DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Textiles

Commentaires Composés : Textiles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

/ France) : Créatrice textile française domiciliée au Brésil. Son projet a été conçu avec l’aide des plusieurs chercheurs de Lyon et du C.N.R.S. Gaurav Agarwal (Mons-en-Barœul / Inde) : 3ème année de doctorat à l’ENSAIT de Roubaix Christian Migliaccio (Toulouse / France) : Ingénieur – chercheur en développement textile, spécialisé dans la conception de produits mousses polyuréthane, de tissus naturels et de fibres naturelles Kate Goldsworthy (Cornwall – Grande Bretagne / Grande Bretagne) Chercheur Textile Designer & Researcher - Course Coordinator MA Textile Futures, Central ST Martin’s College of Art & Design – Professeur/étudiante à « Textiles Environment Design » (TED) de Chelsea College of Art & Design Michel Sebas (Sainte-Anne – Martinique / France) : créateur textile, spécialisé dans la fibre de bambou

Synthèse des dossiers des 16 candidats du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile

Tissu technique et « design » absorbant les nuisances sonores

Anne Bouchet (Lyon / France) : Ingénieur – chercheur textile à l'ITECH de Lyon Elle a travaillé à la conception d'un tissu technique améliorant l’acoustique d’une salle et sa mise en place sur panneau mural « design » (textile d’ameublement haut de gamme). Ce nouveau tissu a des qualités d’insonorisation équivalentes aux autres produits présents sur le marché incorporant de la laine minérale ou de la mousse absorbante. Par contre, l’aspect « design » de ce tissu et sa forme en panneau mural le différencie de tous les autres produits et renforce très nettement le confort amené par l’absorption des nuissances. Cet aspect visuel permet au tissu de s’intégrer parfaitement dans une pièce comme objet de décoration, en prenant aussi en compte le recyclage des matériaux. Contrairement aux autres produits utilisés pour insonoriser les pièces bruyantes, ce nouveau tissu ne « largue » aucune fibre. Il est facile d’entretien et il est hygiénique. Ce tissu est fabriqué à partir d’une fibre textile en 3 dimensions, entremêlée et tissée. Il subit ensuite un traitement permettant de le rétracter, afin de lui procurer une épaisseur 2 fois plus importante, permettant une insonorisation optimale (1cm de contexture). L’ajout de matière naturelle comme la laine pourrait renforcer l’absorption acoustique. Ce tissu d’ameublement pourra être utilisé facilement pour lutter contre toutes formes de nuisances sonores dans des chambres d’hôtel, des salles de restauration ou dans les bureaux… Grace à son support en tiges composites, souple et robuste, ce tissu peut être fixé au mur sans traces ou main d’œuvre, avec de simples embouts adhésifs permettant de laisser une « lame d’air ».

Le textile « auto-rafraîchissant »

Gauthier Bedek (Saint-André-Lez-Lille / France) : Docteur en énergétique, mécanique et matériaux à l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1 (thèse effectué avec le concours de Damart, du laboratoire GEMTEX à Roubaix et d’HEI Lille) – Enseignant chercheur TIMTEX pour HEI à partir de novembre 2010 Il a élaboré et conçu en étroite collaboration avec le milieu industriel, une nouvelle structure textile « autorafraîchissante » à partir d’une récente technologie baptisée « HPCM » (Matériau à changements de Phase Hydrique). Son projet vise ainsi à améliorer le confort thermique en environnement chaud ou à la suite d’un effort physique. Pour obtenir un tissu rafraichissant, Gauthier Bedek a développé un nouveau système technique de « microencapsulation » du « xylitol » par polymérisation interfaciale. Ce procédé novateur permet de former dans un premier temps une membrane semi-perméable de polyuréthane. Dans un second temps, le xylitol agit pour créer une membrane perméable aux transferts d’humidité et permet de bloquer l’actif, quel que soit son état (solide ou liquide), en devenant un « système » piège ou « microréacteur ». Son invention vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet. Une phase de « semi-industrialisation » est en cours de test avec un partenaire reconnu dans ce secteur, des matériaux thermorégulants : la société DAMART, qui dans les années 80 avait lancé son « thermolactyl » : un vêtement chauffant. Ce nouveau produit textile « auto-rafraichissant » a la particularité d’être à la fois autonome, réversible, fin, confortable et non dangereux. Ce tissu servira à créer par exemple une gamme de sous vêtements utilisés en environnement chaud et sec. Cette nouvelle fibre peut être considérée comme un textile intelligent, actif à l’humidité cutanée et engendrant une réaction endothermique au moment propice de l’apparition de l’inconfort au chaud.

