L'Évaluation
Dissertations Gratuits : L'Évaluation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion. Pour cela, j’ai appliqué certaines stratégies pédagogiques, choisies après une étude du concept général « Evaluer: signification et utilisation. », qui ont pour but de faire évoluer cette représentation. Pour contrôler l’impact des stratégies appliquées j’ai utilisé des enquêtes sous la forme de questionnaires que j’ai fourni aux élèves au début de mon étude puis à la fin pour voir s'il y avait une réelle évolution de leur représentation.
Version anglaise:
Pupils have a prety bad idea of tests. The problem tackled in this report is how to change their attitude towards examination. In order to change this fear, their representation of the assessment must be modified. The educational technique based on a study « Assess: meaning and application » is used. To contol the impact and the evolument of this method, questionnaires were given at the beginning and at the end of the study.
Mots-clés:
- Evaluation. - Représentation. - Comportement. - Stratégies pédagogiques. - Evolution.
INTRODUCTION
Le CAPES de S.V.T en poche me voilà affectée pour mon stage en responsabilité dans la ville de Bagnols-sur-Céze dans le département du Gard. J’enseigne donc pour l’année scolaire 1999-2000 au collège Gérard Philipe qui accueille environ 700 élèves, ce collège est rattaché au lycée Gérard Philipe qui lui accueille environ 860 élèves.
Le Principal du collège, Mme Golder, m’a confié la responsabilité de quatre classes: deux classes de cinquième et deux classes de quatrième, ce qui représente une charge hebdomadaire de six heures soit une heure trente par semaine pour chaque classe.
La fonction d’un professeur, quelle que soit la discipline, est: d’enseigner, d’éduquer, d’évaluer, de les aider dans leur apprentissage et de développer leur autonomie. L’enseignement en S.V.T. repose sur la démarche scientifique appliquée à l’aide d’une méthode basée sur la résolution de problèmes. L’objectif de mon enseignement est donc de faire acquérir non seulement des connaissances mais aussi des savoirs-faire et des savoirs-être, à l’aide de cette méthode.
Aprés les premiéres séances de formation à l’IUFM de Montpellier, il m’est apparu nécessaire d’utiliser certaines pratiques pédagogiques telles que: les activités pratiques, l’utilisation des représentations, les évaluations formatives et sommatives. Aprés quelques semaines de pratiques, j’ai redécouvert à travers mes élèves un problème que j’avais rencontré moi-même à leur âge qui est: « la peur de la note ». C’est pourquoi, j’ai choisi comme sujet de réflexion un thème que j’ai connu au cours de ma vie d’élève et qui comme je peux le constater aujourd’hui angoisse encore beaucoup d’élèves.
Mon mémoire se divisera en trois parties principales: tout d’abord, j’expliciterai le constat qui m’a poussé à cette étude ainsi que le problème que cela a fait émerger. Puis, je passerai en revue les concepts pédagogiques actuels concernant les évaluations. Enfin, j’exposerai les stratégies pédagogiques que j’ai tenté d’appliquer et j’analyserai l’effet de ces dispositifs mis en oeuvre pour résoudre le probléme que j’avais rencontré.
1- POINT DE DEPART: DU CONSTAT AU PROBLEME.
1.1- Constats
a) Constat personnel Quelques semaines après la rentrée, j’ai proposé un premier devoir sommatif à mes classes. Ce premier devoir avait une importance toute particulière pour moi-même puisque j’allais enfin savoir si ce que j’avais expliqué était assimilé.
Je me suis tout de suite rendue compte que les élèves accordaient également une grande importance à ce devoir et plus particulièrement à un aspect très précis de ce devoir qui était la note. Cette importance me paru presque problématique au fil du temps. Pour mieux expliquer cette impression, je vais tenter de reconstituer les conversations que j’ai eues avec mes élèves à partir du jour où je leur ai demandé de revoir leurs leçons pour ce premier devoir en classe jusqu’au jour où je leur ai rendu les copies.
Conversations avec des élèves de cinquième:
* Jeudi 23 Septembre 1999: Moi: Pour la semaine prochaine vous devez revoir la première partie du chapitre 1. Alban: Madame, on va avoir une interro.? Anaïs: Madame, ça sera noté ?
