L'art nous détourne-t-il de la réalité ?
Dissertation : L'art nous détourne-t-il de la réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Top Peche • 18 Mars 2021 • Dissertation • 2 914 Mots (12 Pages) • 515 Vues
Nous sommes dans un monde qui valorise beaucoup l’esthétique et l’art , que se soit dans le design industriel , l’urbanisme , l’architecture toutefois il semble, paradoxalement, que l’art est considéré comme une activité a laquelle on s’adonne lorsque que l’on a rien a faire. De sorte qu'une question se pose l'art nous détourne-t-il de la réalité ? En effet , l’art nous détourne t-il de la réalité ou au contraire l’art nous renvoie t-il a une forme de réalité ?
En effet, si on conçoit l’art comme étant un moyen de nous détourner de la réalité alors il a pour but de ne pas représenter la réalité , de nous en détourner afin de nous divertir. Et si l’art nous détourne de la réalité le but de l’art serrait de crée des mondes ou univers impossibles d’accès pour l’homme. Alors on peut être de ceux qui soutiennent l'idée selon laquelle l’art a pour but de nous détourner de la réalité. On garantit dans ce cas le divertissement et l’imagination de chacun. Et on rend de la libre expression des artistes possible. Toutefois, dans ce cas, on court le risque en radicalisant cette idée que l’artiste ne fasse pas forcement preuve d’originalité et tomber dans une forme de de lassitude et voire même d’incompréhension du message ou de la vision qu’a l’artiste de la réalité.
Si, au contraire, on entend par réalité, la nature et si pour nous la nature est un modèle de l’harmonie et de la beauté et si le but de l’art est bien de représenter la réalité comme étant le fait de la sensibilité , du hasard , de la nature. Alors on peut être de ceux qui soutiennent l'idée selon laquelle le but de l’art est bien de représenter la réalité . On garantit dans ce cas que le but de l’art est bien de représenter la réalité et on rend possible la représentation de la réalité.
Toutefois, dans ce cas, on court le risque si on radicalise cette perceptive de vouloir rivaliser de technique avec le modèle et très vite nous pouvons être déçus de l’oeuvre et du résultat qui peux être laid voire de récrée un modèle quasiment identique qui pourrait être ressentit comme une tromperie ou encore comme un copie.
Alors, un vrai problème se pose. Comment concevoir en général et le travail de l’artiste en particulier pour qu’il fasse preuve d’une certaine originalité et même de singularité pour que nous puissions nous changer les idées et laisser place a notre imagination, sans courir le risque de tomber dans l’incompréhension et qu'en même temps nous puissions universellement comprendre les œuvres d’arts et les sentiments que l’artiste a voulu nous transmettre tout en évitant que l’art ne devient une pâle copie de la réalité que nous vivons tous ?
C’est à ce problème que notre analyse va maintenant être consacrée.
Si on conçoit l’art comme étant un moyen de nous détourner de la réalité alors il a pour but de ne pas représenter la réalité , de nous en détourner afin de nous divertir. Et si l’art nous détourne de la réalité le but de l’art serrait de crée des mondes ou univers impossibles d’accès pour l’homme. Alors on peut être de ceux qui soutiennent l'idée selon laquelle l’art a pour but de nous détourner de la réalité.C’est donc a quoi cette première partie va être consacrée. Dans un premier temps de réflexion nous allons nous intéresser au mouvement surréaliste puis dans un deuxième temps nous allons nous intéresser a la musique et dans un dernier temps nous allons nous intéresser aux héros.
Le mouvement surréaliste peux un porte le domaine va se donner pour objectif non pas de représenter le réel , il va se donner pour but de représenter ce qui n’est pas visible et ce qui semble ne pas avoir de réalité. C’est le mouvement ou l’artiste va essayer de faire apparaître dans une forme concrète ce qui n’est pas réel. Certains artistes ont excédés dans ce mouvement et ils sont aujourd’hui des artistes renom et de classe mondial tel que Picasso avec son tableau Guernica , ou encore Dali avec sont tableau nommé La tentation de Saint Antoine. Ce mouvement, a été défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924. A travers ce mouvement on comprend que l’art peut nous détourner de la réalité dans une certaine mesure.
La musique peux un porte le style et le genre peut nous détourner de la réalité. Les compositeurs par le seul moyen de la vibration de l’air vont essayer de nous faire entrer dans leurs univers, qui auront leur propre style et origine aux quelle nous pouvons être plus ou moins sensible et qui nous permettent de nous divertir du réel et du quotidien. Aujourd’hui avec l’apparition des nouvelles technologies apparaissent de nouveau style de musique, par exemple «l’électro» qui est un style apparu dans les années 80 ,qui est une musique qui n’utilise pas d’instrument réel. L'électro est ainsi une musique explicitement «machinique», avec un coté parfois «robotique» du a une rythmique saccadé. Par ailleurs cette musique plait au grand public et aujourd’hui l’artiste français le plus écouter , DJ Snake produit de la musique électronique majoritairement. A travers la musique on comprend que l’art peut nous détourner de la réalité grâce a des notes crées par des machines.