Tissus 3D pour des applications diverses : antichoc et isolant acoustique

Md Abounaïm (Dresden – Allemagne / Bangladesh) : Doctorant en 3ème année à l'Institut de technologie haute performance en textile de Dresde (Allemagne) Il a inventé des tissus 3D en fils hybrides pour diverses applications de haute performance (textile protecteur et acoustique). Cette innovation en 3D peut être fabriquée sur des métiers à tricoter actuels. Ces tissus permettent d’absorber l’énergie. Cette fibre pourra servir de composants textiles dans le secteur de l’automobile par exemple, afin de mieux supporter les chocs (en cas de crash). Le vide des tubes fibreux en 3D offre également une isolation acoustique performante. Autre avantage non négligeable : son coût de fabrication est faible (conception simple et utilisation de machines actuelles)

Structure composite textile 3D pour la protection balistique de véhicules militaires terrestres

Marie Lefebvre (Lille / France) : Doctorante en 3ème année de Mécanique des Matériaux à l’Université UVHC de Valenciennes et au laboratoire GEMTEX à l'ENSAIT à Roubaix, en projet REI (Recherche Exploratoire Innovante) pour la D.G.A. Elle travaille sur la création d’une nouvelle structure composite à bases de fibres textiles tissées en trois dimensions « interlocks » (par le biais d’un système de tissage multicouches), pour le secteur de la défense et en particulier pour la protection balistique de véhicules militaires terrestres. Son objectif est de renforcer les blindages métalliques, tout en réduisant les effets de projection de matériaux après impact, pour amortir les chocs et améliorer le confort des occupants. L’incorporation de cette innovation textile 3D permet également de diminuer l’utilisation de blindage métallique. Le poids total de la structure est donc fortement réduit. Pour répondre aux exigences attendues, ce nouveau tissu 3 D est conçu avec des fibres hautes performances (fibre aramide, fibre de verre, fibre de polyéthylène…). Si les résultats des tests effectués dans des laboratoires de tirs sont concluants, il restera à transférer la technologie de tissage à main vers les machines automatiques, pour engager une phase d’industrialisation à plus grande échelle de cette solution technique. Ce projet est co-financé par la DGA et la société NEXTER SYSTEMS spécialisée dans le développement de nouveaux systèmes de défense. Textiles manufacturés traités par ultraviolet, imperméable et anti bactérien Monica Periolatto (Turin - Italie) / Italie) : Doctorante en 2ème année à l'Institut Polytechnique de Turin, département des sciences des matériaux et ingénierie chimique Sa recherche s'est portée sur le traitement de textiles manufacturés (coton, polyester, polyamide et soie) par ultraviolet, permettant de rendre le tissu imperméable à l’eau, mais aussi à l’huile. Les process de radiation rendent également le tissu anti bactérien. Le traitement par ultraviolet a été choisi pour ses qualités de respect environnemental, son faible besoin en énergie (traitement en basse température) et sa simple transférabilité au process industriel. Cette découverte pourra être utilisée dans le cadre d’une production de vêtements imperméables, antibactériens et antitaches. Il s’agit donc d’une découverte écologique et économique : un process simple d’utilisation et novateur.

Circuit électronique textile intelligent

Xuyuan Tao (Lille / Chine) : Doctorant en 3ème année en Automatique et informatique Industrielle à l’ENSAIT de Roubaix et à IEMN de Villeneuve d’Ascq, avec le soutien du laboratoire GEMTEX à Roubaix Il a travaillé tout au long de sa thèse sur la création de nouveaux systèmes intelligents intégrés aux structures textiles. Il a élaboré un système électrique et électronique intégré dans une structure textile. Il s’agit d’un « transistor fibreux électrochimique ». Le fil conducteur obtenu peut constituer un circuit électronique simple afin de réaliser le capteur de tension ou de posture. Ce transistor fibreux permet aussi de réaliser des circuits électroniques plus complexes. Il pourrait être également utilisé pour la conception de capteurs biologiques et d’écrans textiles.

Fibre textile « nouvelle génération » à base de soies d’araignée

Loretta (Kaye) Crippen (Pine Bluff – USA / USA) : Chercheur à l'Université d’agriculture, de la pêche et des sciences humaines de Pine Bluff, dans l'Arkansas (USA) A partir de soies d'araignée qui possèdent des propriétés uniques, Loretta Crippen a inventé une fibre textile « nouvelle génération ». Elle utilise une variété

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (166.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com