La Peinture Au Xixeme Siécle, Du Romantisme Au Réalisme
Mémoires Gratuits : La Peinture Au Xixeme Siécle, Du Romantisme Au Réalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn7.
« Déjeuner sur l’herbe » de Manet
La peinture « Déjeuner sur l’herbe » de Manet choqua le public de son époque. Ce qui choque le public, c’est le réalisme. En effet, Manet peint la situation d’une façon très réel, rien n’est peint hors du réel. Le contraste entre la façon dont les personnes de ce déjeuner se portent provoque un grand scandale. Ce contraste est dû entre la femme, nue, sans aucun habit et ses compagnons ainsi que la jeune femme en arrière, tous très bien habillés. Le panier renversé avec des fruits qui n’ont pas été consommées peut suggerer qu’ autre chose aurait été « consommé ». On peut donc comprendre qu’il ne s’aggit pas vraiment d’un pique-nique mais d’une « rencontre amoureuse » ou même sexuelle.
8.
« L’absinthe » de Degas
La peinture « L’absinthe » de Degas désigne deux personnages dans un café. Une jeune fille, regardant au loing et un homme qui fume et regarde vers l’autre côté. Ils ne se parlent pas, ils n’aparentent avoir aucun lien,alors qu’ils sont assis sur la même table. Les deux paraissent un peut soul. L’absinthe est une plante aromatique de la famille des armoises, mais aussi une liqueur fabriqué à partir de cette plante. On peut suggerer que les deux personnages sont soul grâce à l’effet de l’absinthe.
C) L’impressionnisme en peinture
9. Le peintre qui a écrit « je peins ce que je vois et non ce qu'il plaît aux autres de voir » est Manet.
10. Pissaro « Effet de nuit »
Renoir « Déjeuner des canotiers »
Cézanne « Joueurs de cartes »
Monet « Impression, soleil levant »
11. L’invention de la photographie en 1827 a bouleversé la peinture car les peintres réalistes voient leur intérêt disparaître. Il devient « inutile » de peindre le réel puisque la photographie le fait. Les peintres peuvent alors faire des nouveaux essais, expérimenter de nouvelles façon de peindre, comme l’impressionisme. La science et la technologie ont donc réaliser ce que le peintre ne pourrait jamais faire, c’est-à-dire une reproduction exacte, totalement fidèle à la réalité.
12. Différentes reprises de La gare Saint Lazare par Monet :
Nous pouvons parler d’impressionnisme grâce à l’effet de flou pour représenter la fumée des trains, aux traits irréguliés, au couleurs plutôt froides.
II- Regard personnel
Le tableau qui m’a plus marqué est « L’absinthe » de Degas dans l’école réaliste. En effet, ce qui m’a plus touché n’est pas la scène représenté mais le regard de la femme, ce regard si lointain, si profond, si pénetrant. Degas représente une scène assez banal, pourtant le contraste entre l’homme et la femme, la façon dont ils se portent évoque quelque chose de si immense qu’on ne pourrait pas préciser. Les lignes parraléles et droites donnent un effet de continuité. De plus, leurs regards, essentielement celui de la femme(plutôt tourné vers nous, les observateurs) donnent un aspect d’infinité. Encore, ils sont stupéfaient, ils ne se parlent ni se regardent. Leurs expressions du visage montrent que même en étant très proches l’un de l’autre physiquement, leurs pensées sont quelque part ailleurs très loin.
...