DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stratification Sociale

Compte Rendu : Stratification Sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

maitrisant et contrôlant l’Etat.

* La domination idéologique : La propriété privée, la religion …

Karl Marx a défini plusieurs classes :

* L’aristocratie financière

* La bourgeoisie industrielle.

* La petite bourgeoisie.

* La classe ouvrière.

* La classe prolétaire.

* La paysannerie parcellaire.

* Les grands propriétaires fonciers.

L’approche de Weber.

Celle-ci est multidimensionnelle, on y retrouve le prestige, le statut, les partis politiques. L’appartenance à une classe n’est plus l’élément central.

Max Weber à également une approche nominaliste, puisque la classe sociale n’existe pas en soi, c’est le chercheur qui donne cette appellation.

La théorie de l’ESPACE SOCIAL de Pierre Bourdieu.

La société est structurée par l’inégal accès aux ressources. Ces ressources sont désignées par le terme de capital. On y retrouve le capital économique (revenus et biens possédés par un individu), le capital culturel qui peut être incorporé, institutionnalisé (diplôme), possédé. Enfin il existe le capital sociologique.

Pour lui la société moderne est structurée en trois classes sociales. Chaque classe sociale a ses valeurs, ses habitus (habitus de classe).

Dans l’ouvrage La distinction, la classe supérieure cherche à conforter son statut en mettant en place une stratégie de distinction. Les classes moyennes ont un habitus caractérisé par la bonne volonté culturelle. Il s’agit de s’approprier ce qu’on fait les classes supérieures.

La lutte des classes est enfin devenu une lutte de classement avec la présence d’un ascenseur social.

Michel et Monique Pinçon.

Ces deux sociologues s’intéressent à la grande bourgeoisie, pour eux, l’étude de la grande bourgeoisie rencontre une série de difficultés. Une étude suppose un financement, il y a des rapports de pouvoirs qui se font. Autre difficulté, l’énorme discrétion de la haute bourgeoisie qui ne souhaite évidemment pas se mettre en scène. Et enfin, la maîtrise de la présentation de soi qui empêche le sociologue d’évaluer les comportements inconscients.

Pour leur étude, les sociologues se sont appuyés sur le capital économique, qui doit être légitimé par le capital social (ensemble des ressources qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d’interconnaissances et d’inter reconnaissance). Le capital culturel est aussi important : surtout concernant les études des enfants.

Ils ont également développé la théorie de la moyennisation avec l’atténuation des disparités économiques, des écarts de revenus entre les classes populaires et les classes moyennes. Ce processus s’est opéré durant les trente glorieuses.

L’organisation selon W.F. TAYLOR

C’est un ingénieur autodidacte, il constate que les ouvriers sont très qualifiés et maîtrise le processus d’activité du travail du début jusqu'à la fin. Le fait de maîtriser ce processus leur confère des pouvoirs.

Taylor propose un autre type d’organisation du travail en se passant de ces ouvriers.

LA démarche de Taylor a déshumanisé le système du travail. Il considère le salarié comme une machine. Il limite la motivation des salariés qui est limitée à une dimension économique.

Le Postulat.

Le point commun de ces approches est qu’elles ont une conception de l’être humain comme étant un être logique et raisonnable. Il faut donner au salarié des

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com