Excel
Mémoires Gratuits : Excel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires4-1-2 : Tri multicritère 17
4-2 : Afficher des sous-totaux 17
5 – Liaisons, consolidations
5-1 : Créer une liaison entre feuilles 19
5-2 : Créer une liaison avec d’autres classeurs 20
5-3 : Consolider les données 20
6 – Filtrer une base de données
6-1 : Filtre automatique 22
6-1-1 : Réaliser un filtre simple 22
6-1-2 : Réaliser un filtre sur plusieurs colonnes 23
6-1-3 : Afficher tous les enregistrements 23
6-1-4 : Réaliser un filtre personnalisé 23
6-1-5 : Supprimer le filtre automatique 24
6-2 : Filtre élaboré 24
6-2-1 : Créer la zone de critères 24
6-2-2 : Filtrer sur place 24
6-2-3 : Afficher tous les enregistrements 25
7 – Les tableaux croisés dynamiques
7-1 : Manipuler un tableau croisé 25
7-2 : Déplacer les champs affichés 28
7-3: Masquer / Afficher un sous-total 28
7-3-1 : Masquer un sous-total 28
7-3-2 : Afficher un sous-total 29
7-4 : Modifier la fonction d’un sous-total 29
7-4-1 : Modifier la fonction d’un sous-total 29
7-4-2 : Rétablir la fonction par défaut d’un sous-total 29
7-5 : Supprimer un champ 29
7-6 : Ajouter un champ 30
7-7 : Masquer / Afficher les details 30
7-7-1 : MAsquer les details 30
7-7-2 : Afficher les details 30
7-8 : Mettre à jour un tableau croise 30
8 – Fonctions conditionnelles
8-1 : Fonction SI 32
8-2 : Fonction SI imbriquées 34
8-3 : Fonction SOMME.SI 34
9 – Fonctions de recherche
9-1 : Fonction recherchev 35
9-2 : Placer deux formules dans la meme cellule 36
9-3 : Fonction rechercheh 37
10 – Le solveur 37
1 – Créer un graphique
1-1 : Créer un graphique
1-1-1 : Sélectionner les données à représenter
Avant de commencer à créer un graphique, il faut sélectionner les données. L’image suivante vous montre un exemple de données sélectionnées qui nous permettra de faire un graphique :
[pic]
1-1-2 : Tracer le graphique a l’aide de l’assistant graphique
Une fois les données sélectionnées, cliquez sur le bouton suivant [pic] ou choisissez Graphique dans le menu Insertion. La création d’un graphique à l’aide de l’assistant graphique se déroule en 4 étapes. La boîte de dialogue suivante apparaît :
[pic]
Dans la partie gauche de la boîte de dialogue, choisissez le type de graphique que vous voulez. Ici, j’ai choisi « Courbes » car c’est cette forme de graphique qui me convient mais vous pouvez prendre un type de graphique différent. Sur la partie droite est apparue différent type de sous graphique, j’ai choisi le premier à gauche mais comme pour le type de graphique vous pouvez prendre un type de sous graphique différent.
Lorsque le type de graphique et le type de sous graphiques sont choisis, cliquez sur le bouton suivant. La boîte de dialogue suivante apparaît alors :
[pic]
En cliquant sur le bouton suivant, une autre boîte de dialogue apparaît :
[pic]
Dans cette boîte de dialogue, vous allez remplir différents champs comme le titre du graphique, l’axe des abscisses, l’axe des ordonnées. Vous pouvez cliquer sur les différents onglets se situant en haut de la boîte de dialogue. Ce sont des options qui changent votre graphique mais personnellement je ne les utilise jamais. Une fois les options remplies, cliquez sur le bouton suivant. Une autre boîte de dialogue apparaît :
[pic]
Cette boîte de dialogue, vous demande de choisir l’emplacement de votre graphique. Vous pouvez créer votre graphique sur une nouvelle feuille ou sur la feuille où on a pris les données. Personnellement, je crée mes graphiques sur la même feuille que mes données donc je ne change pas l’option mais vous faîtes comme bon vous sembles. Une fois l’option choisie, cliquez sur le bouton Terminer.
N.B. : Vous pouvez toujours revenir à la boîte de dialogue précédente en cliquant sur le bouton « Précédent ».
[pic]
On peut voir sur ce graphique que le titre du graphique apparaît en haut du graphique. Les axes des abscisses et des ordonnées sont nommés et que chaque note des élèves dans chaque matière est représentée par une courbe de couleur différente.
1-2 : Modifier le graphique
1-2-1 : Sélectionner le graphique
Pour sélectionner le graphique, cliquez sur le graphique, les poignets apparaissent autour de celui-ci comme le montre l’image suivante :
[pic]
1-2-2 : Déplacer le graphique
Une fois le graphique sélectionné, cliquez-glisser le graphique jusqu'à l’endroit désiré.
1-2-3 : Agrandir le graphique
Pour agrandir le graphique, il faut avoir les poignets de sélection. Pour cela, cliquez sur le graphique. Ensuite, amenez la souris sur une des 4 poignets de sélections situées dans les coins. Votre souris se transforme en 2 petites flèches noires. Cliquez-glisser jusqu'à ce que la taille du graphique vous convient.
Remarque : Si vous prenez une des 4 poignets de sélections situées au milieu du graphique, vous allez déformer votre graphique. C’est pour cela que je vous conseille de prendre une des 4 poignets situés dans chaque coin.
1-2-4 : Modifier un element du graphique
Pour modifier un élément du graphique (changer la couleur de la courbe, remplacer le titre du graphique …), double cliquez sur l’élément que vous voulez changer. Une boîte de dialogue apparaît. Dans cette boîte de dialogue, vous trouverez tous les éléments qui vous permettent de changer l’élément sélectionné.
1-2-5 : Modifier le type de graphique
Pour modifier le type de graphique, il faut sélectionner le graphique en lui-même. Pas le tour, le graphique, puis faire un clic droit sur le graphique. Le menu suivant apparaît alors :
[pic]
Dans ce menu, vous choisissez « Type de graphique », la boîte de dialogue de la première étape de création d’un graphique apparaît :
[pic]
Comme pour la première étape de création d’un graphique, vous allez choisir le type de graphique et le type de sous graphique. Une fois les différents éléments sélectionnés, il faut cliquer sur le bouton OK et la forme de votre graphique va changer comme le montre l’image suivante :
[pic]
2 – Export de données vers Word
2-1
...