Le Rire
Dissertation : Le Rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuve d’humilité et de sagesse car ils montrent une capacité à se détacher de soi. Par ailleurs, Claude Imbert montre que la dérision sert à passer au « karcher » les sentiments et comportements des gens. Rire de soi est alors une façon de se réconcilier avec sa faiblesse en s’attaquant à son propre narcissisme.
Ensuite, l’article de presse de David Dufresne sert à dénoncer le regard des gens sur les trisomiques. Il utilise ce genre d’humour pour faire comprendre au public qu’au fond de chacun existe quelque chose d’horrible, qu’il dénonce. Ces humoristes parlent de tout avec une volonté de faire rire tout en montrant la réalité. Selon Olivier Mongin et Fellag,le rire touche à la société, aux joies et aux peurs et il importe de les étudier afin de déclencher la libération par le rire.
Ainsi, nous avons vus dans quelles mesures le rire satirique aide à dénoncer les maux de la société. Maintenant, nous allons poursuivre avec les conséquences que peuvent avoir ce genre d’humour.
Le rire satirique peut cependant choquer et offusquer les gens. En effet, la couverture de Charlie Hebdo montrant le crash d’un avion peut s’avérer être de mauvais gout. Le non respect de ces personnes disparues peut avoir comme conséquence le mécontentement des proches. Ce document nous montre que le rire satirique n’a pas de limites. De plus, l’article de Davis Dufresne nous montre que les humoristes doivent être vigilants dans leur propos. Il faut comprendre que ce qui fait rire les uns peut offusquer les autres et peut même provoquer des poursuites judicaires. Il est donc très important de mesurer ces paroles de manière à éviter de se mal exprimer
Selon Claude Imbert, la satire est composée de la cruauté et de l’obscénité. En effet, l’agressivité est de rigueur et il faut à tout prix se moquer des gens et les rabaisser. Ce genre d’humour noir a pour conséquences le malaise et le mal-être de ces gens victimes de cette politique de rire. D’autre part, Olivier Mongin nous fait comprendre que le rire peut être mauvais et qu’il importe de maitriser les mécanismes du rire.
Ainsi, la question du départ était de comprendre dans quelles mesures le rire satirique aide les humoristes à dénoncer les maux de la société et quelles peuvent en être les conséquences. Pour y répondre, nous sommes passés par deux grandes étapes, notamment les fonctions positives du rire et les conséquences qui peuvent résulter de ce genre d’humour. En guise de conclusion, le lecteur estime que ce genre de rire peut aider à se libérer, mais qu’il faut toutefois savoir s’exprimer de façon à se faire comprendre et donc déclencher le rire.
...