Exemple Rapport De Stage Décathlon
Mémoires Gratuits : Exemple Rapport De Stage Décathlon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonales, mais également créateur de 12 marques dites marques « passion », telles que Caperlan (pêche), Quechua (montagne), Kalenji (course à pied), Solognac (chasse) ou encore Fouganza (équitation), chacune spécialisée dans un univers sportif. Ces marques passion représentent environ 60% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Les deux premières marques passion ont été créées en 1996 avec Tribord (sport d’eau) et Quechua (montagne).
Ces marques passion sont créées en collaboration avec des sportifs professionnels dans le but de parvenir à la meilleure qualité possible afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients, ainsi, par exemple, la marque Kipsta est créée avec l’aide de Fabien Pelous (joueur de Rugby), ou encore Thomas Levet pour Inesis (golf).
• Une équipe engagée pour sa clientèle
L’avis des membres de l’équipe Décathlon est aussi important : ceux-ci testent certains des produits avant de donner leur ressenti, ce qui leur permet de faire part de leur expérience aux clients.
L’équipe et le magasin s’engagent à satisfaire au mieux leurs clients grâce à leurs conseils, leur écoute, des prix attractifs (notamment avec la présence d’un produit bleu dans chaque rayon), la présence de plusieurs grandes marques (Nike, Adidas, Aptonia, Aigle…), la qualité des produits, ou encore la possibilité de commander des produits chez un fournisseur particulier, par exemple Ekkia pour l’équitation. Dans le cas où un produit est indisponible dans le magasin et dans la centrale d’achat, le vendeur propose au client d’effectuer un inter magasin (il s’agit de contacter un autre magasin, en mesure de nous fournir l’article).
L’entreprise a également un site internet permettant aux clients de voir l’ensemble des produits proposés en magasin, d’avoir accès à leur espace fidélité, d’effectuer directement leurs achats en ligne grâce à un service de commande et de livraison, ou encore de réserver un article en magasin.
De plus, les produits sont garantis, le client peut, en cas de problème, venir échanger le produit, ou être remboursé dans un délai de un mois. Le client peut également bénéficier d’une carte de fidélité qui offre de nombreux avantages.
L’entreprise a la volonté constante de répondre aux désirs et attentes de la clientèle, le premier objectif des vendeurs étant de dynamiser le commerce en renseignant au mieux les clients afin que ceux-ci aient l’envie de revenir dans le magasin, c’est pourquoi il est important pour les vendeurs d’aborder les clients afin de leur proposer de l’aide et des conseils.
Ainsi, le magasin Décathlon confirme son dynamisme, son ambition, mais aussi et surtout sa place de leader français dans la grande distribution d’articles de sport.
2) Une enseigne internationale
Le premier magasin Décathlon voit le jour en 1976, près de Lille, avec pour mission d’équiper tous les sportifs, pour tout type de sports, et ce au meilleur prix en proposant des articles de différentes gammes afin de répondre aux attentes des clients selon leur niveau d’activité.
Le groupe va peu à peu s’internationaliser, en effet, en 1988 s’ouvre le premier bureau de production en Asie, puis en 1999 aux Etats-Unis ainsi qu’en Grande-Bretagne. Mais le magasin ne parvient pas à trouver réellement sa place aux Etats-Unis et décide donc de fermer 14 des 18 implantations pour se concentrer uniquement sur les plus grosses.
En 2003, un magasin ouvre en Chine à Shanghai, puis en 2004 les équipes responsables de la marque passion « Tribord » s’installent près de l’Océan Atlantique.
3) Principaux concurrents
Le marché du sport étant constamment en progrès, le groupe Décathlon se voit dans l’obligation de toujours doubler d’efforts pour conserver sa place sur le marché.
En effet, il est positionné sur le même DAS que beaucoup d’autres magasins comme Intersport, Go Sport, Sport 2000, proposant également des articles pour tous types de sports.
En plus de ces magasins, on voit aussi apparaître des articles de sports en grande surface. On peut en effet trouver des maillots de bains, baskets, voire même parfois des vélos ou du matériel de musculation dans des magasins de type Auchan.
Enfin viennent s’ajouter à cette liste de concurrents des magasins spécialisés dans un seul type de sport. On trouve en effet des magasins spécialisés dans la pêche (Mondial Pêche), ou encore dans l’équitation (PADD, Planet’Horse, Le comptoir du cheval), qui sont de véritables adversaires pour le groupe Décathlon puisqu’ils proposent un très large choix de produits souvent très performants.
Afin de faire face à ces différents concurrents, Décathlon double sans cesse d’efforts, notamment en proposant régulièrement des innovations, ainsi on a vu apparaitre des produits de plus en techniques, respectant les besoins des sportifs grâce à des matières plus appropriés par exemple. On peut très bien illustrer ces innovations en citant les tentes instantanées, qui se montent en 2 secondes, et permettent un gain de temps considérable pour l’utilisateur.
Avec les autres magasins du même type qui, comme Décathlon, proposent de nombreux articles de sport pour tous les sportifs, ou bien encore avec les magasins spécialisés dans certains sports, Décathlon doit toujours imaginer de nouvelles techniques de vente, ou bien proposer de nouveaux produits, toujours plus techniques et plus innovants. Tout cela dans le but de faire face à la concurrence, et ce en répondant toujours aux besoins des clients et en garantissant la qualité ainsi que la disponibilité de tous ses produits.
4) Pratiques commerciales, agencement, produits
La structure du magasin s’étend sur environ 2500m².
L’agencement du magasin suit la logique très claire de toute grande surface. Les rayons sont implantés de part et d’autres d’une large allée centrale et des panneaux visuels permettent aux clients de savoir à quel sport correspond chaque rayon.
En entrée du magasin sont placés les articles qui varient en fonction des périodes. Durant mon mois de stage par exemple, le premier rayon était destiné à l’équipement pour les sports d’hiver, ce qui correspondait tout à fait à la saison. Cet agencement permet aux clients de se retrouver facilement et d’être autonomes.
Le client peut trouver dans chaque début de linéaire un produit bleu, c’est le produit qui correspond au prix le plus bas. Les articles sont rangés par familles (par exemple en rayon pêche on trouve les familles « Pêche de la carpe », « Plombs, lests », « Pêche en mer » ou encore « Appâts carpe »), et par famille, les produits sont rangés du moins cher au plus cher, le prix étant dépendant du degrés d’usage (par
...