DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marché Monétaire

Note de Recherches : Le Marché Monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 32

ement et de régulation du marché monétaire a gagné en importance. La Banque Centrale s’est en effet dotée de nouveaux instruments lui permettant une meilleure transmission de ses décisions en matière de taux à l’économie.

I : Le marché interbancaire

1- Objet et organisation

1. objet du marché

Le marché interbancaire est le premier compartiment du marché monétaire, il permet aux banques d’échanger leurs excédents et déficits de trésorerie.

Les banques sont les principaux créateurs de la monnaie, c’est pour cela qu’elles subissent plusieurs fuites et pour y faire face, elles recourent d’abord aux autres banques et en dernier ressort à Bank Al-Maghrib.

De par la nature des opérations auxquelles une banque peut procéder tout au long d’une journée, elle subit plusieurs fuites pour plusieurs raisons :

➢ Part de marché limitée : fuites vers les autres banques

➢ Retraits de billets

➢ Achats de devises

➢ Réserve monétaire

Les trois premiers éléments sont appelés « les facteurs autonomes de la liquidité bancaire » car ils sont liés au marché et à la nature de l’activité bancaire, alors que la réserve monétaire est qualifiée de « facteur non autonome de la liquidité bancaire » car elle émane de l’autorité de régulation et de contrôle : Bank Al Maghrib.

Comme la banque peut subir des fuites, au même titre, elle peut avoir des fuites à son profit, ce qui donne lieu à une position nette qui peut être positive ou négative, ce qui détermine le sens de l’intervention des banques : Créancières ou débitrices.

2. intervenants

Les institutions habilitées à intervenir au niveau de ce marché sont

▪ Les banques : principaux intervenants au niveau de ce compartiment

▪ Quelques institutions financières : Caisse de Dépôt et de Gestion, la Caisse Marocaine de Marché, Dar Eddamane, Caisse centrale de garantie : dans le cadre de leur mission d’intérêt général, ces institutions peuvent avoir besoin de liquidités, et puisqu’elles sont des institutions financières par nature, elles ont la possibilité d’intervenir sur ce compartiment.

▪ Bank Al-Maghrib : qui intervient au niveau de ce marché, principalement pour faire des régulations dans le cadre de la politique monétaire.

3. Opérations pratiquées

Il s’agit d’opérations de prêts ou d’emprunts soit entre banques seulement, soit entre banques et Bank Al-Maghrib.

L’instruction du 31 Mars 1979 précise que les opérations sur ce marché englobent : « Tous prêts ou emprunts au jour le jour et à terme fixe contractés entre banques et entre banques et établissements financiers, quelles que soient leur échéance, leur forme et leur modalités : avances en blanc, avances garanties, pensions d’effets »

La deuxième section et troisième section traiteront successivement ces opérations.

2-le marché interbancaire hors intervention de B-A-M

2-1 : organisation

Il s’agit d’un marché délocalisé, de gré à gré, dans lequel les transactions se déroulent d’une manière bilatérale et sans l’intervention d’intermédiaires.

2-2 Nature des opérations

Trois grands types d’opérations sont prévus par l’instruction de Bank Al-Maghrib :

▪ Avances en blanc

▪ Avances garanties ou cessions de titres

▪ Opérations fermes

En quoi consiste chaque opération ?

2-2-1 : Avances en Blanc

Une avance en blanc consiste en un échange de liquidités entre banques sans aucunes garanties ou contreparties, sur une période déterminée moyennant un taux négocié d’une manière bilatérale.

C’est un simple jeu d’écriture au niveau des comptes des banques à Bank Al-Maghrib, et le règlement de ces opérations se fait en monnaie centrale.

2-2-2 Cessions temporaires de titres

Les cessions temporaires de titres comprennent 3 catégories d’opérations :

▪ la pension interbancaire classique

▪ la pension livrée : REPO

▪ Le REMERE

a- la pension interbancaire classique :

Appelée également pension ordinaire ou non livrée, il s’agit d’un prêt ou emprunt consenti contre des effets commerciaux ou des titres de créances négociables, mais il n y a pas remise des effets ou livraison des titres, l’emprunteur conserve les éléments présentés comme garantie.

b- la pension livrée : REPO

Elle consiste à obtenir d’un préteur une avance d’un montant déterminé contre une garantie constituée de titres. C’est pour cela qu’on qualifie cette pension de livrée.

c- le REMERE

C’est une vente de titres dans laquelle le vendeur se réserve le droit de les racheter dans un délai déterminé, donc l’emprunteur dispose d’une option de rachat, s’il exerce son option, le vendeur à rémére verse à l’acheteur initial (acheteur à rémére) les fonds empruntés augmentés d’une prime de rémére convenue à l’avance et récupère ses titres.

2-2-3 les opérations fermes

Il s’agit d’un achat ou d’une vente fermes de titres, le transfert de ceux-ci est définitif.

Mais au Maroc, la totalité des opérations sur le marché interbancaire est constituée de prêts et d’emprunts en blancs[2], ceci peut être expliqué par le nombre réduit d’intervenants, les banques se connaissant mutuellement.

2-3 Echéances pratiquées

L’instruction de Bank Al-Maghrib précise que « sont considérés sur le marché monétaire, tous prêts ou emprunts au jour le jour et à terme fixe »

La plupart des opérations ont une durée de 24 heures. Le marché interbancaire marocain est un marché de très court terme, ceci est expliqué par :

- une banque ne peut avoir au terme d’une journée de sole débiteur

- limiter le risque de contrepartie, qui augmente lorsque l’échéance augmente.

2-4 Formation des taux d’intérêt

Au niveau de ce compartiment, les taux d’intérêt se forment suivant la loi de l’offre et de la demande :

➢ Resserrement des trésoreries → hausse de la demande de monnaie centrale → hausse du taux d’intérêt

➢ Excédent des trésoreries → baisse de la demande de monnaie centrale → baisse du taux d’intérêt

Bank Al-Maghrib se fait communiquer tous les jours les caractéristiques des opérations qui ont eu lieu et diffuse en J+1 un Taux Moyen Pondéré (TMP)

2-5 Evolution du marché interbancaire

Graphique 1 : Evolution du Taux Moyen Pondéré (TMP)

[pic]

Source : Graphique élaboré à partir de statistiques recueillies au niveau du site de BAM

D’après le graphique, on remarque que le TMP a connu une tendance baissière entre 1995 date de l’entrée en vigueur de la réforme et 2005, ceci peut être expliqué par la diminution des coûts de financement des banques et par la surliquidité que connaît le système bancaire marocain ces dernières années.

Graphique 2 :

Le graphique montre que le montant mensuel moyen des transactions sur le marché interbancaire a connu une augmentation soutenue de 1995 jusqu’à 1999 en raison notamment de la diminution parallèle du TMP, pour connaître une baisse en 2000, due essentiellement à la surliquidité des banques à partir de cette année.

Apres avoir présenté le cadre organisationnel du marché monétaire marocain hors intervention de la banque centrale, il convient à présent de s’intéresser aux interventions de Bank Al Maghrib.

3-Les interventions de B-A-M

Le dahir n° 1.59.233 du 30 juin 1959 portant création de Bank Al-Maghrib confère à celle-ci la mission de développer le marché monétaire en relation avec la stabilité de la monnaie et d’assurer sa régulation.

Au vu de ses statuts, la banque centrale s’est efforcée

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (355.2 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com