Les héros que ça soit en littérature , en peinture ou dans le graphisme sont le parfait exemple de l’imagination et de la créativité artistique. Les héros dans la mythologie grecque, sont des mortels qui a accomplissent des exploits remarquables grâce à leurs courages comme par exemple Persée, mais également grâce a leurs forces physiques comme Héraclès ou grâce a leurs intelligence comme Œdipe ou Ulysse. La mythologie est l’exemple parfait qui nous montre que les héros réalisent des « tâches » , qu’un homme est incapable de reproduire. Les récits avec des héros ne proposent pas d’imiter le réel mais de crées des mondes possibles qui ont leurs propres visions avec des normes et des valeurs différentes des nôtres de sorte que le but de l’art est de nous détourner du réel et de nous faire entrer dans des mondes possibles et impossibles.
Nous venons de comprendre que dans une certaine mesure le but de l’art pouvait être de nous détourner de la réalité en produisant des formes originales des mondes afin de devenir des réels. Toutefois a force d’originalité voulant crer des formes impossibles et originales on court le risque de l’inaccessibilité et de l'incompréhension.
Si, au contraire, on entend par réalité, la nature et si pour nous la nature est un modèle de l’harmonie et de la beauté et si le but de l’art est bien de représenter la réalité comme étant le fait de la sensibilité , du hasard , de la nature. Alors on peut être de ceux qui soutiennent l'idée selon laquelle le but de l’art est bien de représenter la réalité. C’est donc a quoi cette deuxième partie va être consacré. Dans un premier temps de réflexion nous allons nous intéresser au mouvement réaliste puis dans un deuxième temps nous allons nous intéresser au paysage naturel et dans un dernier temps nous allons nous intéresser a la minimise grecque .
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850. Ce mouvement est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires généralement pour représenter au mieux la réalité . Les artistes de ce mouvement voulaient représenter la réalité le mieux possible dans leurs œuvres en portant une forte attention au détail. Ce mouvement était présent en peinture comme on peux le voir avec Courbet, lorsqu’il a peint le tableau ‘L’atelier du peintre’ ou encore avec son tableau ‘Un enterrement à Ornans’, c’est deux tableaux peuvent apparaître comme de véritable copie de la réalité. On retrouve également ce mouvement en littérature avec certain auteur comme Honoré de Balzac qui dans ‘La comédie humaine’ va observer le réel avec une extrême précision et va prendre pour thème des réalités. Le mouvement réaliste avait pour but de représenter au mieux la réalité.
Nous sommes très sensible a la nature et aux paysages que l’on peux trouver et observer dans la nature que ça soit des paysages marins ou montagneux parce que nous voyons dans ces paysage , pas des objets , mais des choses qui sublime ce qui est . Nous sommes sensible a l’équilibre et a l’harmonie du paysage et de ce réel si bien que des paysages sont tellement splendide que nous sommes ébahis devant eux comme par exemple le mont saint-michel, qui fait partie des lieux les plus visité en France. Ce paysage montre parfaitement l’harmonie de la nature . Des paysages eux arrive a un tel point de beauté que on les qualifies de merveille , comme Les chutes du Zambèze qui offre un paysage magnifique au point qu’il peux dans une certaine mesure nous procurer des sentiments , ce paysage fait partie des 7 merveilles du monde . Les paysages naturels montre donc la réalité sous leur plus bel aspect , c’est donc pour les artistes une sources d’inspiration importante.
Pour les grecs la nature est le maximum de l’harmonie. Pour l’homme si la nature est le maximum de l’harmonie , le but est de représenter au plus proche le réel en mouvement dans une forme fixe. L’art grec va pousser au bout cette finalité de l’art qui consiste a imité la nature. L'élaboration philosophique du concept de naît en effet d'une réflexion sur la peinture et la sculpture. Cette conception purement référentielle de la n'est pas toutefois sans soulever quelques difficultés en ce qui concerne l’image c'est-à-dire lorsqu'on l'applique au type d'imitation sur lequel précisément s'appuie la théorie platonicienne de la mimesis. Les critères de la bonne mimesis au sens de ressemblance ne peuvent être ceux de la mimesis au sens de reproduction. Une image qui reproduirait la grandeur et tous les caractères de son modèle ne serait plus une image mais un double identique à l'original , qui représentait certes la réalité au mieux.
...