Analyse de la flagellation du christ de piero della francesca
Recherche de Documents : Analyse de la flagellation du christ de piero della francesca. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn des personnages non identifié de la flagellation porte un costume rappelant celui des turcs, ceci explique peut être le commanditaire de cette flagellation, comme pour dire que la chrétienté est en danger. Au premier plan on a l'impression qu'une alliance politique s'installe, comme un message, unissez vous pour l'histoire.
la composition de ce tableau se divisent en deux carré le point de fuite se situe vers le bourreau, les deux plans sont bien distinct, la scène du christ se trouve au second, ce spectacle se déroule sous une forme presque sereine, peu de réalisme, de force et de vigueur, les mouvement sont figé ( il n'y a même pas de sang) c'est une composition ancienne qui reste dans l'allégorie et non le réalisme. En contrepartie, les trois personnages du premier plans sont a leurs avantage ils ont une attitude posée, le personnage centrale est pied nu et porte un costume grec, il doit avoir une forte importance,
la répartition de masses est curieuse tandis que le premier plan est excentré a droite, le second et relégué au fond alors qu'il est question du titre de l'oeuvre. Un peu comme une bande dessinée ou une tapisserie de Byzance la composition indique que ces deux scène sont situé différemment dans le temps, comme si la scène du christ n'était qu'un flashback, c'est au final une mise en abime.
Totalement formaliste, rectangulaire et frontale, et bien que la scène se situe un peu au dessus du regard, le cadrage est ni trop serré, ni trop large, mais équilibré, la ligne d'horizon est sur la main de Ponce Pilate
Le dessin est a la fois réaliste et figuratif , le tracé est net, aucun flou et aucun abandon, l'architecture est plus travaillée et plus précise que les personnage, (excepté la flagellation du christ)
le tableau est peint au pinceau, par petite touche en aplat..
Il y a une dominante de couleurs chaude, de plus, le fait qu'une moitié de scène soit en extérieur donne une impression d'après midi ensoleillée; les personnages en arrière plan sont essentiellement peint en gris coloré, les couleurs sont floue et vaporeuse; plus en retrait, dans le passé. Dans le présent, les couleurs sont vives et chatoyante et participent au réalisme de la scène.
La lumière confirme notre hypothèse, en effet, il y'a deux sources différentes, les trois personnages a droite reçoivent la lumière de la gauche et ceux de gauche la reçoive de la droite cela dissocie nettement les deux plans en deux scènes bien distincte, à deux époques différentes. La lumière est diffuse et naturelle comme une journée d'été, l'arrière plan est en Sfumato, cependant les ombres sont très légère, cela donne un effet peu réaliste et très moyenâgeux, la scène est trop éclairé, les seules contrastes sont ceux de couleur.
2 INTERPRETATION & CONTEXTUALISATION
Cette peinture est une message, un appel à une mission par une mise en abime, à l'époque interpréter cette peinture devait être évident. les colonnes délimitent la scène du christ dans un cadre, les couleurs ternes rendent l'effet d'un acte passé, fixé et immuable, le personnage portant un accoutrement ottoman (turc?) représente le cerveau, Ponce Pilate n'a pas grande importance finalement, comme si c'était un avertissement pour la chrétienté contre les Turcs. De plus, au dessus de Jésus, la statuette de César, dans sa main droite, il tient une épée, signe de combat, et brandit la gauche comme s'il montrait les trois individus de la scène de droite, ce n'est pas un hasard étant donné que dans la plupart des représentations de César, il brandit sa main droite, on peut dire qu'il est le lien entre cette scène du passé et celle du présent. Les personnages du premier plan sont donc des personnages vivant (pour l'époque) dans le présent, c'est a eux de décider de l'avenir. Le personnage central, du a ces pieds nu et son accoutrement, rentre dans la mythologie de par son importance, c'est surement a lui que revient la plus grosse décision.
Ce tableau est au final surement une sorte de propagande pour inciter à s'allier et partir en croisade, ou la flagellation du christ ne serait qu'une excuse, ou un rappel
Piero della Francesca a peint cette oeuvre entre ces 30 et 40 ans, c'est donc une oeuvre mature, de plus, il a aussi peint
...