Sustainable development
Commentaires Composés : Sustainable development. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoissance économique plus forte en particulier dans les pays en développement (Australie Centre for International Economics 2009).
La plupart des recherches empiriques reflète un large consensus sur les effets positifs de la libéralisation du commerce sur la croissance économique (Hammouda 2004; Winters 2004; Frankel & Romer, 1999; Fuller & GEIDE Stevenson 2003). Analyse par Wacziarg et Welch (2008) basée sur les données établies des indicateurs d'ouverture et les dates de libéralisation des échanges suggère que dans les pays 1950-1998 période qui libéralisé leur régime commercial atteint des taux de croissance annuels qui étaient d'environ 1,5 points de pourcentage plus élevé qu'avant la libéralisation. Parmi les vingt-quatre pays en développement objet d'une enquête, plus de la moitié d'entre eux présentent des différences de croissance positifs après la libéralisation. En outre, la recherche montre également que la libéralisation du commerce contribue considérablement à la réduction de la pauvreté (Sampson 2005; Condon 2006). La Banque mondiale (2004) estime que la libéralisation des échanges avec un environnement politique interne de soutien augmentera les revenus dans les pays en développement de 5% et de lever 300 millions de personnes de la pauvreté en 2015 (cité dans Sampson 2005).
3.2. Les effets de la libéralisation du commerce sur l'environnement
Théoriquement, l'expansion du commerce peuvent affecter la qualité de l'environnement de trois façons principales, qui sont généralement visés à mesure que l'échelle, la composition, les effets techniques de production (Inde Conseil national de recherche économique appliquée, 1999; Prasad & Asafu-Adjaye 2003; PNUE et l'OMC 2009).
Les effets d'échelle se référer à la croissance de l'intrant résultant du libre-échange et ses effets sur l'environnement. La croissance économique peut conduire à la production de déchets et l'utilisation de plus de ressources naturelles et la pollution accrue. Pendant ce temps, il est également admis que jusqu'à un certain seuil, le commerce peut avoir des effets positifs que l'échelle des revenus plus élevés conduisent à une plus grande exigence de qualité de l'environnement et davantage de fonds sont disponibles pour la protection de l'environnement. Cette revendication est connue sous le nom de la courbe environnementale de Kuznets. Le Curvet environnementale de Kuznets sert habituellement pour justifier l'ordre du jour "croître, maintenant et plus tard verte", qui ne peuvent pas toujours être vrai pour tous les pays (Prasad & Asafu-Adjaye 2003; Lee, Chiu & Sun 2009).
Les effets de composition se référer à un changement structurel dans l'économie d'un pays en fonction de leur avantage comparatif. La libéralisation du commerce peut entraîner des effets environnementaux positifs, si l'avantage comparatif du pays réside dans les industries qui polluent moins, ou d'un extrait de moins de ressources naturelles du pays. Néanmoins, cela peut aller dans la direction opposée si les produits pour lesquels le pays possède un avantage comparatif ont des intensités de pollution élevés ou qui en dépendent de manière significative sur les ressources naturelles locales. En outre, il ya une possibilité que les pays tenteront d'accroître leur compétitivité en appliquant plus souples des normes environnementales pour attirer les investissements étrangers directs, ce qui conduit à une course à la partie inférieure-(Kirkpatrick & Scrieciu 2008, p. 499).
Les effets techniques de production renvoient à la variation des intrants ou de la technologie utilisée. La libéralisation du commerce et l'investissement étranger peut améliorer l'accès d'un pays à l'environnement du savoir-faire et la technologie », soit en augmentant les importations de biens et services environnementaux ou grâce à des techniques de production moins polluantes contenues dans l'investissement direct étranger" (Kirkpatrick & Scrieciu 2008, p. 498) . Cela conduit finalement à un résultat net positif pour la qualité de l'environnement du pays.
En plus de ces effets structurels, la libéralisation du commerce a aussi des effets paradoxaux sur le changement climatique mondial et de sa politique. Pour une économie mondiale qui dépend de façon significative sur les combustibles fossiles, l'augmentation du niveau de l'activité économique résultant de l'expansion du commerce, il faudra une plus grande utilisation de l'énergie. Cela soulève la question de savoir si la libéralisation des échanges conduira à l'augmentation totale des émissions de gaz à effet de serre (PNUE et de l'OMC 2009). D'autre part, le commerce est un canal important pour diffuser les biens atténuation des changements climatiques que l'abaissement des barrières commerciales réduit leurs prix, les rendant plus abordables pour les consommateurs et faire baisser le coût global d'atténuation du climat (Centre international pour le commerce et le développement durable ICTSD 2008). Tarifs vantes prend également en charge de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de l 'mandats de transfert de technologie, tels que le Mécanisme de Développement Propre, qui encourage les pays développés d'investir dans les technologies propres dans les pays en développement pour un meilleur rapport coût-efficacité des objectifs de réduction de carbone (ICTSD 2008; Kirkpatrick & Scrieciu 2008, p 499)..
Il peut être vu à partir des hypothèses théoriques qui précède qu'il existe une relation complexe entre la libéralisation du commerce et de la qualité de l'environnement. En conséquence, la recherche empirique sur les effets de la libéralisation du commerce sur l'environnement produit également des résultats non concluants et mixtes avec des preuves peu pour les effets de la libéralisation des échanges sur le développement durable (Kirkpatrick & Scrieciu 2008; Abdulai & Ramcke 2008). Cependant, il ya accord entre les chercheurs que l'impact de la libéralisation du commerce et de la qualité
...