The Beatles
Documents Gratuits : The Beatles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.
Alfred HITCHCOCK
Sir Alfred Hitchcock, KBE, né Alfred Joseph Hitchcock (Leytonstone, banlieue londonienne, 13 août 1899 – Bel Air, Los Angeles, 29 avril 1980),est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britanno-américain. Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du muet et au début du parlant, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique. Au cours de ses quelques soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté. Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion – notamment par ses caméos, apparitions en clin d'œil dans ses films –, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du xxe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde. Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »1
La collaboration Hitchcock-Herrmann
Après Mais qui a tué Harry (1955) leur première collaboration, Herrmann compose la musique du remake de L'homme qui en savait trop (1956): ce fut la révélation du tandem Hitchcock-Herrmann.
Il est intéressant de faire le parallèle entre les deux scènes de l'Albert Hall : les espions ont donc décidé de tuer l'ambassadeur pendant le concert. Ils ont convenu que le tueur devra tirer pendant l'exécution de la cantate au moment exact où sera donné l'unique coup de cymbale de la partition. Ils ont répété l'attentat en écoutant plusieurs fois la cantate sur disque.
Le concert commence donc, tous les personnages sont en place et nous attendons avec une angoisse croissante le moment où le cymbaliste impassible va utiliser son instrument.
Dans la deuxième version, le montage colle à l'orchestration de Bernard Herrmann. Cette scène est une bobine de 10 minutes entièrement musicale, sans dialogue, où il n'y a presque que des plans fixes pour mieux suivre la musique dirigée par le chef d'orchestre qui n'est autre à l'écran que Bernard Herrmann lui même !
Extrait des entretiens Hitchcock-Truffaut:
A.H: ...pour que cette scène obtînt sa force maximale, l'idéal eût été que tous les spectateurs sachent lire la musique.
F.T: Cela ne me paraît pas évident...
...