Le veillissement
Dissertation : Le veillissement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amelxo • 15 Janvier 2018 • Dissertation • 595 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Le vieillissement est un processus normal touchant tous les êtres vivants dès le début de leur existence. Il y a une création de l'affaiblissement des capacités de l’individu, dû au vieillissement des tissus de son organisme et de son psychisme. Le vieillissement du corps est-il nécessairement une source d’inconvénients et de désagrément ? Le vieillissement de Notre anatomie est-elle forcément le commencement de problèmes ? Dans un premier temps nous allons voir que le vieillissement de notre corps est problématique et nous fait rencontrer des obstacles face à la vie. Puis dans un second temps, nous verrons que le vieillissement de notre corps est un processus naturel qui a ses avantages.
Tout d’abord, vieillir présente plusieurs inconvénients comme la maladie, des capacités physique réduite et une image de soi qui diminue en se sentant vulnérable et moche. Le corps représente notre outil de travail de tous les jours. Si nous n’avons plus les capacités acquits du jour au lendemain, cela peut être un frein face à notre vie quotidienne. La dégradation de notre corps est une chose que l’homme redoute car il ne peut échapper à son destin et donc ne sera pas de quoi est fait demain.
Enfin, le vieillissement de notre corps reflète notre vie et nos souvenirs, il faut donc être prêt à l’accepter. La retraite est facteur présent car elle symbolise la fin de toutes nos années de travail pour au final sortir du système et de la population active. La retraite est un cap à prendre avec sérieux, il faut donc ce projeter en se fixant de nouveau objectif pour ne pas finir sans but dans la vie. En vieillissant l’homme se doit de se remettre en question pour assurer sa durer de vie le plus longtemps possible en prenant soin de lui. Il faudra donc être vigilant, réaliste et être à l’écoute de son corps.
A présent que nous avons évoqué les inconvénients du vieillissement du corps, nous allons voir que le vieillissement du corps a ses avantages.
Tout d’abord, le vieillissement de notre corps est un processus conçu des notre naissance. En vieillissant chaque jour un peu plus notre système humanitaire acquit une « mémoire », et donc le rend plus résistant, performant face aux microbes, par conséquent nous protège. Par exemple d’un rhume.
Ensuite, le vieillissement de notre corps peut nous embellir et donc nous constaterons l’évolution de notre beauté au fil des années. Vieillir, nous fait gagner en sagesse ainsi qu’en créativité. Acquérir une sagesse ce fait tout au long de notre vie et nous est bénéfique pour ce remettre en question et aller de l’avant.
...