DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Commedia De'Ll Arte

Dissertation : La Commedia De'Ll Arte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

omédiens savent jongler, mimer et faire des acrobaties.

• Les intrigues sont clichées : des maîtres autoritaires se faisant taquiner par leurs domestiques, des vieillards gâteux amoureux de jeune-filles, de vieux avares, paranoïaques provoquant et subissant des quiproquos.

• Les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets,…

• La Commedia de’ll Arte est un théâtre itinérant qui utilise donc en général peu de décors et met l’accent sur les costumes et les personnages…

• Les personnages :

• Les personnages de la Commedia de’ll Arte sont fixes, mais n’ont pas été inventés en même temps et par les mêmes troupes.

• Chaque personnage a son costume, son propre caractère dont les défauts sont poussés à l’extrême, et son masque : ainsi lorsque les spectateurs qui regardent une pièce, ils reconnaissent immédiatement les personnages.

• Un comédien de’ll Arte jouera le même personnage toute sa carrière pour entrer parfaitement dans sa peau, et ainsi improviser de manière naturelle et cohérente

Liste :

• Pantalon (crée à Venise en 1550) est un vieillard avare et rancunier qui tombe amoureux de jeune-filles et qui est tout le temps dupé par son valet Arlequin. Il est reconnaissable par son bonnet, sa cape et son nez crochu. Il fait penser au personnage Pappus de l’Atellane.

• Arlequin (crée à Bergame : ville basse en 1671) est un jeune valet, paresseux et naïf aux débuts de la Commedia de’ll Arte mais qui par la suite devient rusé, vif, et même parfois immoral. Il fait partie des « Zanni » (ce sont le plus souvent des valets, bouffons à caractères comiques, dont les variétés vont de la ruse à la niaiserie). Il est coureur de jupons mais aime aussi s’amuser et faire de l’esprit : il symbolise la vie et la fantaisie. On le reconnaît par son costume composé de triangles bleus, verts et rouges.

• Le Docteur (crée à Bologne en 1653) est très gros, et cache son ignorance concernant tous les métiers dont il est soi-disant docteur (avocat, médecin, ou notaire) en parlant latin, un latin très personnel. Il est reconnaissable par son habit noir, et sa difficulté à se déplacer à cause de sa corpulence.

• Brighella (crée à Bergame : ville haute en 1570) est un valet rusé, hautain et intéressé. Son nom vient d’ailleurs du mot italien briga, qui signifie querelle. Il est lui aussi coureur de jupons .Il fait aussi partie des « Zanni ». Il est reconnaissable par son habit blanc et le fait qu’il porte à sa ceinture une bourse en cuir et un poignard.

• Pierrot (crée en France en 1600) est un naïf, amoureux de Colombine, mais aussi farceur et à l’origine de plusieurs quiproquos. Il est tout vêtu de blanc, se maquille le visage en blanc, porte une collerette mais pas de masque.

• Polichinelle (crée à Naples en 1586) est le valet fourbe de la pièce. Il est aussi un des Zanni. Il possède une apparence déplaisante avec sa bosse, son chapeau pointu, son gros ventre et son nez crochu. Il porte toujours une grosse ceinture à laquelle sont attachés une bourse et un sabre : il est donc craint de tous. Il ne sait pas tenir un secret, d’où l’expression « un secret de Polichinelle » (un secret connu de tous).

• Colombine (crée en France en 1683) est une femme de chambre indépendante, qui a un franc-parler et sait utiliser les hommes pour parvenir à ses fins. Elle est courtisée par Arlequin.

• Le Capitan (crée en Italie en 1614) est un capitaine de l’armée d’Espagne vantard, poltron et faux-brave qui a très peur de se battre. Il se fait souvent avoir par Arlequin et Brighella mais aussi par les jeunes femmes dont il tombe amoureux.

• Scaramouche (crée à Naples en 1650) est un valet qui se prétend prince, marquis, seigneurs. Il est le petit-fils du Capitan, et comme lui il est fanfaron et peureux.

L’expansion en Europe, en France :

• Après la compagnie fraternelle, de nombreuses troupes vont se former partout en Europe. Ainsi aux canevas traditionnels s’ajoutent de nombreuses autres histoires, et personnages

• C’est grâce aux Médicis que la Commedia dell’arte arriva en France. Cette famille, très amateur d’art, fit venir ces comédiens de’ll Arte italiens. Lorsqu’ils arrivent en France, ils intègrent des canevas français aux leurs et gagnèrent ainsi la protection d’Henri III qui les laissa jouer sur Paris. Lorsque le Roi Soleil arrive au pouvoir, il attribue à une troupe italienne de la Commedia de’ll Arte la salle du Palais Royal au Louvre.

• Plusieurs auteurs français contemporains de la Commedia de’ll Arte ont incéré dans leurs œuvres des personnages issus de la Commedia dell’ Arte comme dans l’Ile aux esclaves de Marivaux dans lequel on trouve arlequin. Mais le dramaturge français s’étant le plus inspiré de la

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com