DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Internationale

Note de Recherches : L'Internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tier est à l'origine une chanson/nouvelle à chanter sur un air connu. Ici La Marseillaise, air qui a souvent été utilisé pour des chants révolutionnaires. L'Internationale est dédiée à l'instituteur anarchiste Gustave Lefrançais,une personnalité de la Commune de Paris .

En 1883, Eugène Pottier présente une chanson au concours de la célèbre goguette de la Lice chansonnière et remporte la médaille d'argent.

Il retrouve à cette occasion le chansonnier Gustave Nadaud et à qui il avait alors fait une forte impression.

Grâce à ces retrouvailles, une cinquantaine de chansons de Pottier sont publiées pour la première fois en 1884 et sauvées de l'oubli par Nadaud qui admire beaucoup son talent poétique tout en étant très loin de partager ses opinions politiques.

Cette initiative de Nadaud incite les amis politiques de Pottier à publier en 1887 ses Chants révolutionnaires avec une préface de Henri Rochefort. Au nombre de ceux-ci : L'Internationale.

Sans la Lice chansonnière et Nadaud, ce chant révolutionnaire célèbre et les autres œuvres de Pottier seraient aujourd'hui oubliées.

Composition musicale

En 1888, un an après la première édition imprimée des paroles, la chorale lilloise du Parti Ouvrier Français demande à un de ses membres, Pierre Degeyter, de composer une musique originale pour L'Internationale. Le 23 juillet 1888, pour la première fois, la chorale de la Lyre des Travailleurs réunie dans l'estaminet À la Vignette à Lille et interprète le chant de l'Internationale sur l'air nouveau de Degeyter. Sa partition est publiée en 1889.

À partir de 1904, L'Internationale, après avoir été utilisée pour le congrès d'Amsterdam de la IIe Internationale, devient l'hymne des travailleurs révolutionnaires qui veulent que le monde « change de base », le chant traditionnel le plus célèbre du mouvement ouvrier.

L'Internationale a été traduit dans de nombreuses langues. Traditionnellement ceux qui la chantent lèvent le bras en fermant le poing.

L'Internationale est chantée par les socialistes (dans le sens premier du terme), anarchistes, communistes, mais aussi des partis dits socialistes ou sociaux-démocrates et bien sûr par les syndicats de gauche, ainsi que dans des manifestations populaires.

Il fut l'hymne national de l'URSS (dans une version la plupart du temps expurgée du cinquième couplet) jusqu'en 1944, et est toujours l'hymne de la majorité des organisations socialistes, anarchistes, marxistes ou communistes.

Dans de nombreux pays d'Europe, ce chant a été illégal durant des années du fait de son image communiste et anarchiste et des idées révolutionnaires dont elle faisait appel. Plus tard, certains groupes anarchistes utiliseront plus volontiers une adaptation : L'Internationale noire.

Comme cela arrive pour beaucoup de chants, nombre de ceux qui l'interprètent dans le cadre de manifestations militantes ne connaissent aujourd'hui de L'Internationale que le refrain et le premier couplet.

Mon regard sur l'oeuvre

Pour moi, je trouve qu'Eugène Pottier fut un homme courageux qui exprimait ses ressentis sur la politique sans avoir peur des représailles. Son courage lui permis d'atteindre une certaine gloire et de faire connaître son talent au grand public. Grâce à sa chanson l'Internationale, il a ouvert les yeux d'une

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com