contribution à la réalisation des tâches du département : ................................................ 26 Banque Paiement SAGE 1000 :........................................................................................... 31 Présentation du progiciel : ..................................................................................................... 31 Principales fonctionnalités du progiciel :................................................................................ 31 Description des fonctionnalités et des environnements informatiques :................................... 32 Principaux avantages du progiciel :........................................................................................ 33 Conclusion……………………………………………………………………………………..34 Annexes……………………………………………………………………………………….35
Sanae KORAICHI
3
Remerciements :
Avant tout, il me paraît propice d’exprimer mes remerciements à ceux qui m’ont soutenu et beaucoup appris lors de ce stage. Je tiens tout d’abord à remercier M. Mustapha Zouitina, Directeur financier de m’avoir permis d’effectuer ce stage au sein du Palmeraie Golf Palace. M. Saïd OUHADI, professeur à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech pour son encadrement continu, M. Enana Mohamed, Adjoint du directeur financier, et M. Elyazghi Karim responsable de trésorerie qui n’ont épargné aucun effort pour m’aider à effectuer ce stage dans les meilleures conditions. Je tiens aussi à remercier tout le personnel du département financier qui m’a chaleureusement accueillie. Je remercie également le Directeur de mon école, M. Bachir LAKHDAR ainsi que le corps professoral et pédagogique. Un grand Merci à mes parents, pour leurs précieux conseils et pour leur soutien permanent durant tout mon cursus universitaire.
Sanae KORAICHI
4
Introduction
Etudiante à l’ENCGM, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion-Marrakech, j’ai été amenée à effectuer un stage afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la quatrième année.
Du 17 juin au 17 Juillet, j’ai effectué ce stage au sein du Palmeraie Golf Palace à Marrakech et plus précisément au département financier.
A travers ce rapport, j’essaierai dans un premier lieu de présenter le secteur touristique au Maroc, l’hôtel Palmeraie Golf Palace, et de présenter ses différentes structures et son fonctionnement.
Dans un second lieu, je présenterai une analyse procédurale du département administratif et financier et les missions que j’ai été amenée à faire au sein de ce département.
Et enfin, j’exposerai les fonctionnalités de la mise en place du progiciel « Banque Paiement Sage 1000 » au sein du département financier du Palmeraie Golf Palace.
En outre, il s’avère nécessaire de partager une recherche documentaire aussi bien sur le secteur que sur l’hôtel lui-même.
Sanae KORAICHI
5
PARTIE
1
LE SECTEUR TOURISTIQUE AU MAROC
Sanae KORAICHI
6
I.
Le secteur touristique au Maroc :
1. Présentation du secteur touristique au Maroc :
Le tourisme constitue une des activités majeures de l'économie marocaine. En effet, il représente environ 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) et fournit plus de 320'000 emplois. En 2009, le nombre d'arrivées internationales de touristes s'est élevé à 8.34 millions: une augmentation de 1,2% par rapport à l'année précédente. Le Maroc s'est donc fixé des perspectives encore plus ambitieuses afin d'accueillir les 10 millions de touristes attendus pour 2010: doubler sa capacité d'hébergement et former plus de 72'000 professionnels dans les secteurs hôtelier et touristique. L’offre touristique marocaine peut être classée selon les six catégories suivantes : Villes impériales. Le balnéaire sud (Agadir). Le balnéaire nord (Saïdia à Asilah). Le littoral central (Asilah- Jadida). Montagne et désert. Pré-Sahara.
Par ailleurs, les métiers de tourisme se répartissent sur plusieurs activités interdépendantes et complémentaires tels que le transport, l’hébergement, la restauration, l’animation ou l’accompagnement. Ces activités constituent des potentialités importantes à exploiter.
Sanae KORAICHI
7
2. L’importance économique du secteur touristique au Maroc :
Le tourisme représente désormais l'une des premières ressources de l'économie marocaine. La contribution de ce secteur à l'apport total de devises, avoisine les 15%. Ce secteur se situe au centre des intérêts du gouvernement marocain car, Le Maroc, qui dispose d'importants atouts naturels et d'un patrimoine culturel riche et diversifié, a placé le tourisme en priorité économique nationale et a mis en place une stratégie de développement volontariste susceptible d'impulser l'économie du pays, notamment par le lancement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine des infrastructures hôtelières.
« Evolution annuelle de la capacité d’hébergement »
[Source : Site officiel du ministère du tourisme http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourismechiffres/ChiffresCles.htm ]
A ce propos, monsieur le ministre du tourisme a précisé que son département prévoit le renforcement de la capacité d'accueil hôtelière à l'échelle nationale par 8000 nouveaux lits en 2009 et un nombre encore plus grand en 2010 ainsi que le « Plan Azur » qui comporte les nouvelles stations touristiques de Taghazout, de Saidia, de port Lixus, d'Essaouira, d'El Jadida, de Larache, de Mdiq, Fnideq et deOued Chbika, au sud de Tan-Tan. En revanche, Les arrivées de touristes n’ont cessé d’augmenter depuis l’an 2001 en affichant un taux de croissance d’environ les 80% entre l’année 2001 et 2008
Sanae KORAICHI
8
Le tableau suivant donne les détails sur cette évolution : « Evolution annuelle des arrivées de touristes »
[Source : Site officiel du ministère du tourisme http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourismechiffres/ArriveeTouristes.htm ]
« Evolution des nuitées par ville pour le mois de mai 2008/2009 »
La baisse des nuitées constatée s'explique en grande partie par les résultats négatifs réalisés par les touristes nonrésidents (-5%). Par ailleurs, cette évolution a, en partie, été atténuée par une bonne
performance enregistrée par les résidents, dont les nuitées ont augmenté de +7%. Le tableau suivant
répartie l’évolution des nuitées selon les destinations
touristiques marocaine : En observant le tableau, Les deux principaux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, qui constituent près de 61% des nuitées totales du Royaume en ce mois de mai ont affiché des baisses de -3% chacun par rapport à mai 2008. Pareillement, la capitale économique du royaume, en l'occurrence Casablanca, a accusé un recul de -4% de ses nuitées. Cependant, Fès et Essaouira ont enregistré des hausses respectives de +6% et +10%.
Sanae KORAICHI
9
Cependant, Au cours de cette période, le volume des arrivées aux postes frontières a enregistré une hausse de +11% par rapport à mai 2008 (+5% pour les TES et +25% pour les MRE). En ce qui concerne les incitations étatiques à ce secteur, concernant le côté réglementation et fiscalité, L’Etat a toujours encouragé le secteur du tourisme par l’octroi d’avantages fiscaux, la promotion publicitaire et l’accès aux crédits. Actuellement, la charte de l’investissement est devenue le cadre uniforme de la promotion de l’investissement au Maroc. A cet effet, le secteur du tourisme bénéficie d’un important dispositif réglementaire qui favorise à la fois la conjonction des efforts de l’Etat avec ceux du secteur privé. A ce titre, les organisations professionnelles du tourisme jouent un rôle prépondérant dans la définition des règles de conduites du secteur, dans la fixation des prix et dans la prise de décisions en matière de stratégie touristique nationale.
...