La Guerre Froide
Rapports de Stage : La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaussi une compétition économique, scientifique et technique ; le but étant de prouver la supériorité étant d’un système sur l’autre !
Kennédie promet un américain sur la lune avant la fin de la décennie, le 21 juin 1969 Neil Armstrong a mit le pied sur la lune ; Kennedy a été assassiné avant.
Constitution et fonctionnement des « blocs ».
La faillite de la Grande Alliance et la rupture de 1947.
La Grande alliance est contre l’Allemagne nazis. Des 1945 il y a des désaccords, puis en 1945-1947 les choses s’accélèrent. En mars 1945 Churchill envoi un télégramme à Roosevelt où il observe que Staline ne respect pas les accords et évoque l’idée d’un « rideau de fer » (frontière idéologique qui sépare l’Europe en 2 avec une part soviétique et un pars libre). Dans le discours de Fulton en 1946, Churchill parle du « rideau de fer » à sa manière et dénonce les menées soviétiques. Donc l’Europe de l’Est voit se créer des démocraties populaires ; la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie sont des gouvernements communistes et sont frontaliers avec l’URSS. Staline, lui, est obsédé par la sécurité de l’URSS.
En 1947, Staline veut contrôle aussi trois autre pays : la Grèce, la Turquie et l’IRAN ; tout ça pour contrôler le pétrole de l’occident pour l’empêcher d’être agressif. C’est de trop pour les états unis, ils disent STOP ! Harry Truman crée une « doctrine » qui sera la nouvelle politique étrangère des Etats-Unis pendant toute la guerre froide
(Document 1 page 48).
L’auteur est Harry Truman c’est le successeur de Roosevelt c’est son vice président et Roosevelt est mort en avril 45. C’est un personnage qui est resté dans l’ombre pendant longtemps, il fait partie des démocrates ; c’est lui qui engage son pays dans la guerre froide et lui qui se sert de l’arme atomique. Il prononce un discourt au congrès (parlement Etats-Unis) le 12 mars 1947, il veut aider la Grèce, la Turquie, l’Iran mais a besoin d’argent.
Dans ce texte il évoque déjà l’idée d’une bipolarisation du monde. Dans ce monde évoqué il y a le côté bien et de l’autre le mal. C’est une vision manichéenne (manichéisme première religion ou il y avait le bien et le mal). Les Etats-Unis doivent protéger le monde libre puisqu’ils sont le leadeurship (1ère puissance mondiale).En 1829 il sont adeptes de la doctrine Monroe « l’Amérique aux américains » ; ils assument seul, ils sont donc isolationnistes mais le 12 mars 1947 ils passent interventionniste c’est à ce moment la que l’on va les appeler les « gendarmes du monde » ; à cette époque la menace est la progression du communiste sa politique est « l’endiguement » (en anglais containment) ; il va donc endigué le communiste par l’argent en proposant d’aider les peuples du monde libre qui veulent résister aux communisme, il annonce le futur plan Marshall. Dans ce discourt l’adversaire n’est jamais nommé.
C’est un discourt. Le 5 juin 1947 c’est quelques semaines après la doctrine Truman. Marshall est un général américain, c’était le chef de l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Il est le secrétaire d’état de Trumann c'est-à-dire que cet homme a en charge les affaires étrangères. Le plan Marshall c’est celui qui a été essentielle pour la reconstruction de l’Europe, George Marshall pour ce plan à reçu le prix Nobel de la paix c’est le seul militaire qui l’a reçu. Il fait son discourt à Harvard. Il y a eu 13 milliards de dollars de prêt et de don et en ont tiré profit de façon à ce que l’Europe achète ses produit. L’aide Marshall est proposé a toute l’Europe y compris à l’URSS mais l’URSS va refuser et Staline dénonce le plan Marshall comme une manœuvre et impose le refus de toute l’Europe de l’est.
(Doc 1 page 48).
