Gai Savoir , § 354, Nietzsche
Commentaire de texte : Gai Savoir , § 354, Nietzsche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar c.bidault175 • 12 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 925 Mots (4 Pages) • 383 Vues
EXPLICATION DE TEXTE : NIETZSCHE
Dans ce texte , extrait du recueil Gai Savoir , § 354 écrit en 1886, Nietzsche s'interroge sur l'origine et le développement de la conscience humaine. Pour Nietzsche , la conscience n'est pas quelque chose d'inné mais un savoir acquis par l'Homme au cours de son évolution. De ce fait la conscience n'est pas individuelle car elle s'est développée en communauté par le biais de relations entre les individus.L'auteur pense que la conscience répond du besoin de l'Homme a communiquer avec autrui , et d’échanger par la parole. La conscience revient a ce que les hommes ont en commun, elle n'est pas personnelle .Cette thèse qu'affirme Nietzsche s'oppose à la philosophie traditionnelle qui place la conscience comme la pensée individuelle pure et l'identité d'un individu. Nietzsche nous amène donc a nous interroger sur l'origine de la conscience , est elle née d'un besoin éprouvé par les Hommes ?
Pour établir que la conscience relève du besoin qu'éprouve l'Homme de communiquer, Nietzsche procède en 2 temps: il développe d'abord dans un premier temps l'idée que l'origine de la conscience et le développement de la conscience chez l'Homme dépendent de la communication avec les autres individus (de la ligne 1 à la ligne 14) . Puis dans un deuxième temps , Nietzsche montre que le développement de la conscience est lié au développement du langage car l'un est la conséquence de l'autre. (de la ligne 15 à la ligne 25).
L'auteur commence par emmètre un hypothèse sur la conscience (« je me trouve en droit de supposer que […] » l.1).Cette hypothèse consiste a dire que la conscience de l'Homme a été acquise uniquement grâce au besoin de communication qu’éprouve l'individu. De ce fait ,bien qu'elle soit peu utile en dehors des échanges entre les Hommes elle a été développée dans cet unique but. Nietzsche cherche ainsi a montrer que la conscience s'est développée suite a un besoin d’échange suscité par l'Homme.Cette hypothèse montre que la « conscience n'est qu'un réseau de communication entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer ». Cette définition est minimaliste et restrictive a l'égard de la conscience .C'est a dire que la conscience humaine ne s'est développée uniquement dans le but de faire communiquer les individus entre eux.Cela veut également dire que l'origine de la conscience est le résultat du besoin qui a dominé l'Homme de vouloir communiquer avec ses semblables. La conscience est ici perçue comme une conséquence de la vie en société du fait de son impossibilité a s’être développé d'elle même car les individus ne prennent conscience de leur existence qu'a travers les autres et l'image qu'ils renvoient a autrui comme le mentionne l'auteur a la ligne 11 en évoquant le besoin de l'homme de « savoir se rendre intelligible ».C'est pour cela que les individus éprouvent une nécessité sociale lorsqu’ils éprouvent le besoin de communiquer entre eux. Cette communication se fait de manière endogène c'est a dire que les échanges ont lieux d'Hommes a Hommes possédant le même esprit et le même degrés de conscience cela signifie que tout les êtres vivants pouvant communiquer grâce a des signaux comme le langage sont de ce fait des êtres conscients ou du moins plus conscients que les autres animaux que qui montre que ce sont des Hommes car se sont les seuls êtres dotés de raison et d'un degrés de conscience supérieure a celui des animaux ce qui leur permet de se reconnaître entre eux et ainsi de communiquer.Le développement de la conscience a donc été acquis grâce aux relations des hommes entre eux.
L'Homme éprouve le besoin de développer sa conscience pour son intégrité et sa survie.En effet la conscience s'impose chez l'Homme comme une nécessité de survivre. D’après Nietzsche ,
l'homme est considéré « le plus menacé des animaux » (l.9) , un individu grégaire et une proie facile pour les autres animaux en raison de son incapacité physique a se défendre car l'homme est dépourvu de protection naturelle contre le climat ( comme une fourrure) mais également dépourvu de de moyens de défense ( comme des griffes , des crocs ou des cornes) ce qui le place comme « l'animal le plus exposé au danger ». Nietzsche insiste donc sur la nécessité pour l'individu de nature humaine de développer la conscience afin de s'adapter a son mode de vie et l’environnement qui l'entoure. C’est la faiblesse de l'homme qui suscite son besoin de communiquer avec ses semblables pour répondre a ses exigences de vie comme le présente Nietzsche « il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable » (l.10).Ici l'auteur marque l'obligation de s'unir avec ses semblables dans un but commun : la survie.Cette obligation fait émerger chez l'homme une nécessité d’accéder a la conscience pour survivre a son environnement , pour cela il cherche de quoi il a besoin et a tenir compte des phénomènes qui l'entourent pour s'adapter.Nietzsche nous le dit grâce a cette phrase (l.11 a l.13) « il fallait qu'il eut une « conscience », qu'il « sut » lui même ce qui lui manquait, qu'il « sut » ce qu'il sentait, qu'il « sut » ce qu'il pensait. ».L'homme développe donc sa conscience en tant qu’être vulnérable qui nécessite une aide pour s'adapter a son milieu.
...