Ecjs
Documents Gratuits : Ecjs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe et de l’OPEP.
Aspect social :
La Libye regroupe principalement des arabes et des berbères, la langue officielle et l’arabe et la principale religion est l’islam sunnite.
Voici les quelques avantages dont bénéficiait le peuple libyen:
1) L’électricité à usage domestique est gratuite.
2) L’eau à usage domestique est gratuite.
3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi-baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi-baguettes en France est de 145 EUROS).
5) Des prêts des banques sans intérêt.
6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France en revanche, a plus de 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 80% du PIB, ce déficit ne cesse d’augmenter…
9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.
11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.
14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.
16) Pour tout employé dans la fonction public et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournie une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux public choisie par l’Etat.
http://labasoche.wordpress.com/2011/08/26/libye-voici-pourquoi-le-peuple-libyen-aime-toujours-kadhafi/ 2 min 06 à 2min 52
Aspect politique :
La Libye est indépendante depuis 1951. A la suite de la prise du pouvoir de Mouammar Kadhafi par un cout d’état en 1969 la Libye devient socialiste et suit L’idéologie égyptienne basé sur la pensé du président Jamal Abdel Nasser.
A partir de 1977 le système politique libyen c’est basé principalement sur le livre vert (livre écrit par Kadhafi) ce livre regroupes les idées socialiste et islamiques et rejette la démocratie parlementaire.
Vers une intervention militaire
Un régime autoritaire avec Kadhafi a sa tête
Mouammar Kadhafi est un homme politique libyen né le 9 juin 1942 à Qasr Abu Hadi, est mort le 20 octobre 2011 à Syrte.
Il est diplômé de l’Académie militaire de Benghazi, il prend le pouvoir en 1969 par un cout d’état contre le roi Idriss Ier qui était au pouvoir depuis l’indépendance de la Libye en 1951. Son idole fut Jamal Abdel Nasser et a demandé à mainte reprise le panarabisme. En 1977 il réorganise les institutions politiques de la Libye en faisant du pays un état de masse (al Jamahiriya), en 1979 il n’est plus chef d’état mais il se proclame guide de la révolution.
Idéologie des masses (livre vert de Kadhafi) Livre rouge de Mao, Mein Kampf d'Hitler ... -Culte de la personnalité Napoléon, Mussolini, Hitler ... -Assistanat et asservissement (dirigisme et interventionnisme ultra présent) Politique d'Hitler (Volkswagen), de Mao, de Napoléon ... -Centralisation et Etat autoritaire (la Libye est composée de 3 grandes zones historiques, Kadhafi les as réunis avec toutes les tribus ...) Napoléon (créateur de ce dogme d'ailleurs), Hitler (Berlin capitale fédérale), Staline (Moscou), Mussolini(Rome) ... -Police d'Etat Comparable à celle de Napoléon sous le Ier Empire, à la Gestapo, au KGB ... -Politique militariste : invasion de l'Egypte (échec), invasion du Tchad (victoire contre l'armée Tchadienne mais échec de l'annexion car l'armée française est intervenue). -Politique de l'union sous une dictature (Panarabisme) Union des peuples européen (Napoléon), Union des peuples germaniques (Hitler), Union des peuples communistes (Staline) ...
Le régime totalitaires ont en commun leur hostilité à la démocratie libérale. Cette hostilité se traduit non seulement par l’écrasement des libertés à l’intérieur de ces régimes, mais également par une politique extérieure agressive à l’égard de ces régimes.Kadhafi a été accusé plusieurs fois d’avoir soutenu de nombreux groupe terroriste comme la brigade rouge (organisation d’extrême gauche italienne ayant commis de nombreux attentas comme l’enlèvement en 1978 de l’ancien chef du gouvernement Aldo Moro.
B) La Libye et l'Occident
A la prise du pouvoir de Kadhafi en 1969 et jusqu'à 1980 les relations internationales sont
...