La Biomasse
Note de Recherches : La Biomasse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest une ressource renouvelable, lorsqu'elle est utilisé de façon durable. Celle-ci permet de diminuer la quantité de déchets, grâce à la combustion de matières inutilisables. Elle peut être transformer en différentes formes d'énérgies.
Les inconvénients de la biomasse :
Le rendement énérgétique est très faible. Le problème est que la biomasse n'est pas éternelle. La production de cette énérgie peut avoir de gros impacts sur l'environnement. La biomasse occupe un grand espace, de plus, elle dégage du dioxyde d'azote et des micro-particules.
Les déchets de la biomasse :
Les biocarburants utilisent la biomasse pour produire des carburants liquides. Les déchets de la biomasse représentent une matière première de choix pour produire de l'énérgie, c'est une matière première locale qui est peu utiliée, à l'heure actuelle. On peut cultiver la biomasse, juste pour l'utiliser comme matière renouvelable ( cultures énérgétiques ), par exemple du maïs pour le biogaz, des céréales et des betteraves pour le bioéthanol ou des tournesols et du colza pour le biodiesel. Une matière première locale est une matière première produite en Suisse.
Les déchets comme les coupes d'arbres et ceux quand on tond le gazon qui sont présents dans les parcs et les jardins, les déchets de cuisine et des restaurants, l'urine et les éxcréments des animaux appelé le lisier, tous ces déchets ont quelque chose en commun.
Ils ont la capacité de produire de l'énérgie renouvelable qui ne contient pas du gaz carbonique et qui respecte l'environnement.
La production de diverses sources :
L'énérgie solaire captée par les plantes est fournise sous forme d'aliments. Cette dernière non-utilisée est disponible comme source d'énérgie. De ce fait, la biomasse organique contient de l'énérgie qui est stocké . Il existe beaucoup de techniques pour produire de la chaleur, de l'élétricité ou du carburant à partir de la biomasse.
Technologies pour produire de l'énérgie à partir de biomasse :
L'éléctricité, la chaleur ou le carburant provenant de la biomasse est produite par des procédés de combustion. C'est pour ça que la biomasse doit souvent être :
- écrasée par des machines etc. Par exemple un tronc d'arbre prend beaucoup de temps à se décomposer, c'est pourquoi, on le coupe en morceaux.
- vaporisée par des procédés thermochimiques
- ou digérée en biogaz ou en alcool par des procédés biologiques
La technique la plus utilisée pour produire de l'éléctricité, de la chaleu ou du carburant, depuis la biomasse humide, est la "fermentation anaéroble". La biomasse est décomposée en biogaz dans une cuve, ce dernier peut être transphormé en chaleur et en éléctricité. C'est une technique naturelle pour transformer la matière organique en énergie, par des bactéries. Elle produit du biogaz composé de méthane.
Les centrales thermiques à flamment fonctionnent à partir de ressources naturelles comme le charbon, le gaz et la biomasse :
Ce carburant est brûlé dans une chaudière qui peut atteindre 90 mètres de hauteur.
La chaleur dégagée rechauffe l’eau contenu dans les tubes qui couvre les ‘’murs’’ de la chaudière.
L’eau est transformé en vapeur qui, injectée sous une pression, elle entraîne une turbine attachée à un alernateur qui fabrique l’électricité.
Une partie de l’eau est, ensuite utilisée pour chauffer les appartements.
Le reste de la vapeur redevient de l’eau, puis repart vers la chaudière pour un nouveau cycle.
C:\Users\Diana\Pictures\biomasse-centrale.png
Potentiel de biomasse :
En Suisse, la fabrication d'énérgie, à partir des déchets de la biomasse, est prioritaire par rapport aux cultures énérgétiques. Ces cultures servent à produire de la chaleur, de l'éléctricité ou des biocarburants. La biomasse est prioritaire pour des raisons économiques,
...