* Jeudi 7 Octobre 1999: jour du devoir. Moi: Le temps imparti est terminé. Rendez-moi les copies. Valérie: Madame, ne regardez pas, c’est nul ! Moi: Qu’est ce qui s'est passé ? Tu n’as pas compris ? Tu n’as pas eu le temps de revoir la leçon ? Valérie: Non, mais c’est nul, je vais avoir une mauvaise note.
( Suite ) * Mardi 12 Octobre 1999: à la cantine. Alexandre: Bonjour madame! Moi: Bonjour! Alexandre: Vous avez corrigé les interro. ? Bernard: Il y a des mauvaises notes ?
* Jeudi 14 Octobre 1999: dans le couloir devant la classe. Stéphanie: Bonjour ! Moi: Bonjour ! Stéphanie: Vous allez nous rendre les interro. ? Elodie: Il y a des mauvaises notes ? Est-ce que j’ai une bonne note ?
b) Représentation des élèves Après avoir constaté toute cette angoisse concernant ce premier devoir, j’ai voulu vraiment savoir ce que mes élèves pensaient des évaluations. J’ai donc rédigé un questionnaire sous la forme d’une enquête sur les évaluations en S.V.T. (ANNEXE 1 ). Ce questionnaire me permettra peut-être de mieux cerner la représentation qu’ont les élèves des évaluations.
2- EVALUER: SIGNIFICATION ET UTILISATION.
2.1- Définitions de l’évaluation
Au sens courant, l’évaluation consiste à attribuer une valeur à un objet, une action, etc ..., à l’aide ou non d’une mesure, avec précision ou de façon approximative. Dans le domaine scolaire et en formation, l’évaluation est une procédure complexe qui comporte une phase d’observation et d’analyse, une opération mentale de jugement ( repérage de la valeur de ce qui est évalué, de son degré de convenance par rapport aux attentes et aux critères, etc ... ), et enfin l’expression de ce jugement sous forme quantitative ( note chiffrée ) ou qualitative, verbale ( mots écrits ou prononcés ) ou non verbale ( gestes, mimiques, ... ). Selon Mialaret « L’évaluation consiste à porter un jugement sur la valeur en fonction de critères précis. Elle peut donner lieu à un résultat numérique ( note ) ou qualitatif ( situer le sujet ou le produit dans une classe ). »
Contrairement à une opinion courante, l’évaluation scolaire n’est pas seulement destinée à renseigner l’élève et ses parents sur la progression de sa formation. Elle est indispensable au formateur notamment en lui permettant « d’apprécier l’écart entre ce qu’a réalisé l’élève et l’objectif qui lui était assigné » ( Tyler ); ou en l’aidant à « apprécier si la stratégie de formation adoptée répond bien aux besoins réels des élèves » ( Scriven ). L’éducation nationale a officiellement retenu la définition suivante: action de mesurer, à l’aide de critères objectifs, les acquis d’un élève en formation initiale ou continue.
2.2- Les différents types d’évaluation
a) L’évaluation formative Selon G. de Landsheere: « L’évaluation formative est l’évaluation intervenant, en principe, au terme de chaque tâche d’apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser. » L’expression « Evaluation formative », due à Cronbach et à Scriven, marque bien que l’évaluation fait, avant tout, partie intégrante du processus éducatif, les « erreurs » étant à considérer comme normales à certains moments dans la résolution d’un problème ( plus généralement comme des moments dans l’apprentissage ), et non comme des faiblesses répréhensibles ou des manifestations « pathologiques ». « L’évaluation formative permet aussi de déterminer si un élève possède les prérequis nécessaires pour aborder la tâche suivante, dans un ensemble séquentiel. » b) L’évaluation formatrice Appropriation par les élèves des outils d’évaluation des enseignants et maîtrise par l’apprenant des opérations d’anticipation et de planification de la formation. Tels sont les deux objectifs pédagogiques prioritaires d’une démarche d’évaluation qui se veut formatrice, c’est à dire d’une démarche de régulation, conduite par celui qui apprend.
c) L’évaluation sommative Dans son dictionnaire de l’évaluation et de la recherche, G. de Landsheere, définit l’évaluation sommative ainsi: « Alors qu’une évaluation formative est normalement effectuée au terme de chaque tâche d’apprentissage, notamment pour intervenir immédiatement là où une difficulté se manifeste, l’évaluation sommative revêt le caractère d’un bilan. Elle intervient donc après un ensemble de tâches d’apprentissage constituant un tout, correspondant par exemple, à un chapitre de cours, à l’ensemble du cours du trimestre, etc ... » Les examens périodiques,
...