Capital Risque Au Maroc
Dissertation : Capital Risque Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l’entreprise. Il peut financer :
L’innovation technologie ou commerciale particulièrement risquée et qui ne pourra que difficilement accéder à des financements externes classiques (ex : crédit auprès de la banque)
Le projet de création ou Start up en particulier dans des activités telles les domaines de l’information, des télécommunications, des services informatiques, biotechnologies …..etc.
A) Les caractéristiques du capital risque
A quoi sert ?
Le Capital risque soutient l'entreprise dans différents domaines :
• il apporte le financement et les capitaux nécessaires à son développement,
• il accompagne son management lors des décisions stratégiques,
• il lui permet d’améliorer son potentiel de création de valeur au profit de ses
• clients, de ses actionnaires et de tous ses collaborateurs, dirigeants et salariés.
Schématisation du capital risque
Qui bénéficie du capital-risque?
En générale, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui en bénéficient. Les fonds de capital-risque définissent eux-mêmes les possibilités de placement, en fonction de leur stratégie d’investissement.
Le fonctionnement et modalité du capital risque
Le capital risque est un investissement réalisé :
• par des personnes physiques appelés business angels
• par des sociétés de capital-risque (SCR)
• par des fonds de capital risque
• par l'intermédiaire de FCPR (Fonds communs de placements à risques), de FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et de FIP (Fonds d'Investissement de proximité).
Contrairement aux banques qui recherchent des garanties, les investisseurs en capital-risque partagent les risques de lancement, le développement et les profits de l’entreprise, en cas de succès.
La décision d'entrer au capital d'une société est prise après l'étude d'un business plan établi sur 3 ans minimum.
Pour choisir les entreprises dans lesquelles ils vont investir, les capital-risqueurs prennent en compte plusieurs critères : la qualité du dossier, l'expérience et la complémentarité des créateurs, la place disponible sur le marché pour le produit ou service proposé, le caractère réellement innovant de l'offre…
Mais il s’agit, par définition, d’un investissement à risque assorti de gains potentiels élevés. Les investisseurs risquent de ne jamais pouvoir revendre les actions souscrites ou de tout perdre si l'entreprise disparaît.
En cas de succès, ils sont rémunérés par la plus-value réalisée lors de la revente de leur participation.
Les modalités d'intervention en capital-risque sont plus ou moins sophistiquées. Selon les cas, le capital-risqueur peut :
- souscrire des actions ordinaires,
- souscrire des actions de préférence,
- souscrire des obligations (OCA, ORA), certaines peuvent être assorties de "bons de souscription d'actions" (OBSA),
- accorder des avances en compte courant d'associé.
Le capital-risque n'a pas pour vocation à rester éternellement investi dans l'entreprise ; son intervention doit être ponctuelle et limitée dans le temps. La sortie peut se faire par :
- la réduction ou l'amortissement du capital,
- le rachat des titres par les associés initiaux à un prix convenu,
- la revente des titres à un groupe industriel ou financier,
- la revente à une structure de capital-développement,
- l'introduction en Bourse.
Les capital-risqueurs tirent essentiellement comme rémunération la plus-value réalisée lors de la revente de leur participation.
Ils risquent donc :
- de ne jamais pouvoir revendre les actions souscrites,
- ou de tout perdre si l'entreprise disparaît.
B) Sources de capital risque :
"Argent de l'affection":
C'est sans doute la principale, la plus simple, la plus rapide et la moins populaire des sources de financement pour les propriétaires de petites entreprises. Ces personnes sont des sources non-professionnelles de capital de risque : famille, amis, amis d'amis, contacts et associés.
Sociétés de capital de risque :
Ces sociétés sont des entreprises privées d'investissement, des fonds de placement gérés par des institutions financières (telles que les banques), des organisations industrielles supportées par des sociétés privées, des fonds de capital de risque financés par des employés, ou des organisations gouvernementales. La plupart des sociétés de capital de risque investissent dans des entreprises exerçant des activités spécifiques, telle que les technologies de l'information ou les produits biomédicaux. Souvent, elles possèdent des connaissances et de l'expérience dans ces industries et préfèrent s'y consacrer de façon exclusive. Ces sociétés étudient très attentivement les concepts et les propriétaires de l'entreprise et s'attendent à recevoir des informations et de la documentation très détaillées. Au Canada, une partie importante de l'industrie du capital de risque est constituée d'environ 80 groupes d'investissement gérés professionnellement et membres de l'Association Canadienne du Capital de risque (Canadian Venture Capital Association CVCA).
Investisseurs du secteur informel
Les investisseurs du secteur informel (parfois appelés "investisseurs-anges") sont une forme particulière d'investisseurs de capital de risque. Ils se situent à mi-chemin entre les investisseurs d'argent de l'affection (famille et amis) et les sociétés professionnelles de capital de risque. Les investisseurs du secteur informel sont en général des entrepreneurs ou des professionnels locaux ayant de l'argent à investir dans des PME. Le plus souvent, le capital qu'ils ont à investir est inférieur à 250000$. Ils ne sont pas aussi rigoureux que les professionnels du capital de risque mais plus formels que les investisseurs de l'affection. Ces "anges" sont très souvent difficiles à identifier. La plupart préfèrent rester anonymes et se fient à leurs contacts professionnels pour trouver des candidats potentiels.
La source de financement appropriée?
En général, le capital risque est approprié pour les entreprises possédant au moins une des caractéristiques suivantes :
• Entreprises disposant de plan d'affaires solides en vue de croître rapidement et de façon significative.
• Entreprises ayant besoin d'un capital important sans pouvoir offrir suffisamment de collatéral.
• Entreprises ayant si possible déjà passé leur phase de lancement et offrant la perspective d'une croissance rapide.
• Entreprises ayant de bonnes perspectives de liquidité (entrée prochaine sur les marchés boursiers) ou d'être vendues de façon très profitable.
• Entreprises pouvant offrir un équilibre parfait entre risques et profits aux yeux des investisseurs.
La qualité d’investissement au capital risque
1) Ce que les sociétés de capital de risque s'attendent à recevoir en échange de leur investissement :
• Principalement : Une excellente rentabilité. Ceci représente entre 20% et 50% (retour calculé annuellement), le plus souvent de 30% à 40%. La récompense de l'investisseur de capital de risque c'est la liquidité du marché pour les actions de l'entreprise qu'il détient : le rachat de son investissement par d'autres actionnaires, par la mise de l'entreprise sur les marchés boursiers ou sa vente à une riche entreprise.
• Afin de protéger leur investissement, les sociétés de capital de risque doivent contrôler les actions des gestionnaires de l'entreprise, en s'assurant, en général par contrat, qu'aucune décision importante ne sera prise sans
...