Analyse Pratique
Note de Recherches : Analyse Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnursing, les aides soignants et moi-même devions faire tous les lits des patients. Le linge sale est déposé dans l’un des quatre bacs de la Caroline, comme nous l'avons vu précédemment. Celle-ci doit rester à l’extérieur des chambres, dans le couloir, par mesure d'hygiène.
Page 5 sur 8
Seul le linge des patients en chambre d’isolement connaît un sort différent, du fait des conditions sanitaires qu'imposent leur traitement. Ceux-ci ont à leur disposition dans leur chambre même un sac rouge, qui permet de collecter tout le linge sale sans distinctions. Par conséquent, tout contact avec l'extérieur est évité, dans le but de contourner les risques de contamination.
Après avoir rassemblé le linge sale dans la Caroline, les lits des patients sont ensuite de nouveau faits avec du linge propre, rangé dans un chariot, -lui-même en dehors de la chambre du patient- que l’aide soignant ou moi avons préparé au préalable.
Après la toilette, les quatre sacs usagés de la Caroline sont remplacés par des sacs neufs, et sont rassemblés dans un local réservé au stock des poubelles et du linge sale. Comme il se doit, le linge sale est placé dans un chariot distinct de celui des poubelles. Une lingère doit ensuite prendre le chariot et le descendre par l'ascenseur à la lingerie.
Page 6 sur 8
Phase explicative :
D'après ce que nous avons vu en cours à l'IFSI, l’hygiène est un concept, défini par un ensemble de mesures destinées à préserver la santé par la propreté, afin d’éviter toute infection par des micro-organismes tels que les virus ou les bactéries. Dans cette mesure, le circuit du linge doit lui aussi être conforme à certaines mesures d'hygiène : pour assurer au patient le meilleur confort possible, le traitement du linge doit être de qualité. Ainsi, le respect de l'hygiène s'effectue par le biais d'un circuit du linge organisé, dont le but est d'empêcher toute transmission d’agents infectieux, entre le linge sale et le linge propre.
Pour éviter autant que possible les risques de contagion ou de transmission des bactéries, des protocoles stricts ont été créés. Ces derniers doivent impérativement être respectés par les établissements de soins hospitaliers quels qu'ils soient, au risque de mettre au danger la santé de leurs patients et de leur personnel médical.
J'ai choisi d'analyser le circuit du linge car cette situation m'a plus interpellé que les autres. En effet, j'avais du mal à concevoir la mise en pratique d'une telle organisation pour le bon maintien de l'hygiène dans l'hôpital et la préservation de la santé et du confort des patients. Désormais, je conçois et je comprends mieux la succession des étapes du circuit du linge, et les mesures d'hygiène très strictes qui l'encadrent.
Page 7 sur 8
Conclusion :
Grâce à mon stage en hôpital, j'ai pris conscience que le circuit du linge demandait une organisation très réglementée et était d'une importance cruciale, autant pour la santé des patients, leur confort et leur bien être que pour le personnel médical. En effet, celui-ci permet aux patients de disposer de la meilleure hygiène possible et d'un cadre de vie sain, tout en évitant
...