Jdanov c’est le numéro deux de l’URSS, il est l’éventuelle successeur de Staline ; c’est l’éventuel idéologue du parti communiste de l’union soviétique (PCUS) dans ce texte il y a aussi une vision bipolaire comme dans la doctrine Truman. Les états unis dans ce texte se sont fait appeler le « camp impérialiste » c'est-à-dire un politique visant à dominer le monde et ce camp à des alliés : la France, l’Angleterre ce qui sont appelés « satellites » puisqu’il gravite autour des Etats-Unis a ces trois pays ont ajoute aussi la Belgique puisqu’ils sont possesseur de colonies et la Hollande aussi, les forces réactionnaires : Turquie et Grèce car se sont les deux pays que l’URSS voulait contrôler à ce moment. Dans l’autre camp il y a le « camp anti impérialiste » c'est-à-dire qu’ils sont en lutte contre le « camp impérialiste »et « antifasciste » ; l’URSS considère qu’ils sont les unique vainqueurs de la victoire dans l’Allemagne nazis. Ce camp est dirigé par l’URSS et elle a des alliées appelé les « pays de démocratie nouvelle » c'est-à-dire les démocraties populaires soit les communistes : Roumanie, Hongrie, Finlande donc les pays d’Europe de l’Est. Il y a aussi l’Indonésie, l’Inde qui sont des anciennes colonies. Ces pays d’après l’URSS sont obligatoirement des alliées pour des raisons idéologique : leurs lutte pour l’indépendance s’appararente à la lutte des classes à eux s’ajoute les autres parties communistes frères.
Tous ces partis communistes vont se regrouper au sein d’une organisation de lutte qui va s’appeler le Kominform. Les pays occident vont considérer les communistes comme des ennemis de l’intérieur : dès 1947 les ministres communistes sont exclus en Belgique et en France, en 1948 le parti communiste américain (PCA) est dissout. Jdanov fait un appel à la révolution à la fin de se texte. Ici, nous pouvons remarquer que la guerre froide se déclare. Ces deux camps forment « deux blocs ».
La logique des blocs et les risques majeurs d’affrontement.
Le block évoque une alliance extrêmement solide qui évoque une grande solidarité sans faille. Le but de ces blocks est de se préparer à l’affrontement
Pour se préparer à la guerre ont se cherche des alliés et c’est aussi la course au armement (nucléaire).
OTAN : organisation de l’atlantique nord il réunit : Etats-Unis, canada, Europe occidentale. C’est une alliance défensive tournée contre un ennemi précis : URSS. Cette alliance à survécue à la guerre froide ; après 1989 des pays de l’Europe de l’est sont rentrée dans l’OTAN (exemple : Pologne), elle reste l’alliance militaire la plus présente du monde. La pactomanie américaine a encerclé l’URSS. L’URSS va avoir l’obsession de briser cette encerclement et en 1955 elle va faire un traiter unique : le pacte de Varsovie qui est entièrement aux mains de l’URSS.
Il y a des alliances militaires ainsi que des courses aux armements.
En 1948 il y a une organisation des Etats qui consiste à défendre le sol par la réunification. De plus le modèle du pacte est fondé sur l’OTAN crée en avril 1949.
C’est une alliance défensive tournée contre l’ennemie : URSS.
Quant aux aspects militaire de l’endiguement nous pouvons dire que l’alliance c’est élargie et à survécu à la guerre froide. Des anciens alliées de l’URSS on change de mission après 1989 et ont rejoins l’OTAN. La pactomanie américaine à encerclé l’URSS. L’URSS elle va avoir l’obsession de briser celui-ci.
Les blocs ont aussi des solidarités économique l’OECE c’est l’organisation crée pour répartir à l’aide Marshall. Les américains ont crée ceci pour s’entendre avec les européen ; c’est une sorte de solidarité. C’est la première forme de solidarité voulu, encouragé par les Etats-Unis et ils sont à l’origine de la construction européenne. C’est OECE n’existe plus et en 1960 elle est devenue l’OCDE le but étant la coopération entre les pays capitalistes du côté de l’ouest il y a un block économique.
Les soviétique crée le CAEM : conseil d’aide économique mutuelle ; c’est une solidarité entre pays socialiste qui n’a jamais vraiment fonctionné, en réalité c’est une organisation crée en faveur de l’URSS. Les pays soumis à l’URSS ont accumulée du retard dans le développement. C’est une solidarité idéologique pour les deux blocks, il faut adhérer au modèle et dans les deux cas on ne supporte pas la déviance : au Etats-Unis ont pourchasse les communistes, pour l’Europe de l’Est toute déviance est puni par la prison ou la mort.
Les grandes étapes de l’affrontement Est-Ouest.
La « guerre froide » (1947-1953).
La confrontation est-Ouest est marquée par un grand nombre de crise qui font pensée à deux matchs pendant cette période il y a quatre crises majeurs :
Février 1948 : « le coup de Prague » : c’est un coup d’état communiste ordonné par Staline, les communistes prennent le pouvoir. La Tchécoslovaquie devient une démocratie populaire. Elle avait décidé d’accepter l’aide Marshall alors que Staline avait refusé donc le « coup de Prague à eu lieu.
Conséquences : un pays communiste de plus, échec de l’endiguement c’est une victoire de l’Urss.
Juin 1948 : c’est en quelque sorte la première vraie crise de la guerre froide ; il y a
...