Énergie Renouvelable
Commentaires Composés : Énergie Renouvelable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses turbines ainsi que des systèmes de production d’énergie électrique. Le développement de l’énergie hydroélectrique exige d’importants capitaux. Ainsi, cette source d ’énergie est souvent plus rentable pour une région ou le charbon et le pétrole sont bon marché.
Énergie biomasse :
Masse totale des organismes vivants présent sur une surface déterminée, ou des organismes appartenant à une espèce ou à un ensemble d’espèce.
La valeur de la biomasse est très variable selon les régions et les organismes. Celles des végétaux est très supérieur à celles des animaux et atteint son maximum dans les forets. La biomasse des animaux qui vivent dans le sol est bien supérieure à celle des animaux du milieu épigé (au-dessus de la surface du sol). Dans les déserts ou la végétation et les animaux sont très rares, la biomasse peut être presque nulle, de l’ordre de quelques kilos à l’hectare seulement.
L’énergie de la biomasse désigne l’énergie pouvant être extraite directement, ou indirectement, de matières biologiques.
L’utilisation des énergies de la biomasse n’est cependant pas le remède miracle à la crise de l’énergie. C’est une énergie renouvelable à utiliser avec discernement, en concurrence avec beaucoup d’autres.
Énergie solaire : énergie produite par le soleil à la suite de réactions de fusions nucléaires, source de la plupart des énergies disponibles sur Terre et exploitable pour la production d’électricité. Elle se propage sous la forme de photons, et est sans cesse renouvelée.
L’énergie lumineuse issue du soleil est à la base de la majeure partie des énergies disponibles: énergies hydrauliques, électrique, thermique et chimique. Par exemple, les combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ont été formés à la suite d’un stockage d’énergie solaire par des organismes, sur une longue période. En fait, l’énergie nucléaire est la seul à ne pas provenir de l’énergie solaire.
Cette dernière est indispensable pour maintenir sur Terre les conditions lumineuses et thermiques nécessaires à la vie.
Énergie éolienne : cette énergie résulte de la force exercée par le vent sur les pales d’une hélice montée sur un arbre rotatif, lui-même relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper l’eau, soit à un aérogénérateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque l’arbre est connecté à une charge, par exemple une pompe, la machine est appelée roue éolienne; lorsque celle-ci est utilisée pour produire de l’électricité, il s’agit d’une turbine éolienne ou d’un aérogénérateur.
-Turbines éoliennes : découverte au Danemark à la fin du XIXème siècle, ou elles sont encore largement répandues.
- Pompes à eau : Ce sont des moulins à vent tournant à faible vitesse. Elles sont munies d’un rotor d’un diamètre compris entre 2 et 5m, doté de pales fixées sur un arbre horizontal. La roue fait tourner des engrenages qui actionnent une pompe à piston. Lorsque la vitesse du vent est trop forte des systèmes de sécurité stoppent automatiquement le rotor pour empêcher son endommagement.
- Générateurs : dans un aérogénérateur, un rotor convertit l’énergie cinétique du vent en énergie cinétique de rotation pour l’arbre. Un train d’engrenages permet d’augmenter ou de réduire la vitesse. Un générateur convertit l’énergie de la rotation de l’arbre en énergie électrique.
L’énergie éolienne, dont la production ne s’accompagne pas d’émission de gaz à effets de serre, est une solution intéressante pour remplacer les combustibles fossiles tels que le pétrole. Mais la France est un des rares pays européens à ne pas avoir développé de programme en matière d’énergie éolienne.
Les Avantages
Les énergies renouvelables ont bien évidemment des avantages, répartissables sous différents points.
Avantages sur le plan environnemental
Tout d’abord, l'énergie renouvelable n'est pas limitée par l'épuisement de son gisement.
Ensuite, la production de gaz à effet de serre est le plus souvent faible pendant la production d'énergie. Dans le cas de la biomasse, le gaz carbonique produit par la conversion thermochimique (c’est-à-dire combustion) est normalement compensé par la réabsorption par la flore.
Enfin,les déchets produits par un système de production d'énergie renouvelable sont essentiellement des déchets de démantèlement des installations de production en fin de vie, au contraire des centrales thermiques à hydrocarbures ou nucléaire qui produisent des déchets pendant leurs utilisations. Déchets par ailleurs beaucoup plus important.
Avantages sur le plan social
Premièrement, les impacts en cas d'accident grave sont plus facilement maîtrisables comparés à ceux de l'industrie électronucléaire ou pétrolière (exemple de Tchernobyl, conséquence de défaillances nucléaires)
Deuxièmement, les ressources exploitées sont locales, permettant ainsi un développement local des territoires : cela permet le développement de l’économie local ainsi que de crées des emplois qui ne seront pas délocalisables et donc important pour l’économie d’un pays. Tout cela vient en aide à un pays dans son idée de son développement.
Troisièmement, les déchets sont peu dangereux.
Avantages sur le plan économique
D’abord, il y a une valeur carbone pour ce type d'énergie.
De plus, le démantèlement des systèmes de production d'énergie renouvelable est facile et rapide.
Finalement, les déchets sont peu coûteux.
Avantages sur le plan géopolitique
Les énergies renouvelables améliorent l’indépendance énergétique, au contraire des hydrocarbures, tels le pétrole, dont quelques pays dominent le marché, et dont les autres pays sont fortement dépendant et subissent les conséquences négatives des difficultés de ces pays maîtres.
Inconvénients
Aujourd'hui, on assimile souvent le terme d'énergie renouvelable à celui d’énergie propre. Au sens strict, la définition est différente : une énergie propre ne produit pas de polluant, ou bien elle produit des polluants qui disparaissent rapidement. Par conséquent, une énergie renouvelable n'est pas nécessairement propre, et inversement. On peut citer le cas de la biomasse. En effet, cette dernière peut produire des déchets. L'énergie issue de la combustion de la biomasse est propre à condition que la production ne soit pas excessive et permette à la flore de réabsorber tout le dioxyde de carbone dégagé.
Conditions géographiques
Tout d’abord, la production d'énergie renouvelable, reposant sur l'exploitation de
...