Consequence De La 2Eme Guerre Mondial
Mémoires Gratuits : Consequence De La 2Eme Guerre Mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestuer une roulade avant
* Roulade avec un ballon entre les pieds. Au passage sur le dos, attraper le ballon avec les mains et se relever.
* Roulade avec un ballon entre les mains sans le lâcher.
* Roulade avant au sol sur un matelas
* Enchaînement de roulades
* Roulade avant par-dessus un obstacle
Haut de la page
Roulade arrière
Le départ de la roulade arrière peut s'effectuer de manière accroupie ou debout. La première étape est de placer le menton sur le tronc. L'élève crée par la suite un déséquilibre vers l'arrière. S'il était accroupi, il maintient sa position et s'il était debout, il doit s'accroupir afin de rouler. Ensuite, les mains doivent être déposées au sol à la largeur des épaules. Dès le départ, insister sur le placement des mains avec "les doigts qui se regardent". Par contre, la flexion des bras n'est pas un problème pour l'apprentissage. La position finale peut être accroupie ou en position de planche. La rotation est possible grâce à un déséquilibre efficace et un maintient de la position.
Éducatifs possibles: (à adapter selon le matériel disponible)
* Sur un tapis incliné, effectuer une roulade arrière
Roulade arrière sur un tapis incliné, réception en planche (erreur: les doigts ne se regardent pas)
* Roulade arrière au sol sur un matelas
* Enchaînement de roulades
Haut de la page
Appui tendu renversé
L'appui tendu renversé est un équilibre sur les mains. Le corps doit être bien aligné afin de réussir à maintenir la position. Les mains sont à la largeur des épaules.
Éducatifs possibles: (à adapter selon le matériel disponible)
* Atr face au mur: le corps complètement collé au mur afin d'obtenir la ligne la plus droite possible.
* Atr avec une parade
* Atr tombé sur le dos dans un tapis en gardant le corps droit
Haut de la page
Roue
Le départ de la roue se fait debout les bras tendus vers le haut. L'élève doit effecuter une pose alternative des mains et des pieds dans l'ordre suivant s'il est droitier : pied droit, main droite, main gauche et pied gauche et vice versa pour les gauchers. La première jambe qui est déposée réalise la poussée lorsque les deux mains sont au sol. L'alignement des segments du corps doit être conservée tout au long du mouvement.
Éducatifs possibles: (à adapter selon le matériel disponible)
* Pratiquer le principe d'alternance des pieds et mains ainsi que la poussée à l'aide d'un cercle.
L'éducatif cité plus haut est semblable à celui-ci.
* Exécuter une roue en passant par-dessus un banc ou un plint. L'élève passe les jambes alternativement par dessus le banc. Inutile de demander le passage par l'ATR au début, par contre il est intéressant d'insister sur l'ouverture des épaules (bras aux oreilles).
* Roue au sol.
* Roue sur une ligne.
* Roue contre le mur, des 2 côtés (ventre et dos).
Haut de la page
Renversement avant
NOTE: Le renversement avant et le renversement arrière constituent des mouvements qui demandent beaucoup de flexibilité et ce, autant au niveau du dos, des épaules que des jambes. Par conséquent, il faut être très prudent dans son enseignement pour ne pas que les enfants se blessent.
Le départ du renversement avant est en position debout, les bras tendus vers le haut. La jambe d'impulsion effectue un pas vers l'avant et less mains sont déposées au sol. La jambe d'impulsion exécute la poussée pour que le pied de l'autre jambe aille toucher au sol de l'autre côté. Un fois cela fait, l'élève doit se remonter en effectuant une onde de corps.
Éducatifs possibles: (à adapter selon le matériel disponible)
* Pont au sol
* Pont près d'un mur, remonter debout en onde à l'aide de ses mains sur le mur.
* Pont balancé: en pont au sol, lever les pieds et les mains en alternance. (transfert de poids d'un côté à l'autre)
* A.T.R. pont avant et relever.
* Renversement avant au sol
Haut de la page
Renversement arrière
Le renversement arrière est l'inverse du renversement avant. Le départ est dans la même position mais en appui sur la jambe d'impulsion. L'autre jambe est placée devant le corps et elle frôle le sol. L'élève doit alors porter les mains derrière lui. Pour ce faire, il faut exécuter une descente en pont. Au moment où les mains touchent le sol, la jambe d'impulsion réalise la poussée nécessaire pour que le corps traverse de l'autre côté.
Éducatifs possibles: (à adapter selon le matériel disponible)
* Pont au sol
* En pont les pieds surélevés par un tapis, poussée de la jambe d'impulsion pour traverser de l'autre côté.
* Descente en pont dans un tapis
* Descente en pont au sol
* Renversement arrière départ avec la jambe libre à l'horizontale, posée sur une caisse. Le bassin doit rester bien au dessus de la jambe d'appui, sans avancer.
* Renversement arrière au sol
Haut de la page
...