Analyse Rhinoceros Ionesco
Dissertations Gratuits : Analyse Rhinoceros Ionesco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressalle de bains, et sortant » Cette didascalie est fondamentale car elle nous montre l’impatience de Jean, elle nous suggère aussi qu’il est anxieux et comme un peu frénétique. A la ligne 24, d’autres didascalies nous disent « Jean, soufflant bruyamment », et a la ligne 47 « Jean, de la salle de bain, d’une voix très rauque difficilement compréhensible », puis à la ligne 34 et 36 il prononce d’étranges mots, ou même d’étranges sons « Brrr… » Tout cela nous suggère en tant que lecteur que quelque chose d’anormal se passe avec Jean, son comportement étrange nous mène a penser qu’il y a peut être une transformation qui ce passe avec lui. L’auteur nous montre comment sous l’influence d’un groupe, une personne peut changer de comportement et devenir petit a petit un « rhinocéros ». La lecture des didascalies nous permet de repérée les différents aspects de la transformation.
Cependant Bérenger nous semble inquiet pour Jean, il dit « Je suis étonne de vous entendre dire cela, mon cher Jean ! Perdez-vous la tête ? » (Ligne 49) Puis cela est suivi par Bérenger qui lui pose la question : « aimeriez-vous être rhinocéros ? » Ces éléments nous montrent que Bérenger, ami proche de Jean ne comprend pas son comportement étrange. Bérenger nous semble plus calme pendant ce passage, cela nous semble évident a travers la façon dont il parle avec Jean, il pose plus de questions« ? » (Ligne 6, 14, 16, 49, et 50). Cela suggère qu’il ne veut pas vexer Jean, qu’il veut le ramener à un comportement raisonnable et à se poser des questions. Bérenger représente l’angoisse et l’incertitude dans leur relation, cela est évident à travers l’usage de la langue, et de la ponctuation. Nous apercevons ainsi que Bérenger pose de question plus général: « Que mettriez-vous a la place ? » « Pensez-vous que la notre soit préférable ? ». Le langage utilisé dans ce dialogue démontre la valeur de leur amitiée, et comment Bérenger veut ramener son ami Jean a un comportement raisonnable, tant que Jean semble changer non seulement mentalement « Brrr… » (Ligne 34) mais aussi physiquement « une voix très rauque… » (Ligne 41).
Enfin, on peut dire que cette scène nous démontre la valeur de ces deux personnages, et comment leur comportement affecte leur amitiée. La façon dont les personnages sont présentés nous démontre leur caractère, Jean avec son comportement étrange et son attitude agressive nous montre en tant que lecteur qu’il ne semble pas à voir un comportement normal. Puis Bérenger avec son attitude calme nous montre qu’il est sincèrement inquiet pour son ami. Le symbole de l’absurdité dans cet extrait semble évident, il se voit a travers le comportement de Jean. La nature burlesque de certaines répliques et l’usage de l’absurde pour critiquer la société nous montre ce que l’auteur veut exprimer : l’opposition entre la raison et l’absurde ou comme il le dit dans son texte entre la loi de la morale ou celle de la jungle. En effet, la loi de la jungle n’est elle pas la porte ouverte a tous les excès ?
...